L’homme de la nuit est de retour

Il y a trois ans, il nous venait de Paris avec un projet de choix : la création du Cosmopolitan, bar branché de la ville capitale. Aujourd’hui il revient, après deux ans d’absence, à la direction de ce même bar et de la boîte de nuit le Wax, à la demande du footballeur Darcheville, actionnaire des deux établissements. Lui, c’est Jean-Yo, un noctambule dans l’âme depuis l’adolescence. Portrait de nuit.

Qu’avez-vous fait finalement pendant ces deux années hors de la Guyane ?

Je me suis occupé de plusieurs établissements nocturnes en Martinique et en Guadeloupe et j’ai fait de l’événementiel aussi. Entretemps, j’ai repris la direction générale du Cosmo et du Wax.

 

Et où vivez-vous du coup à l’heure actuelle ?

Je me suis réinstallé à Cayenne. C’est Jean-Claude Darcheville qui, depuis qu’il a racheté le Wax, m’a sollicité pour que je vienne m’en occuper.
J’étais alors sur d’autres projets et il m’a fait comprendre qu’il recherchait quelqu’un de totalement impliqué, un directeur en fait.

 

Quels sont vos projets dans les mois à venir pour ces deux établissements ?

Au niveau du Cosmo, il est prévu de le dynamiser et de lui redonner la couleur initiale, à savoir un bar branché ouvert à la culture et à toutes les communautés culturelles de Guyane. Il y aura de l’ambiance, des thématiques, des expositions aussi.
Côté Wax, ce seront plutôt des showcase, des lancements de produits ou d’albums et la mise en place de cours de danse.

 

Qu’est ce qui vous a finalement convaincu de revenir en Guyane ?

Je n’ai pas eu de difficulté car tout ce que j’ai connu en Guyane a été positif pour moi. Pourtant j’ai été à Paris, Londres, en Espagne, les Antilles, etc.
Mais la Guyane m’a marqué par la gentillesse naturelle des gens. Cela va peut être choquer mais je trouve que les Guyanais sont sains.

Ce n’est pas superficiel, il y a moins de strass et paillettes qu’aux Antilles, on est plus dans le réel, c’est peut être dû à cette proximité avec la nature…
Je suis relativement caméléon mais la Guyane c’est très différent, ça a été un coup de cœur pour moi.

Propos recueillis par NP