L’usine Craf : industrie péyi
L’odyssée gourmande d’une rizerie d’exception
Quarante-six ans de savoir-faire. L’usine Craf, seule rizerie de Guadeloupe, traverse le temps avec une seule ambition : offrir une gamme de riz variée et de qualité supérieure. Rendez-vous dans les coulisses d’une entreprise locale mêlant innovation et passion.
Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim
Notre usine transforme localement cette matière première en produit fini, le riz blanc que nous consommons.
Christian Loisel, directeur commercial de l’usine Craf
L’usine Craf
Depuis sept heures ce matin, à Jarry, comme tous les jours, l’usine Craf, compagnie rizicole des Antilles françaises, est en action. Les professionnels sont à pied d’œuvre et les machines tournent à plein régime pour maintenir le niveau de qualité exigé : l’usinage ou « blanchiment » de 30 tonnes de riz, soit plus de quatre tonnes par heure. Dans les coulisses de la seule rizerie de Guadeloupe, on y découvre, dans un process millimétré, d’impressionnants silos de stockage, une succession d’équipements, trieurs colorimétriques, nettoyeurs, séparateurs, blanchisseurs, lignes de conditionnement… Et des femmes et des hommes, dynamiques, au sein d’unités interdépendantes.
En activité depuis 46 ans, l’usine locale est dotée de matériels de dernière génération.
« En 2023, nous avons investi dans un polisseur à eau, destiné à lustrer le grain », dévoile Christian Loisel, directeur commercial. « Mais aussi un épierreur chargé de nettoyer la matière première avant son usinage, et d’un trieur optique colorimétrique conçu pour repérer et écarter chaque grain de riz qui n’aura pas le bon aspect : couleur, longueur… ». Chaque détail compte pour hisser d’un cran la qualité du produit fini.
Lire Aussi | Digicel Business mise tout sur la proximité
Une grande variété de riz
Leader sur le marché local depuis des décennies, l’usine Craf peut ainsi proposer aux consommateurs une grande variété de riz de qualité supérieure : des riz basmati d’Inde ou du Pakistan, du riz étuvé du Cambodge, du riz parfumé de Thaïlande, du riz naturel du Guyana, etc. Une belle évolution pour cette rizerie authentique qui a commencé son activité en transformant et conditionnant du riz récolté dans les 15 000 hectares de rizières guyanaises.
« Pour une question de rentabilité, le riz n’est malheureusement pas cultivé en Guadeloupe », poursuit Christian Loisel. « Nous importons aujourd’hui notre matière première depuis l’Asie, l’Europe ou l’Amérique du Sud. Un approvisionnement impacté régulièrement par les crises internationales (coût du fret, du pétrole, du dollar, etc.) et qui nécessite une grande réactivité. Notre usine transforme localement ce produit brut en produit fini : le riz blanc que nous consommons. Pour ce faire, nos machines sont réglées pour retirer la pellicule brune, qui enveloppe le grain de riz. Les brisures (grains cassés) et la farine de riz sont vendues aux éleveurs locaux. Depuis dix ans, les riz Craf fédèrent sous leur marque ombrelle d’autres produits comme des légumes secs, qui sont nettoyés, calibrés et conditionnés à l’usine tels que les haricots rouges, les lentilles vertes, blondes, corail, les pois cassés, les pois d’angole, etc ». Épicentre de la transformation du riz, Craf compte aujourd’hui maintenir le cap et préserver son image d’une industrie locale engagée et hautement qualifiée.
Lire Aussi | Gaëlle Gruel : rencontre avec une doctorante
EN CHIFFRES L’usine Craf importe une moyenne de 20 conteneurs de matière première par mois, soit 500 à 600 tonnes de riz. Elle peut stocker jusqu’à 800 tonnes de riz brut et 550 tonnes de riz blanchi, soit l’équivalent de deux mois de consommation. En Guadeloupe, celle-ci s’élève à environ 30 kg par an et par habitant contre 70 kg à la Réunion, 15 kg, en Guyane et en Martinique. Le riz basmati est celui qui enregistre la plus belle progression, suivit de près par le riz parfumé de Thaïlande. |
« La sécurité alimentaire avant tout » En partenariat avec des laboratoires internationaux indépendants, présents dans tous les pays producteurs, la Craf opère un contrôle qualité sur le riz pour vérifier sa conformité avec les normes européennes (pesticides, moisissures, etc.). Dès réception du certificat d’analyse, la marchandise peut quitter son pays d’origine et s’acheminer vers la Guadeloupe. Une fois sur place, la conformité du riz est de nouveau et régulièrement contrôlée. |
Craf SA
1293 rue de l’industrie
ZI de Jarry – 97122 Baie-Mahault
www.rizcraf.fr
0590 26 69 57