Les Foulées du Ruban Rose, une mobilisation solidaire pour la lutte contre le cancer du sein
« Bougez, vibrez, luttez »
Bénévoles, collectivités, partenaires, participants… Le Lions Club a su fédérer une chaîne de solidarité pour organiser les Foulées du Ruban rose qui rassemblent chaque année des milliers de personnes. Bien plus qu’un événement sportif, elles incarnent la force du collectif au service d’une cause essentielle : la lutte contre le cancer du sein.
« Je n’oublierai jamais cette soirée du 5 octobre 2024 », confie Marvyn Martol, président du Lions Club Guadeloupe. « Près de 10 000 personnes venaient de participer à la 3e édition des Foulées du Ruban rose… Alors que la foule se dispersait, un groupe d’une dizaine de femmes, joyeuses et pleines d’énergie, m’interpelle avec enthousiasme. Elles me remercient chaleureusement d’avoir, pour la première fois, organisé l’événement en soirée (17 à 22 h 30). Toutes en traitement contre le cancer, elles m’ont expliqué qu’il leur était impossible de venir en journée à cause de leurs soins. C’est à ce moment précis que j’ai compris que nous avions trouvé la formule idéale. »
Depuis sa création en 2022, les Foulées du Ruban rose s’imposent comme un rendez-vous incontournable d’octobre rose. En l’espace de trois ans, cette course (ou marche) de 5 km dans les rues de Jarry à Baie-Mahault est parvenue à multiplier par dix le nombre de ses participants.
« C’est ce maillage entre tous ces acteurs qui rend l’événement unique et aussi fédérateur »
Solidarité et esprit collectif
Du jamais-vu. Derrière ce succès fulgurant ? Une cause mobilisatrice : la lutte contre le cancer du sein. Un concept résolument inclusif et sécurisé : hommes, femmes, enfants, malades, personnes en situation de handicap sont les bienvenus et enfin un impact concret, puisque chaque euro collecté est destiné à des associations engagées dans le combat.
Une mécanique bien huilée, rendue possible grâce à une organisation sans faille où solidarité et esprit collectif sont les maîtres-mots. « Nous pouvons compter sur une quarantaine de partenaires privés, des soutiens publics (Région, Département, Ville de Baie-Mahault), ainsi qu’une armée de bénévoles du Lions Club et d’autres associations. C’est ce maillage entre tous ces acteurs qui rend l’événement unique et aussi fédérateur », conclut le président.