La Vie Claire : « Privilégier les circuits courts est notre plus grande fierté »

|||
Anne-Sophie Malot

Rendre les produits biologiques accessibles à tous, favoriser une consommation locale et de bonne qualité… La Vie Claire, enseigne spécialisée dans la vente de produits bio, est un commerce avec une mission. – Photo Jean-Albert Coopmann

Si c’est sa mère qui l’a initiée dès son plus jeune âge aux produits naturels et à la diététique, aujourd’hui, c’est au tour de Malvina Klein, dirigeante des magasins La Vie Claire aux Antilles, de transmettre et de partager une autre façon de se nourrir et de vivre bio en adoptant un comportement écologiquement responsable et en privilégiant les circuits courts.

Equipe magasin La Vie Claire Antilles

Quelle est l’histoire de La Vie Claire ?

Malvina Klein : Si nous ne devions retenir qu’une date, ce serait 1948. Année où Henri-Charles Geffroy a partagé sa conception d’une alimentation naturelle, simple et d’une vie saine en ouvrant sa première coopérative. La Vie Claire était née.

Depuis, ce sont plus de 70 années d’histoire familiale avec des produits biologiques proposés sur l’ensemble des gammes alimentaires et non alimentaires.

Rayon vrac - La Vie Claire Martinique

Et aux Antilles françaises ?

J’ai ouvert le premier magasin La Vie Claire en 2005, en Martinique. Nous occupions une petite superficie dans le quartier Dillon, à Fort-de-France. Deux années plus tard, je lançais une enseigne La Vie Claire à Jarry en Guadeloupe, dont ma mère est la responsable. S’en est suivi un second magasin à Ducos (Génipa) en 2011 avant de s’implanter à Saint-Barthélemy en 2016.

« La population prend davantage conscience de l’importance de bien se nourrir et de manger bio. »

Nous avons considérablement augmenté notre accessibilité ces quatre dernières années avec l’agrandissement de notre enseigne à Dillon en 2017, deux ouvertures successives au Marin en 2018 et au François en 2019 et notre cinquième magasin La Vie Claire en Martinique, au Lamentin a été inauguré en février 2021.

Au total La Vie Claire, enseigne indépendante qui ne fait pas partie d’un groupe de distribution, compte 7 magasins aux Antilles.

A lire également
Sur la route des fermes bio, à la rencontre d’agriculteurs et chefs locaux
Phytobôkaz, la biodiversité antillaise en phytocosmétiques et compléments
Le Saladier Bio, mieux manger avec des produits bio, sains et locaux

Quelle est l’identité de la marque La Vie Claire ?

Entreprise familiale et indépendante, la valeur humaine est profondément ancrée dans l’ADN de l’enseigne depuis son existence. Nos quarante collaborateurs antillais œuvrent pour défendre les valeurs des produits bios et l’art de vivre bio avec audace, engagement et plaisir.

L’art de vivre bio est d’ailleurs accessible à tous à travers notre magazine et notre newsletter qui fournissent recettes, conseils et astuces 100% bio.

« Il est aussi essentiel de rappeler que la charte qualité de La Vie Claire va bien au-delà des normes imposées par le label AB. »

Rayon épicerie - La Vie Claire Martinique

Qu’est ce qui fait votre force ?

Au-delà de proposer les produits Bio de la franchise, nous proposons à nos fidèles clients des produits de qualité, locaux et bios.

« Notre plus grande fierté est de privilégier les circuits courts en termes d’approvisionnement dans chaque rayon et ainsi offrir le meilleur du territoire. »

Dans chaque magasin, un naturopathe est présent pour écouter, conseiller et orienter nos clients vers les produits les plus adaptés à leurs besoins. Aussi, l’ensemble de nos salariés suit régulièrement des formations avec nos fournisseurs et nos naturopathes.

L’accompagnement du client est notre force !

La Vie Claire 
Dillon 0596 54 53 64
Francois 0596 72 55 76 
Marin 0596 53 51 28
Lamentin 0596 52 44 87 
Génipa 0596 70 55 78
info@lvcdom.fr
FB @La Vie Claire Guadeloupe & Martinique