Le Dîner de Mirella : la Martinique, terre de talents
Notre environnement au cœur d’une dynamique d’innovation
À l’heure où des organisations internationales et certains gouvernements se mobilisent pour réduire les risques dus aux changements climatiques et plus globalement à la dégradation de l’environnement, la Martinique n’est pas en reste. Fermeture programmée des décharges, mise en place de déchèteries, opération « pays propre »… Aux côtés de ces initiatives, le monde de l’entreprise se mobilise également. Les entreprises innovent, élargissent leur offre pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients ainsi qu’aux réglementations et objectifs à atteindre.
Sylvianne Retory, Solek Design, Directrice générale
Nous proposons du verre bio-climatique et photovoltaïque. Une vraie révolution pour les architectes afin d’intégrer le photovoltaïque dans le bâti, de manière esthétique. Mais, également, pour les collectivités et nos cités, des kits photovoltaïques permettant par exemple à un arrêt de bus de recharger son portable ou d’éclairer la ville. Nous répondons ainsi à un objectif écologique face aux enjeux actuels de protection de l’environnement. Notre objectif :
créer une vraie filière avec les professionnels du bâtiment, avec ceux qui œuvrent dans le photovoltaïque.
Philippe Grand, SME, Société Martiniquaise des Eaux, Directeur général
Nos innovations visent à assurer une gestion plus efficace de la ressource en eau. Ainsi, des capteurs innovants nous permettent aujourd’hui d’être plus réactifs dans nos métiers et de faire des économies d’eau. Notre objectif : poursuivre l’amélioration du rendement du réseau. Nous perdons aujourd’hui 21% de l’eau dans les canalisations du fait de leur vétusté et des mouvements de terrain. Ces capteurs nous permettent de réagir en temps réel en détectant les anomalies invisibles, et, ainsi de prendre soin de cette ressource clé. Nos projets :
travailler ensemble autour de la relation client, des problématiques d’assainissement, des déchets, et de solutions novatrices en compostage, notamment avec les sargasses.
Olivier Agricole, Ecokay, Président
Ecokay est le fruit d’une réflexion pour construire la maison « idéale à la Martinique » d’un point de vue écologique. Autrement dit, une maison qui bénéficie d’une bonne isolation thermique, parasismique et paracyclonique, permettant de réaliser des économies d’eau et d’énergie au meilleur coût (1200€ le m² avec un niveau d’équipement élevé), avec une faible empreinte carbone. En effet, béton, sable et ciment n’y sont pas utilisés. Nos projets : bâtir des maisons « sociales » écologiques et créer un label Ecokay de sorte que ces maisons soient recommandées au plus grand nombre.
Lilian Fanget, Groupe SEEN, Directeur général
Nos axes d’innovation se situent dans l’adaptation des techniques existantes aux particularités de la Martinique, un marché plus étroit avec des quantités moindres
à gérer. Elles concernent surtout les techniques de nettoyage :
le nettoyage des cuves, des hydrocarbures. Nous innovons également sans cesse du fait d’une présence concurrentielle forte, dans un objectif de performance, de compétitivité. C’est surtout dans la société E-Compagnie que nous innovons. Nous y avons concentré tous les nouveaux métiers, les activités qui demandent beaucoup de formation. Nous travaillons au séchage des boues avec le concours de nos ingénieurs et avons récemment présenté des projets pour la collecte des sargasses tout ceci au meilleur coût.
Laurent Bellemare, Agence Martiniquaise de l’Énergie, Directeur
L’AME est un outil d’expertise de l’énergie pour la population, les collectivités et les entreprises. Notre première mission est celle de l’observation de la consommation, de la production d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes un facilitateur de la transition énergétique par l’amélioration des outils, telles les technologies de stockage. Nos résultats sont à la disposition des différents acteurs de l’énergie à la Martinique. Nous accompagnons également la formation pour répondre aux besoins de nouveaux métiers et de nouvelles technologies. Notre dernière mission : accompagner les entreprises et les collectivités dans l’élaboration de leurs projets (réglementation, circuits de financement…).
Tous mes remerciements aux établissements Socara, aux champagnes Perrier-Jouet, à toute l’équipe du restaurant le Pain de Sucre, à Maël Ferjule et à Natty de la boutique Dressmod.