L’ADN de la formation

Kanel  Dooh-Valéry, directrice, juriste en droit de la Formation - Credit Photo Jean-Albert Coopmann|
Yva Gelin

Le centre de formation fête cette année ses 24 ans d’existence. Retour sur l’histoire d’un centre de formation d’exception.

Texte Yva Gelin – Photo Jean-Albert Coopmann 

Pouvez-vous revenir sur les grandes lignes de votre parcours professionnel ?

Kanel Dooh-Valéry, fondatrice d’ADN : Eh bien ! Arrivée en Martinique, j’ai eu la chance de travailler et d’occuper des postes différents. J’ai travaillé furtivement à la HBH (Holding Bernard Hayot) qui est devenue GBH, la Librairie Antillaise et une structure nommée Espace Informatique où j’ai occupé la fonction de responsable commerciale. Mais mon parcours professionnel a débuté dans l’Hexagone où j’ai travaillé chez ICL France, au CNRS et à Alcatel Lucent. Le 30 septembre 1998, j’ai mis au monde ma championne. Une superbe fille, un mois après la coupe du monde de 98. Cet évènement a changé ma vie et j’ai alors pris un temps pour l’éducation de ma fille et je me suis lancée également un défi. Celui de créer mon propre emploi. Le 18 Avril 2000 est née l’Association pour le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (ADNTIC). Devenue maman, je voulais suivre une formation dans un domaine précis, la seule possibilité qui s’offrait à moi était de repartir dans l’Hexagone. Ma fille étant très petite je n’arrivais pas à envisager de la confier à une personne et moi à 8 000 km. J’ai donc décidé de créer mon propre emploi en lançant l’association ADN en proposant plusieurs actions dont, une action intitulée « Les Trophées Inno’v 2000 ». Un succès qui nous a permis d’obtenir le soutien de partenaires financiers publics et privés importants. Il y avait en Martinique beaucoup de centres de formation qui étaient tous dans les mêmes domaines ou presque.

ADN était donc d’abord une association ?

Tout à fait ! ADN a d’abord une visée associative, tout en mettant en place des actions pour promouvoir l’utilisation des NTIC, l’intégration des femmes dans les métiers du net, l’appropriation des NTIC par les associations et la sensibilisation à ces outils pour les personnes les plus éloignées. Pour donner de la visibilité à cette structure j’ai demandé à l’époque au ministre de l’Outre-Mer un parrainage des actions de l’association, ce qui a été accepté. Puis en 2002, pour pérenniser les emplois qu’avait créé l’association, je me suis lancée dans la formation d’adultes. Cette étape ne s’est pas faite sans quelques hésitations. Il existait déjà pléthore de centres de formation et je voulais trouver une valeur ajoutée pour le centre. J’ai finalement décidé de proposer des formations de qualité dont les participantes pourraient bénéficier et qui surtout, seraient adaptées à leur rythme. C’est-à-dire les horaires, les jours d’ouverture et de fermeture et les thèmes qui seraient abordés.

ADN se démarque-t-il toujours des autres centres de formations aujourd’hui ?

Depuis le début nous nous sommes démarqués des autres par trois critères principaux. D’abord le choix des intervenants professionnels, qui sont des experts, et nos méthodes pédagogiques. Ensuite, il y a la recherche de la qualité. Nous avons été certifiés ISO 9001 pour nos actions de formation dès 2007 par Afnor. Enfin, il y a nos méthodes de recrutement et l’analyse du besoin obligatoire. Plus globalement, le plus d’ADN Formation c’est sa force dans l’accompagnement des personnes. L’analyse du besoin est systématique. Nous proposons aussi des formations sur mesure et des formations diplômantes en partenariat avec des universités et de grandes Écoles.

Quelles sont les valeurs phares de la structure ? 

ADN Formation s’est construit sur deux principes fondamentaux : la non-discrimination et l’égalité inhérente à tous. C’est une volonté partagée par toute notre équipe qui fait vivre la structure.

Les secteurs de formations phares d’ADN
Les métiers de la comptabilité, les métiers de l’administration et des collectivités, les métiers de la paie, la banque et l’assurance, les ressources humaines, la création d’entreprise, le recouvrement, les métiers de l’eau et de l’assainissement, la préparation aux concours,
les métiers de l’aménagement et de l’environnement.

Y a-t-il un avant et un après pour ADN ?

Avant, il y avait l’ADN cherchant sa voie. L’après, c’est une structure certifiée pour ses actions de formation, la mise en place de partenariats avec des universités comme Grenoble, Strasbourg, Caen, Rouen, Bordeaux des grandes écoles telles que Science Po, ou encore l’École des ingénieurs de la ville de Paris. Dans l’après, nous œuvrons dans l’innovation économique et environnementale. Le passage à la digitalisation et numérisation de nos tâches, pour mieux répondre aux enjeux multiples. C’est également en adaptant nos actions de formation à l’individualisation des parcours de formation.

Quels ont été les temps forts d’ADN ?

En 2007, nous sommes le premier centre de formation certifiée Iso 9001 pour nos actions de formation en Martinique. En 2009, nous avions eu comme conseil de fermer notre structure. En 2012, nous avons, avec les universités de Rouen et Caen, fait monter en compétences des demandeurs d’emploi qui sont aujourd’hui chefs de services dans des Collectivités ou responsables d’agences bancaires. Et puis une autre année importante est 2014, car nous avons enfin pu avoir des locaux qui permettaient de mieux accueillir stagiaires, visiteurs et partenaires.

En 24 ans d’existence, comment ADN s’est adapté aux différentes mutations, comment a-t-il fallu faire évoluer l’offre des formations ? 

Chez ADN, nous avons toujours un coup d’avance. Rien de pire que de travailler de manière ultra qualitative seule dans son coin. Dans le sens « que faire », c’est bien, mais « faire savoir », c’est encore mieux. Cette logique est notre force et nous nous sommes adaptés aux différentes mutations par anticipation sur tous les plans. Sur le plan humain, en recrutant un ingénieur informatique et réseaux avec des missions correspondant à l’évolution des modalités pédagogiques. Sur le plan matériel, par l’acquisition d’outils et logiciels nous permettant de suivre et de nous adapter aux mutations liées à notre secteur d’activité. Enfin, sur le plan communication, en tentant de nous ouvrir aux nouveaux modes de communication tel que le marketing digital. C’est ce que nous faisons par la communication de nos nouvelles actions, que ce soit en termes de formations pour la montée en compétences, la VAE (validation des acquis de l’expérience), le bilan de compétences, l’AFEST (Action de formation en situation de travail), ou des CCP (certificat de compétences professionnelles). Nous sommes dans l’innovation continue.

ADN

ILS SE SONT FORMÉS À ADN 
Myriam Mezen,
directrice de cabinet à la mairie du François
« J’ai fait une formation RH en 2014. C’était une mise à jour mais aussi un véritable partage d’expérience car nous étions plusieurs de secteurs différents public et privé. La formation se tenait deux jours par mois pendant plusieurs mois. Nous avions un calendrier préétabli, ce qui me convenait très bien. Pour moi le vrai plus, a été le rythme, les échanges et la qualité de certains intervenants. Le seul point négatif est que nous n’avons pas suffisamment vu certains points concernant la paie de mon point de vue. Mais sinon, la formation m’a aussi permis de créer des liens avec d’autres professionnels. C’est une façon de renforcer le tissu entre les différents acteurs. »

Marie-Georges Dronnier,
directeur de cabinet du président de l’assemblée de Martinique
« C’était vraiment une très belle expérience à plusieurs. Pour les compétences, car cette opportunité m’a permis d’accéder à un nouveau poste. Mais aussi pour  l’expérience la formation étant délivrée  en collaboration avec l’université de Grenoble, tous les intervenants étaient des professionnels en fonction. Cette licence en management pour les collectivités territoriales a également été l’occasion de me constituer un réseau. Cela m’a permis de faire de nouvelles rencontres qui ont débouché sur des relations durables. Ça remonte à 2015, mais cela m’a beaucoup apporté et je tire mon chapeau à Kanel Dooh-Valéry qui se bat pour la formation en Martinique. »

John O’Neall
chargé de projets évènementiels Le Cinéma Madiana Martinique
« J’ai 25 ans, et mon expérience avec ADN Formation en 2022,  était remarquable. Après avoir terminé ma formation de RPMS (Responsable de petites et moyennes structures) auprès d’eux, j’ai eu l’opportunité d’entamer une licence en Management des organisations publiques et privées. Cette formation a véritablement été le tremplin vers une carrière épanouissante. Grâce à ADN Formation, j’ai pu allier théorie et pratique en effectuant cette licence en alternance au sein de l’entreprise Cinéma Madiana. Cette expérience pratique a été inestimable, me permettant de mettre en application les connaissances acquises en cours dans un environnement professionnel réel. À la fin de ma formation, j’ai été ravi de voir que la Cinéma Madiana me proposait un CDI en tant que chargé de projets évènementiels. C’était une opportunité qui a non seulement validé mes compétences, mais aussi ouvert les portes à une carrière prometteuse dans un domaine qui me passionne. »

Dominique Rantin, 
directeur général des services de la mairie de Sainte-Marie
« J’étais à ADN entre 2014 et 2015 pour une formation licence pro, management des collectivités, option gestion. C’était une semaine par mois pendant 10 mois. C’était une vraie période d’études en mode accélérée. C’était très efficace avec des professionnels qui donnaient de vrais retours. C’était une très bonne formation qui alliait la théorie et la pratique. Mon seul regret est qu’il n’y avait pas de master 2. Je voulais aller plus loin. Merci à toute l’équipe, la Martinique avance ! »

En chiffres
91% de réussite en licences professionnelles avec 89 % de taux d’insertion dans les 6 premiers mois après les formations.
89 % de réussite sur les titres  RNCP avec un taux d’insertion de 78 %

ADN
0596 77 44 38
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www.adn-formation.com