Phénomène : le boom des fondations

Sarah Balay

Selon une récente étude, le nombre de fondations a plus que doublé en France en 20 ans. 

Texte Sarah Balay 

Un organisme de mécénat 

Selon Fondation de France, la fondation est un « organisme de mécénat créé par un ou plusieurs donateurs, issus du secteur privé, au service d’une cause d’intérêt général ». Les domaines sont variés : éducation, sport, famille, patrimoine, culture, recherche scientifique, aide humanitaire, protection de l’environnement, etc. La fondation œuvre en faveur de ses bénéficiaires en fournissant des actifs, des privilèges et des moyens pour concrétiser des projets. Elle fonctionne grâce aux revenus que son capital génère et est dirigée par un conseil d’administration. 

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Une croissance exponentielle 

Selon l’observatoire de la Philanthropie (baromètre 2022), en 20 ans, le nombre de fondations a plus que doublé en France pour atteindre 2 800 structures actives en 2021. En comptant les fonds de dotation, ce chiffre atteint près de 5 000 structures qui ont engagé collectivement 11,9 milliards d’euros de dépenses pour l’intérêt général en 2020. L’observatoire avance trois facteurs pouvant expliquer ce dynamisme : l’évolution du cadre fiscal et juridique « qui facilite l’engagement des particuliers ou des entreprises » et le développement des politiques de Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) « ayant joué un rôle moteur dans la croissance des fondations d’entreprise ».

Fondation et marque employeur 

En interne, les initiatives de responsabilité sociale renforcent l’engagement des salariés qui se sentent davantage connectés, sont plus susceptibles de rester engagés et motivés dans leur travail. Une culture d’entreprise fondée sur des valeurs comme l’empathie, la solidarité et l’engagement crée aussi un environnement de travail valorisant. Sans compter l’opportunité pour les salariés de développer des compétences non techniques comme le leadership, la collaboration et la gestion du temps. En externe, ces engagements sociétaux consolident la réputation d’une entreprise en tant qu’acteur social et responsable. De quoi améliorer son image de marque et son attractivité auprès des talents et notamment des jeunes générations qui accordent de plus en plus d’importance aux valeurs sociales et environnementales. 

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8 formes de fondation

En fonction de l’objectif défini, du profil du fondateur et des ressources disponibles, il existe plusieurs types de fondation : la fondation reconnue d’utilité publique, la fondation abritée (sous égide de…), caritative, partenariale, d’entreprise, universitaire, hospitalière et la fondation de coopération scientifique. Une liste complétée en 2008 par le fonds de dotation, structure à personnalité morale à mi-chemin entre l’association et la fondation. Plus flexible, il peut être créé par une seule personne physique ou morale et n’a pas besoin d’autorisation administrative. 

Nos célèbres fondations

Parmi les fondations françaises les plus connues figurent la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés, LVMH (innovation, créativité, art, culture), Total Énergies (art, culture, de l’éducation, environnement, solidarité internationale), Orange (éducation, culture, culture, solidarité internationale)… Aux Antilles-Guyane, on retrouve, entre autres, la fondation UA-GBH (université des Antilles et Groupe Bernard Hayot) pour la formation et l’emploi, la fondation du RSMA (régiment du service militaire adapté) pour renforcer sa mission d’insertion auprès des 18-30 ans, la fondation d’entreprise Albioma dédiée à la préservation de la biodiversité et à l’insertion professionnelle Outre-Mer.