Les outils de la marque employeur 

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Sarah Balay

Tour d’horizon des différents outils de la marque employeur : petits et grands engagements qui fidélisent ses employés, renforcent la cohésion d’équipe et soignent une image de marque. 

Texte Sarah Balay 

Mercredi, c’est télétravail

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Depuis la crise du Covid-19, le télétravail s’est démocratisé pour une partie des travailleurs en France. Même si elle n’a rien d’obligatoire, cette pratique est devenue rapidement un critère essentiel pour attirer les travailleurs, notamment les jeunes. Plus de la moitié (53 %) des 18-24 ans en France envisagerait de quitter leur entreprise si leur employeur leur imposait 100 % de présentiel (People at work 2022, l’étude Workforce View). Tous âges confondus, 36 % des répondants seraient prêts à claquer la porte s’il était impossible de télétravailler.

Pour une bonne marque employeur, préparer un livret de bienvenue

À distribuer aux nouveaux collaborateurs pour qu’il découvre l’histoire de l’entreprise, son identité propre et les valeurs qu’elle défend. Les salariés sont les premiers ambassadeurs d’une entreprise…

Vendredi 17h : théâtre à la cafétéria

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L’inclusion des personnes en situation de handicap fait partie des engagements sociétaux qu’une entreprise peut mettre en place au service de ses salariés, au même titre que la lutte contre le sexisme, le harcèlement moral et/ou sexuel. Le choix du théâtre comme vecteur multiplie l’impact sur les salariés, surtout si l’humour est prédominant. À l’image de “Conte moi le handicap” que joue la troupe El Lobo Bueno pour les entreprises.

Autre outil de la marque employeur : des tickets restaurant ! 

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Pris en charge à hauteur de 50 à 60 % par l’employeur, le ticket restaurant qu’on détache le midi pour régler son déjeuner ou quelques courses alimentaires. demeure un atout clé de la politique salariée des entreprises.

Devenir partenaire de Clean My Island

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Depuis 2019, l’association Clean My Island multiplie, en Guadeloupe, des actions sur le terrain en faveur de l’environnement (nettoyage de déchets sauvages, ateliers, conférences, etc.). Compte tenu du rayonnement médiatique et de l’impact écologique de chaque événement, de nombreuses entreprises deviennent partenaires et encouragent leurs salariés à participer aux différentes actions.

Aligner les salaires pour montrer une marque employeur forte

La journée internationale des droits de la femme (8 mars) est le moment idéal pour diffuser et communiquer sur les accords d’égalité salariale homme/femme mis en application dans l’entreprise.

Excellent tips de marque employeur, parier sur l’avenir en recrutant Dania, 17 ans, alternante

Se positionner en faveur de l’alternance pour permettre à des jeunes de bénéficier d’une première expérience professionnelle (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) peut s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise. 

Murmurer à l’oreille  des chevaux 

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L’idée c’est de rompre avec le modèle viennoiseries / jus de fruit / Powerpoint. Organisez un team building qui aura un impact individuel et collectif, avec l’équicoaching (où le cheval par ses qualités d’écoute, challenge les qualités relationnelles des membres d’une équipe), des exercices de théâtre et jeux de dictions, des challenges sportifs (Relais inter-entreprises du 27 mai en Guadeloupe, Course de la diversité en Guyane, le Raid des Alizés en Martinique) ou même en créant un potager d’entreprise.

Définir des mentor 

Proposer un parrain ou une marraine à un nouveau collaborateur est une idée plutôt bonne pour favoriser son insertion et le rassurer. Un salarié est chargé de l’accompagner individuellement, durant ses premières semaines de travail, pour lui transmettre toutes les clés de compréhension de la culture d’entreprise et de son fonctionnement. 

Et si une bonne marque employeur passait par sponsoriser un bateau de course ?

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Route-du-Rhum, Mini Transat, Tour des yoles, Cap Martinique, les courses à la voile ne manquent pas aux Antilles et rencontrent un énorme succès populaire. Elle séduit donc de plus en plus d’entreprises en quête de médiatisation. 

Payer l’abonnement à Fitness Parc

Le sport, c’est la santé et un salarié en bonne santé est un salarié productif. Pourquoi ne pas l’encourager à entretenir sa forme à la salle de musculation en prenant en charge une partie de son abonnement ?

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Devenir influenceur de sa boîte

Une activité régulière sur les réseaux sociaux, Linkedin, Facebook et Instagram, est devenue incontournable. Témoignages et portraits de collaborateurs, événements, parodie, tous les formats sont bons pour mettre en valeur la culture d’entreprise, ses engagements et sa raison d’être.

Courir les 5km du Mc Donald’s

Au delà de l’image, se joue dans ces événements la cohésion d’équipe. Il existe de nombreux événements sportifs populaires dont les fonds sont reversés à des associations de lutte contre des maladies (cancer, drépanocytose, myopathie, etc.) : les 5 Km du Mc Donald’s et le semi-marathon de Pointe-à-Pitre (drépanocytose), les foulées du ruban rose (cancer) en Guadeloupe, Les foulées de la santé 972 en Martinique (cancer) ou la course du Sidaction en Guyane.

Un outil de marque employeur de qualité : valoriser la promotion interne

Miser sur la promotion interne (et le faire savoir) lors de création de postes à responsabilités confère une image valorisante : celle d’une entreprise où les perspectives d’évolution existent. Bon point !

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