Technopole I-NOVA : un catalyseur de l’innovation en Guadeloupe

Sébastien Luissaint, président d’I-NOVA Technopole de Guadeloupe - Crédit Photo Lou Denim

Travailler collégialement avec les différentes instances du département fait partie de la feuille de route de la technopole I-NOVA. L’heure est aujourd’hui venue de passer à des actions concrètes pour mieux appréhender l’économie de demain.

Texte Maë Poyel – Photo Lou Denim

« L’innovation au service du développement économique du territoire » est le slogan de la technopole I-NOVA. Créée sous forme d’association en octobre dernier, la technopole a pour ambition de structurer l’économie du territoire pour les années à venir. Une économie qui s’appuie sur des projets innovants, quels que soient les domaines. « L’innovation ne s’arrête pas qu’à la tech. Une société qui a un nouveau type de service pour l’encadrement des enfants est innovante pour nous. Nous ne sommes pas dans le sens strict de projets innovants mais dans quelque chose de plus large, avec des projets qui sortent du cadre habituel et qui apportent une touche complémentaire pour répondre aux enjeux du territoire, aussi bien au niveau climatique, organisationnel que structurel », souligne Sébastien Luissaint, président d’I-NOVA.

Trois missions principales

Selon le référentiel Technopole Retis (Réseau des Technopoles de France), I-NOVA a pour ambition de mettre en place trois missions principales : l’accompagnement des entreprises et des projets innovants du territoire, toute innovation confondue ; l’animation du territoire par la diffusion de la culture de l’innovation et le développement de nouvelles filières et le marketing territorial, dont le but est de promouvoir la Guadeloupe comme terre d’innovations et d’expérimentations en contexte insulaire et tropical au niveau local, national et à l’international.

Un projet structuré, innovant et impactant sont les principaux critères pour être accompagné et soutenu par I-NOVA. Après une année d’existence, une vingtaine de société-projets ont été suivies par la technopole. Et leur nombre augmentera d’ici à la fin de l’année : « On a lancé un appel à manifestation d’intérêt au mois d’août. Nous avons reçu une trentaine de réponses et quasiment la totalité de ces projets vont être accompagnés », poursuit le président.

Lire Aussi | I-Nova : l’innovation au service de la Guadeloupe

Faire émerger les projets

La création de l’association a pour objectif de mobiliser différents acteurs du département, pour accompagner les porteurs de projets et leur fournir des réponses tangibles tout au long de leur parcours. « Une chose est sûre, c’est que nous avons du retard. Nous avons beaucoup d’idées et de projets en Guadeloupe mais le département souffre d’un manque de lisibilité quant aux différents dispositifs et outils d’accompagnement administratifs, managériaux, techniques et financiers activables. Quand I-NOVA a vu le jour, des solutions concrètes ont été apportées en mobilisant toutes les forces du territoire pour faire avancer les projets et les concrétiser. Les idées et entrepreneurs sont là, mais il nous faut faire émerger les projets. Notre mission est d’y travailler et de mettre tous les moyens présents au travers de la Région, du Département, des EPCI, de la CCI, de l’État, des banques et de tous les autres acteurs de l’innovation et du développement économique pour trouver des solutions pour les entrepreneurs afin qu’ils mènent leurs projets à bien et se développent », conclut Sébastien Luissaint.

Deux lauréats à Innovation Outre-Mer

Du 16 au 20 octobre, s’est déroulée à Paris, la 8e édition du concours d’Innovation Outre-Mer, récompensant les projets innovants des régions et territoires d’Outre-Mer et d’Afrique. Huit finalistes de Guadeloupe accompagnés par I-NOVA y ont participé. Deux d’entre eux en sont lauréats : SMO Solar Process dans la catégorie « Transition écologique, recyclage, gestion et transformation des déchets » et Etsol Engineering dans la catégorie « Artisanat, tourisme, loisirs durables, culture ». Une satisfaction pour Sébastien Luissaint : « nous avons deux lauréats, c’est mieux que l’an dernier. Il est prévu de poursuivre l’accompagnement des huit finalistes, parce que chacun a besoin notamment de financements et d’appui stratégique. Il y a des freins pour certains à l’installation de leurs projets. L’objectif est de les lever et de trouver des solutions au cas par cas, pour qu’ils puissent avancer ».

I-NOVA Technopole de Guadeloupe
Guadeloupe Route de Roujol
97170 Petit-Bourg
contact@inova.gp
LinkedIn : Technopole I-NOVA