Le Living Museum s’installe à St-Martin
Le Living Museum de Saint-Martin, porté par l’association locale Art For Science, est un tiers-lieu innovant qui utilise l’art comme outil de guérison pour les personnes souffrant de stress, burn-out, maladies mentales, traumatismes, d’addictions ou en situation de précarité. Ici, l’art est vu comme un moyen de rétablissement grâce à la neuroplasticité, offrant à chacun l’espoir de réparer son cerveau et de reprendre le contrôle de sa vie.
Le Living Museum : un message d’empowerment
Ce musée vivant, qui devient le 43e dans le monde, se distingue par son approche d’empowerment, où les participants sont encouragés à prendre leur destin en main. Inédit, ce lieu met l’accent sur la responsabilité personnelle et donne aux visiteurs les clés pour reprendre confiance et avancer. Lorsqu’ils franchissent la porte, ils sont accueillis en tant qu’« artistes en devenir », une manière de changer le regard porté sur eux et de les valoriser non pas pour leur pathologie, mais pour leur potentiel créatif. Situé dans la zone active d’Hope Estate, ce lieu de 151 m², dont 51 m² accessibles aux personnes à mobilité réduite, offre un environnement inclusif, calme et propice à la création. Les participants ont accès à des matériaux variés pour peindre, sculpter, ou encore travailler sur des projets de théâtre, de musique et d’écriture, avec un éclairage adapté pour éviter toute stimulation excessive. Le micro-théâtre, en particulier, est un outil puissant pour aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression en plongeant les participants dans une autre réalité.
Lire Aussi | Avec l’IEDOM, 1 feuille de route pour 3 territoires
L’accès direct aux 7 arts majeurs
Le Living Museum est ouvert à tous : particuliers, mineurs accompagnés, associations, professionnels de santé et travailleurs sociaux. L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’art-thérapeutes, de psychologues et d’animateurs, avec une référente principale qui accueillera chaque visiteur. Le Living Museum de Saint-Martin, qui ouvrira officiellement ses portes en janvier 2025, est entièrement gratuit et fonctionne grâce au soutien de nombreux partenaires institutionnels, comme la préfecture, de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la Collectivité de Saint-Martin, et des entreprises privées. Une navette gratuite de sept places assurera les liaisons quotidiennes entre Sandy Ground et Quartier d’Orléans, facilitant l’accès au site pour les personnes éloignées ou non-motorisées. Les œuvres créées au sein du Living Museum ne quittent jamais le musée : elles sont soit exposées, soit détruites, afin de préserver l’intimité et le parcours personnel des artistes en devenir. En proposant un espace de reconstruction et de créativité ouvert à tous, le Living Museum de Saint-Martin s’affirme comme un modèle unique où l’art devient un véritable levier de guérison et de réhabilitation sociale.
Lire Aussi | A la CGSS, on s’adapte à vos besoins !
Appel aux acteurs locaux
Une réunion de présentation du Living Museum de Saint-Martin se tiendra sur site le vendredi 15 novembre 2024 à 10h30 pour les associations, travailleurs sociaux et professionnels de santé