Madivial :une coopérative au service de l’autonomie alimentaire

Avec Madivial, coopérative agricole de Martinique, la production locale de viande fraîche est assurée. Ange Milia, président et producteur engagé, nous explique comment cette coopérative soutient la souveraineté alimentaire de l’île.

Ange Milia, président de Madivial - Credit Photo Jean-Albert Coopmann
Marie Ozier-Lafontaine

Madivial, un modèle coopératif pour une production locale renforcée

Depuis 2010, la coopérative Madivial, dirigée par Ange Milia, œuvre pour une agriculture locale organisée et durable. Située au Lamentin, elle rassemble une centaine d’éleveurs et emploie 150 personnes. « Notre objectif est de produire une viande de qualité ultra fraîche garantie “Bôkay”, provenant d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en Martinique », souligne le président, lui-même producteur de poulets et de porcs. « Grâce au modèle coopératif, Madivial  respecte les valeurs d’équité et de solidarité, avec un juste partage des risques, de l’information et des profits. La coopérative valorise aussi le territoire, avec la mise en avant de l’agriculture locale et le développement de l’économie martiniquaise, dans le respect de l’environnement. »

Lire Aussi | Vers une production locale durable

Produire 100 % local, un défi relevé par Madivial

La production locale est vitale pour l’île. Madivial se concentre sur la production de lait et l’élevage de poulets, dindes, pintades, lapins et porcs. Cette production permet de couvrir 20 % de la consommation globale et 100 % des besoins en viande fraîche du territoire. « La maîtrise de la chaîne, de l’élevage des animaux à la livraison de la viande aux clients, garantit une traçabilité sans faille », explique Ange Milia. Par exemple, les poussins, qui autrefois étaient importés de France, naissent désormais sur l’île grâce au couvoir des éleveurs. La coopérative gère également ses propres outils d’abattage et de transformation, permettant ainsi la livraison directe des produits en barquette et en vrac dans toutes les grandes surfaces de l’île. En complément des produits frais, Madivial propose une large gamme de produits élaborés, tels que des wings, des pilons panés à la farine de manioc, des poulets à la sauce barbecue et un jambon sans sel nitrité, répondant ainsi aux attentes des consommateurs en matière de qualité et d’innovation.

Des actions pour une autonomie renforcée

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Madivial a investi dans la formation de ses éleveurs et salariés, souvent en partenariat avec des coopératives hexagonales. « Nos éleveurs doivent être polyvalents, capables de maîtriser diverses compétences », précise M. Milia. Cette démarche de professionnalisation de la filière a permis à Madivial de maintenir un niveau de production conforme à la réglementation européenne et aux exigences du marché. La coopérative met à la disposition de ses producteurs un service technique et d’approvisionnement en aliments, poussins, matériel et autres équipements pour les accompagner au mieux et leur fournir la matière première correspondant à leurs besoins. Elle apporte également un soutien financier pour leur permettre de travailler sereinement. « Cet appui est indispensable pour permettre aux éleveurs de se concentrer sur l’essentiel : produire une viande de qualité. »

Lire Aussi | Avec l’AMPI, cap sur la souveraineté industrielle

Perspectives et développement futur

Actuellement, la production locale atteint plus de 3 000 tonnes par an, ce qui ne fait un taux de couverture que de 20 %, alors que l’importation de viande représente environ 20 000 tonnes annuelles, comprenant notamment les viandes surgelées, de moindre qualité. Pour assurer le développement de la production locale et tendre vers la souveraineté alimentaire, une politique agricole locale attractive facilitant l’installation des jeunes et l’accompagnement financier des projets, est nécessaire.
« La situation géopolitique des différents territoires, qui ne cesse de s’aggraver, est inquiétante. Il semble important d’élargir les points d’approvisionnement en se tournant vers nos voisins de la Caraïbe. La production locale est un pilier de notre autonomie alimentaire », conclut Ange Milia, insistant sur l’importance d’une politique forte d’investissements et d’une vision collective et partagée.

MADIVIAL
98 Impasse Canne Verte
Rue Bois Carré
97232 LE LAMENTIN
0596 72 47 72
www.madivial.fr