Maison Acuitis : à deux, c’est mieux !

À 24 et 20 ans, Orlane et Dylan Martol relèvent un défi ambitieux : diriger, en Guadeloupe, la première Maison Acuitis, dédiée à l’optique et à l’audition. Ce duo familial mise sur la proximité et l’innovation pour offrir une expérience unique aux Guadeloupéens.

Orlane Martol, maître de maison Acuitis Guadeloupe - Credit Photo Lou Denim
Sarah Balay

Se lancer avec une franchise est facilité par le suivi, l’accompagnement et le contrôle de l’agencement des magasins.

Orlane Martol, maître de maison Acuitis Guadeloupe

À seulement 24 ans, comment avez-vous relevé le défi d’être à la tête d’une maison Acuitis ? Comment gérez-vous la responsabilité d’un tel projet ?

Orlane Martol : J’ai intégré la famille Acuitis lors d’un contrat en alternance de deux ans pendant mes études à Bordeaux. Quand j’ai commencé, j’étais déjà opticienne, mais je complétais ma formation avec une licence professionnelle d’optique en contactologie et optométrie, ce qui me permet d’être spécialisée en adaptation de lentilles de contact et examen de la vue, recherche du défaut visuel.

Grâce à ces compétences, j’ai rapidement évolué au sein d’Acuitis et j’ai continué avec eux après mes études. J’ai beaucoup appris au sein de l’équipe et au bout de deux ans, l’opportunité d’ouvrir une franchise, chez moi, en Guadeloupe, s’est présentée.

Acuitis m’a fait confiance et tout est allé très vite. Six mois plus tard, me voilà maître de maison à Jarry aux côtés de mon frère Dylan, qui, dès juillet, occupera le poste d’audioprothésiste. Se lancer avec une franchise est facilité par le suivi, l’accompagnement et le contrôle de l’agencement des Maisons. Un défi incroyable et un retour au pays exceptionnel et motivant. Un rêve qui se concrétise aussi grâce au soutien et à l’aide indéfectibles de nos parents et de toute la famille.

Pourquoi avoir choisi le métier d’audioprothésiste ? Qu’est-ce qui vous passionne dans cet univers ?

Dylan Martol : Depuis l’enfance, je suis plutôt créatif et passionné de manipulation. J’ai d’abord envisagé une carrière dans la domotique, visant l’automatisation de structures comme les volets roulants. Grâce à mon sens du relationnel, un conseiller d’orientation m’avait, à l’époque, encouragé à envisager l’univers du paramédical. Stimulé par ma mère, puis inspiré par ma sœur, opticienne, j’ai commencé à m’intéresser au métier d’audioprothésiste, qui offre un équilibre parfait idéal entre la technique des tests auditifs, la précision des prises d’empreintes et la dimension humaine apportée par le contact avec le patient. Ce métier me passionne, car il permet d’apporter une réelle différence dans la vie des gens. Redonner l’audition, c’est leur offrir à nouveau les plaisirs des sons de la nature ou de la musique.

Quelles sont, selon vous, les forces et les spécificités qui rendent cette maison unique et adaptée au marché guadeloupéen ?

O.M. : Acuitis est une maison d’optique et d’audition. Sa plus grande force ? Sa double expertise : acoustique et acuité visuelle.  La Maison propose des lunettes de Créateur, pour petits et grands, toutes réalisées à partir de matières naturelles comme la fleur de coton, le bois, le nacre, le bambou ou le magnésium. Comme il s’agit de notre propre marque, nous limitons les intermédiaires et pouvons donc proposer des prix doux.

Nous disposons également de plusieurs machines haut de gamme : un atelier 3 D pour des modèles sur mesure en poudre de nylon ; une colonne de prise de mesure pour centrer les verres afin d’optimiser le confort de nos Invités et bien entendu un espace audition avec un biophone haute technologie. La maison propose ainsi du conseil, des tests auditifs poussés et précis tout comme de l’appareillage de qualité. Acuitis a même créé des lunettes avec manchons auditifs intégrés dans les branches.

Chez Maison Acuitis, vous collaborer avec votre frère. Quels sont les avantages et les défis de collaborer avec un membre de sa famille ? 

Dylan Martol : Travailler en famille, c’est vraiment un atout. On collabore mieux, il y a davantage de cohésion entre nous et cela se ressent dans l’ambiance de la Maison. Cette bonne entente aide à créer une atmosphère conviviale aussi agréable pour nous que pour nos invités. Se lancer professionnellement au pays, c’est aussi une chance, car cela me permet d’exercer un métier de passion tout en restant proche de ma famille et de mes amis. Merci à Acuitis qui me soutient et me fait confiance dans ce beau projet.

ACUITIS
ACUITIS JARRY Voie verte
immeuble Les Tropiques
Zac de Houelbourg 2 et 3
97122 Baie-Mahault
05 90 61 01 60
jarry@acuitis.com
Site web : acuitis.com
Facebook : acuitisguadeloupe
Instagram : acuitisguadeloupe

 

Maison Acuitis
Orlane et Dylan Martol - Credit Photo Lou Denim

Chez Maison Acuitis : l’optique et l’audio chic à la portée de tous

Design raffiné, qualité exceptionnelle, prix maîtrisés… Depuis un mois, la Guadeloupe compte sa première Maison Acuitis. Nichée au cœur de Jarry, l’enseigne innovante ambitionne de redorer les blasons de l’optique et de l’audition en alliant esthétique et bien-être.

Après la Martinique, puis la Réunion, c’est désormais la Guadeloupe qui accueille l’enseigne Acuitis. Depuis le 4 novembre, la zone industrielle de Jarry, à Baie-Mahault, abrite cette nouvelle Maison, incarnée par deux jeunes entrepreneurs locaux, Orlane et Dylan Martol.

Frère et sœur, ils partagent une même vision : rendre accessible une offre d’optique et d’audition à la fois design et qualitative, tout en s’inscrivant dans une démarche humaine de proximité.

Fondé en 2010 par Daniel et Jonathan Abittan, un duo père-fils passionné, Acuitis s’est donné une mission claire : proposer des prix abordables, en supprimant des intermédiaires, tout en évoluant dans un « écrin haut de gamme ».

Dès sa création, l’enseigne s’est démarquée en intégrant les deux métiers de l’optique et de l’audition. Un pari audacieux, mais réussi puisque les franchises Acuitis connaissent un essor remarquable aussi bien en France qu’à l’international.

Ecoconception et durabilité

Leur atout majeur ? Des créations originales imaginées par l’artiste lunetier Frédéric Beausoleil, aujourd’hui directeur artistique de la marque. Des collections exclusives donc, conçues majoritairement en France, dans une usine de fabrication à Nantes, à partir de matériaux variés. « Nous proposons des collections en bambou, en fleur de coton, en bois, en carbone, en cuir, en nacre et même en magnésium ! Je développe les matériaux naturels et biosourcés parce qu’ils sont biocompatibles. Le respect de l’environnement et la durabilité font partie de mon processus d’écoconception », explique-t-il.

Toujours dans cet esprit, Acuitis allie innovation et technologie 3 D avec des montures sur mesure conçues dans le respect de l’environnement. Un scan précis de 1 000 points du visage permet de définir les dimensions idéales : largeur du pont, longueur des branches et taille de la face. Fabriquées en polyamide biosourcé grâce à la technique du frittage laser, ces lunettes sont produites sans gaspillage, chaque gramme de matière étant utilisé. Assemblées à la main dans l’atelier de Nantes, elles allient technologie, savoir-faire artisanal et personnalisation pour répondre à toutes les envies. Acuitis s’appuie aussi sur Widex, un des leaders mondiaux de l’audition, pour équiper ses Maisons de Biophone, observatoire acoustique dédié au dépistage et au réglage des aides auditives. Acuitis Jarry propose d’ailleurs le dernier-né de la marque : le plus petit appareil auditif connecté et rechargeable au monde. Sa salle acoustique ultramoderne permet de tester gratuitement l’audition, sans oublier des montures 3D éco-durables et certains modèles de lunettes avec des aides auditives intégrées.

Maison Acuitis – En chiffres

  • 169 points de vente en 2024 dont 104 en France
  • 3 maisons Acuitis en Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Réunion
  • 700 collaborateurs
  • 7 pays (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Espagne, Grande-Bretagne et Canada).
  • 800 K euros de chiffre d’affaires moyen par maison, en 2023
  • 100 recrutements par an (80 opticiens et 20 audioprothésistes).
  • 20 nouvelles maisons franchisées par an en France et à l’international.
maison acuitis
Credit Photo Lou Denim

Maison Acuitis : l’excellence au  service d’un projet  sur mesure

Allier les exigences d’une grande franchise à un savoir-faire local… Un défi relevé avec brio par l’agence d’architecture d’intérieur, Trend Concept, pour donner vie à la Maison Acuitis Guadeloupe, entre respect du cahier des charges et expertise régionale.

« Le concept Acuitis est le même partout », confie Orlane Martol, maître de Maison Acuitis Guadeloupe, franchise spécialisée dans l’optique et l’audition. « Chaque Maison doit respecter les mêmes codes couleur (gris et vert), les mêmes comptoirs d’accueil, tables, tapis, spots lumineux, etc. La superficie du local doit faire un minimum de 150 m² et la vitrine doit atteindre les 8 mètres. Il n’y a pas de place pour le hasard. Pour autant, il était essentiel de faire appel, localement, à des professionnels de l’aménagement et de la conception afin d’obtenir un rendu parfait. Et c’est avec Trend Concept que nous avons lancé ce projet. »

Après une visite terrain, l’agence, qui avait déjà conçu plusieurs magasins d’optique, a donc travaillé à partir d’un cahier des charges et de plans d’aménagement très précis.

Maison Acuitis
Credit Photo Lou Denim

Sentiment de fierté

« Quand il s’agit d’une franchise, tout est très spécifique, de la plomberie à la peinture, en passant par le faux plafond et le revêtement de sol », confie Anthony Jaunasse, fondateur de Trend Concept. « Dans le cas d’Acuitis, il y avait, par exemple, un système de climatisation particulier à prévoir dans la salle d’audition pour des raisons acoustiques. Pour ce type de mission, la créativité laisse place à l’application et à l’opérationnel. »

Stefane Morin, directeur immobilier d’Acuitis France, a visité le local et rencontré les équipes de Trend Concept, dont Vincent Meyer, directeur opérationnel. Cette démarche a permis de sécuriser et de faciliter la mise en œuvre du chantier qui a duré quatre mois. Quelques semaines après l’ouverture, un sentiment de fierté domine.  « Malgré nos 25 ans d’expériences, je considère Maison Acuitis comme l’une de nos plus belles réalisations », conclut Anthony Jaunasse.

Maison Acuitis
Anthony Jaunasse, fondateur de Trend Concept - Credit Photo Lou Denim

L’expertise de l’agencement professionnel

Trend Concept, fondée en 2005 par Anthony Jaunasse, est une agence d’architecture d’intérieur spécialisée dans l’agencement d’espaces professionnels. Forte d’une expérience technique et d’une connaissance approfondie des besoins des entreprises, elle a déjà fait ses preuves auprès de grands groupes et s’illustre dans des secteurs variés (commerce, santé, hôtellerie-restauration, tertiaires…). Présente aux Antilles et dans les Îles du Nord, l’agence se distingue par sa capacité à proposer des solutions sur mesure, de la conception à la réalisation, dans le respect des normes et des budgets.

Trend Concept
178 rue Nobel
ZI Jarry
97 122 Baie-Mahault
0590 38 74 40
contact@trendconcept.fr
Facebook : TREND Concept
Instagram : trend_concept_antilles