Un plan Marshall de la sécurité en Guyane ? Le détail des mesures
Visite ministérielle. Devant la recrudescence de la criminalité, la Collectivité Territoriale de Guyane a réuni, le 30 septembre, l’ensemble des acteurs politiques, administratifs, économiques et associatifs du territoire dans le cadre des Assises de la Sécurité. L’objectif ? Apporter des solutions concrètes à l’insécurité galopante, tant sur le volet préventif que répressif. (Texte Adeline Louault)
Le taux d’homicides en Guyane, entre 2016 et 2021, est de 11,2 pour 100 000 habitants contre 1,2 en moyenne hexagonale. Un bilan catastrophique – le plus lourd de France – qui inquiète la population, ternit l’image du département, menace sa cohésion sociale et son développement économique. Pour tenter de « combattre le mal à la racine », près de 200 acteurs de la lutte contre la délinquance en Guyane se sont mobilisés lors de ce colloque inédit. « C’est d’un véritable plan Marshall de la sécurité dont la Guyane a besoin ! », a insisté Gabriel Serville, le président de la CTG, qui est à l’initiative de la rencontre. État, élus, chambres consulaires, société civile, associations et rectorat ont donc planché ensemble autour de 4 ateliers portant sur les Conseils locaux de la sécurité et de prévention de la délinquance, sur le climat scolaire (bien-être des élèves et des équipes éducatives), sur la coopération opérationnelle entre les forces de l’ordre (lutte contre les réseaux et coopération transfrontalière) et sur la prévention et l’insertion sociale pour un mieux vivre ensemble. La population elle-même a pu participer puisque les réunions de travail étaient relayées en direct sur YouTube et ouvertes aux questions et suggestions via un numéro WhatsApp dédié.
Rendez-vous citoyen
Les rapporteurs des 4 ateliers ont restitué leurs travaux après 5 heures de travail. Pour chaque table ronde, cinquante à soixante personnes sont intervenues, en présentiel et en ligne. « J’ai été impressionné par la qualité des débats et la mobilisation de chacun », a déclaré le président de la CTG. « Je suis fier d’avoir pu susciter cette belle rencontre. (…) La situation était bloquée depuis 2017, il fallait trouver les voies et les moyens de relancer la machine, c’est ce que vous avez fait aujourd’hui ».
Ce « vrai rendez-vous citoyen », comme l’a qualifié la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth, a donné lieu à une trentaine de propositions par thématique. Mises en ligne sur le site de le CTG, « pour permettre aux Guyanais de continuer à apporter des observations », elles seront également transmises au gouvernement. « Nous ne sommes pas au terme de la réflexion », a précisé le président de la CTG, « nous allons prendre le temps de l’amender ». Un comité de suivi devrait être rapidement mis en place pour veiller à l’avancement des différents projets.
Trois ministres pour clôturer les assises
À l’issue de la restitution des ateliers, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, Gabriel Attal, Ministre délégué aux Comptes Publiques, ont rejoint les Assises. « C’est une joie immense de vous recevoir ici car sachez que vous étiez fortement attendus en Guyane », a indiqué Gabriel Serville. « Beaucoup a été fait mais beaucoup reste à faire (…). Nous comptons énormément sur la solidarité de la nation pour sortir le territoire du marasme dans lequel il est plongé depuis de trop nombreuses années ».
Les membres du gouvernement ont répondu tour à tour par l’annonce de différentes mesures d’importance parmi lesquelles l’arrivée de renforts « massifs » avec de nouvelles brigades de gendarmerie, une augmentation des effectifs douaniers, des équipes cynophiles et la création d’une antenne du Raid. Une dotation d’1 million d’euros sera accordée dès le 1er janvier 2023 pour équiper les polices municipales en dispositifs de vidéo protection.
« La Guyane est un atout pour notre pays, une richesse », a rappelé Eric Dupond-Moretti. « Les Guyanais ont le droit de vivre une vie paisible, en sécurité (…). Vous pourrez compter sur nous pour veiller scrupuleusement à la mise en place de ces mesures. Monsieur le Président, vous avez laissé parler votre cœur, puis-je vous dire que nous l’avons entendu battre ? » À noter que Gérald Darmanin reviendra en décembre pour dresser un premier bilan de l’action des forces de l’ordre et faire un tour, avec le président de la CTG, des communes les plus touchées par la délinquance.
Les annonces ministérielles phares
Gabriel Attal, Ministre délégué chargé des comptes publics Eric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur |