Les podcasts de la transition écologique
Passage en revue de trois podcasts créés aux Antilles-Guyane qui se consacrent aux enjeux environnementaux de nos territoires : Re-Génération Caraïbes, La Grenouille et Issue de secours.
Texte Sarah Balay et Alyssa Thibault
Le podcast : Ré-GéNéRATION CARAÏBES
de Bertrand Viret, fondateur du bureau d’étude en environnement FILAO
1er épisode : 18 mars 2023
Stats : près de 10K abonnés sur Instagram
Concept : Ouvrir la discussion sur des sujets peu traités dans les médias traditionnels, faire découvrir des enjeux environnementaux, des initiatives et des solutions mises en place dans les Caraïbes.
Format : épisodes d’une quarantaine de minutes, filmés dans les locaux du bureau d’étude en environnement de son fondateur, transformés en studio.
Créateur/animateur : Bertrand Viret. Il est accompagné d’une journaliste sur les trames d’interview et la recherche du contenu.
Fréquence : un épisode toutes les deux semaines.
Le « plus » du programme : un panel varié et pointu d’interlocuteurs : entrepreneurs, associations, universitaires…
Épisode phare : Le tout premier épisode sur le sujet de “la collaboration des îles pour leur transition écologique”.
La punchline la plus marquante : « Il y a quand même 99 % des produits en pharmacie qui sont importés. Ça m’attriste parce que je sais aussi qu’il y a 80 % de la biodiversité française qui vient des Outre-mer. » Agnès Crochemar-Galou, pharmacienne, fondatrice du laboratoire Natiyé (spécialisé dans les douleurs).
Invités qu’il voudrait avoir : des acteurs industriels locaux.
Le prochain épisode : avec le (célèbre) Maxime Gauthier, aventurier et fondateur de Clean my Island.
LA GRENOUILLE, le podcast
de Marina Moutou, coordinatrice de projets environnement et biodiversité en Guadeloupe
1er épisode : mars 2022
Stats : plus de 2 000 écoutes depuis la création. Audience constituée de 66,7 % de femmes et 56 % des auditeurs vivent dans l’Hexagone (stats Spotify).
Concept : sensibiliser la population et valoriser les solutions concrètes existantes sur le territoire en rencontrant des citoyens, des institutionnels, des associations et des entreprises.
Format : épisodes courts (15 min) enregistrés sur le terrain.
Fréquence : toutes les 2 à 3 semaines
Créateur/animateur : Marina Moutou en est la créatrice et l’animatrice. Elle est coordinatrice de projets environnement et biodiversité en Guadeloupe.
Le « plus » du programme : la liberté de ton, des épisodes dynamiques et accessibles, et des références pour ceux qui veulent « aller plus loin ».
Épisode phare : celui consacré à l’énergie en Guadeloupe et celui sur la mise en valeur du cacao avec l’association Natibwa.
L’invité le plus marquant : Dr Henry Joseph, pharmacien, docteur en pharmacognosie et son acolyte Damien Bissenar docteur en chimie et chercheur. Tous deux valorisent le savoir-faire local et surtout des solutions efficaces pour nos populations.
Un invité qu’elle voudrait avoir : des opposants au développement durable.
Le prochain épisode : visite de VG Délices, première pâtisserie végétale de Guadeloupe.
ISSUE DE SECOURS
de Amandine Ascensio, journaliste et co-fondatrice de l’association Smart Island MakerSpace
1er épisode : 1er février 2023
Nombre d’abonnés : environ 150. 55 % des auditeurs sont des femmes entre 35 et 55 ans, et vivant à 40 % en Guadeloupe.
Concept : avec des invités pour la plupart scientifiques, on y parle expérimentations, essais, projets et environnement. L’idée est de renforcer l’action de l’association Smart Island MakerSpace dédiée au développement de la culture de la résilience en territoire insulaire.
Format : épisodes d’une trentaine de minutes enregistrés sur le terrain.
Fréquence : chaque début de mois, bientôt tous les 15 jours.
Créateur/animateur : Amandine Ascensio, journaliste indépendante* et co-fondatrice de l’association Smart Island MakerSpace.
Le « plus » du programme : podcast fouillé et complet grâce à une approche journalistique et une mise en contexte au début et à la fin.
Épisode à succès : plus de 500 écoutes pour “Les îles tropicales en 2050” avec Virginie Duvat professeur de géographie à l’université de la Rochelle et membre du GIEC(1) et “L’agriculture climato-compatible” avec Jean-Marc Blazy directeur de l’unité Agrosystèmes tropicaux à l’INRAE (2).
L’invité le plus marquant : Jean Wiener, biologiste marin haïtien, lauréat du prix environnemental Goldman (2015) pour ses efforts dans la création de la première aire marine protégée.
Un invité qu’elle voudrait avoir : des acteurs d’autres territoires (Martinique, Saint-Pierre et Miquelon…)
Le prochain épisode : “Le génie végétal ou les services rendus par la séquestration du carbone dans le sol”. Et à venir : des saisons thématiques.
*collaboratrice d’EWAG
(1)GIEC : groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution
du climat.
(2)INRAE : institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.