Le premier garage solidaire de Saint-Martin
Le Garage Solidaire et Associatif Éco Suprême de Quartier d’Orléans est une initiative qui vise à répondre aux besoins cruciaux de mobilité des habitants de Saint-Martin, en particulier ceux à faible revenu.
Le Garage Solidaire et Associatif Eco Suprême
Concrètement, ce projet solidaire, qui fête sa première année d’existence, est la solution pour faire réparer sa voiture à moindre coût. En plus d’offrir des services de réparation et d’entretien, le garage solidaire joue également un rôle d’insertion professionnelle en formant les jeunes aux métiers de l’automobile.
La genèse de l’association
L’idée de créer un garage solidaire local germait déjà depuis 2018 dans l’esprit de l’actuelle vice-prési-dente de l’association, Dominique Dupré, originaire de Nantes, où la culture du recyclage et du partage est profondément ancrée. Et c’est une rencontre fortuite en 2023 qui a transformé cette idée en réalité. En panne de voiture, Dominique fait la connaissance de Patrick, un garagiste de Quartier d’Orléans, qui diagnostique immédiatement le problème à l’oreille. Séduite par sa passion et son désir de monter son propre garage, Dominique s’associe à lui pour fonder l’association, aujourd’hui portée par une équipe de bénévoles engagés.
Un an d’éligibilité
En se rapprochant de modèles existants à Cannes et à Belfort, l’équipe de Saint-Martin glane des conseils pratiques et de l’expérience pour passer le cap de cette première année ponctuée de nombreux défis administratifs et techniques. Forte d’un fonctionnement structuré qui s’appuie sur une fiche de prescrip-tion selon les revenus des clients et de partenariats avec des magasins spécialisés pour les pièces détachées, l’association entend aller au-delà de la simple réparation automobile en proposant la location de voiture à moindre coût. Dans un secteur où la demande est grandissante, le bouche-à-oreille fonctionne et les racines de l’association grandissent. Si le terrain pour implanter définitivement le garage n’est pas encore acquis, le projet, qui n’entre nullement en concurrence avec le marché, est déjà bien ancré dans les esprits. Quartier d’Orléans, souvent perçu comme un quartier en difficulté, regorge en réalité de talents que l’association entend valoriser.
Lire Aussi | Le Living Museum s’installe à St-Martin
L’importance d’une vision réaliste pour ce garage solidaire
Le Garage solidaire a depuis sa création remporté deux appels à projets qui consolident son modèle économique et lui permettent de continuer à se développer. À terme, l’équipe du garage comprendra trois salariés : un garagiste, un expert en mécanique et une secrétaire à mi-temps. Deux apprentis en contrat aidé viendront également renforcer les rangs. Depuis un an, l’association qui œuvre au cœur de la nouvelle Chambre territoriale de l’économie sociale et solidaire de Saint-Martin a adapté sa vision pragmatique, consciente des particularités économiques et sociales de Saint-Martin. Toutefois, elle mise sur la solidarité et la mutualisation des énergies pour faire vivre ce projet, profondément enraciné dans les valeurs de partage et d’entraide si chères aux Saint-Martinois. En effet, la population locale ne rechigne jamais à aider son prochain, et le Garage solidaire et associatif Éco suprême s’inscrit parfaitement dans cette mentalité.
Lire Aussi | L’aquaculture, une alternative à la pêche ?