Le VIE : un outil de compétitivité

Focus sur le Volontariat International en Entreprise (VIE), une solution RH clé en main qui contribue à l’internationalisation des entreprises et du savoir-faire français.

||||Le VIE en Outre-mer|

Focus sur le Volontariat International en Entreprise (VIE), une solution RH clé en main qui contribue à l’internationalisation des entreprises et du savoir-faire français.

Le VIE est un service civique mis en place par l’État français pour encourager l’activité des jeunes et des entreprises à l’étranger. Créé en 2000 et animé par Business France, il permet d’accélérer le développement des structures françaises à l’international tout en contribuant à offrir des expériences enrichissantes à de jeunes talents. « Dès lors qu’elles sont basées en France et qu’elles ont la trésorerie suffisante pour assumer le coût d’un VIE, toutes les entreprises peuvent y prétendre », précise Johann Remaud, directeur Outre-mer au sein de Business France.

Le VIE dure entre 6 et 24 mois et peut être reconductible une fois dans cette période de 24 mois. Il s’adresse à tout Français ou ressortissant de l’Espace économique européen, âgé de 18 à 28 ans. Les métiers et fonctions proposés sont variés : développement commercial, logistique, finances, marketing, RH, ingénierie, etc. « Le secteur de l’innovation est fortement représenté car toute entreprise innovante est susceptible d’exporter. Le VIE s’avère être un dispositif de soutien important dans le déploiement à l’international. » Les volontaires peuvent exercer des missions d’étude et de prospection de nouveaux marchés à l’international, apporter un renfort aux équipes locales en place, contribuer à la recherche de partenaires, à la création et à la mise en place de filiales.

Le VIE en Outre-mer
Le VIE en Outre-mer

Des aides pour se développer à l’international

Pour favoriser le développement à l’export des entreprises de ses territoires, le ministère de l’Intérieur et des Outre- mer apporte un soutien financier aux structures qui souhaitent recourir au dispositif VIE avec une prise en charge à 50 % du coût mensuel du VIE (1). Enfin, dans le cadre du plan « Osez l’export », il est possible de bénéficier d’aides qui sont cumulables avec ces aides régionales (dans la limite de la règle de minimis). Parmi ces mesures, le Volontariat International en Entreprise pour Tous, une aide financière de 4 500 euros à destination des PME et ETI pour le recrutement de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou de formations jusqu’à Bac+2 ou Bac+3. Cette aide est versée pour toute nouvelle mission de 12 mois à l’issue de la 1re année (2).

(1) www.teamfrance-export.fr/outremer
(2) www.businessfrance.fr/le-v-i-e-pour-tous

UN DISPOSITIF AUX NOMBREUX AVANTAGES

  • Un budget maîtrisé : les entreprises éligibles peuvent bénéficier de différentes aides financières pour maîtriser l’impact budgétaire du VIE.
  • Une solution clé en main : la gestion administrative, juridique et sociale du VIE étant déléguée à Business France, l’entreprise peut se consacrer pleinement au suivi opérationnel de la mission.
  • Une formule RH flexible : durée variable, mission prolongeable, à dimension régionale, jusqu’à 182 jours de mission sur le territoire français, VIE à temps partagé… Le contrat VIE s’adapte à tout projet.
  • Un vivier de talents : une CVthèque de plus de 50 000 candidats.
  • Un levier de valorisation pour la marque employeur. – L’ouverture sur le monde : la diversité culturelle des jeunes talents ouverts au Volontariat International enrichit l’entreprise et stimule l’innovation.
  • Un atout de fidélisation : un jeune sur deux choisit de continuer sa carrière dans l’entreprise de son VIE.

Pour en savoir plus sur ces dispositifs, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers Team France Export aux Antilles-Guyane, et à consulter le Portail Outre-mer du VIE.


Retrouvez cet article dans le hors-série Outre-mer Innovation.