La success story de M’Repair

Une femme entrepreneure audacieuse, indépendante et passionnée, Mylène Plantin incarne la résilience et la détermination. Fondatrice des entreprises M’Repair et Mag Center Pro, au François, la commune qui l’a vue grandir, cette entrepreneure martiniquaise a su imposer son modèle dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes. De la création de son projet à la reconnaissance de ses clients, en 4 ans, son parcours est devenu une success story qui force l’admiration.

Mylène Plantin, fondatrice de M'Repair - Credit Photo Jean-Albert Coopmann
Mathieu Rached

Trouver la solution, réussir la réparation qui résiste à d'autres par exemple. C'est une passion.

Mylène Plantin, fondatrice de M'Repair

Mylène Plantin et M’Repair

C’est l’histoire d’une femme qui a défié les conventions et transformé sa passion pour l’électronique en une carrière florissante, en construisant une entreprise de réparation de téléphones qui a pignon sur rue et dont la seconde entité, Mag Center Pro, destinée à la clientèle professionnelle, suit la même trajectoire. Mylène Plantin n’est pas seulement une cheffe d’entreprise alerte, elle est avant tout une pionnière dans un secteur où les femmes sont rares. La réparation de téléphones est un univers largement dominé par les hommes, mais elle a su s’imposer grâce à sa passion, son expertise et sa détermination. Elle est aujourd’hui la seule femme en Martinique à diriger une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Elle a toujours travaillé et été autonome, et après 8 ans comme responsable d’atelier en téléphonie, en 2020, « en plein cœur du premier confinement du COVID-19 », elle décide de franchir un cap décisif : créer sa propre entreprise de réparation de téléphones, consoles, tablettes, télévisions. Le contexte Covid 19 est difficile mais propice aux prises de risques.

Les premiers obstacles n’ont pas tardé : frileuses vis-à-vis de son projet, les banques lui ont d’abord fermé les portes se réfugiant derrière des préjugés de genre. « À chaque rendez-vous, les interlocuteurs ne comprenaient pas que la réparation de téléphones, un secteur vu comme technique et masculin, puisse être un projet viable porté par une femme », se rappelle-t-elle. C’est finalement une conseillère du Crédit Mutuel, sensible à son projet et convaincue par sa détermination, qui lui a accordé sa confiance. « Je me souviens encore des premières discussions. Les autres banques n’y croyaient pas, mais cette conseillère m’a écoutée et a compris la portée de ce que je voulais faire », raconte Mylène. Grâce à son business plan solide, elle obtient le financement nécessaire, et à peine trois mois plus tard, M’Repair voit le jour au François. Et Mylène devient la première femme en Martinique à ouvrir une boutique de réparation d’électronique.

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Créer, recruter, persévérer

Seule à la tête de son entreprise, Mylène a dû tout faire. Créer la marque, réaliser les réparations, trouver les fournisseurs, gérer les stocks, tenir les comptes. Son engagement et sa rigueur ont rapidement payé. En l’espace de quelques mois, M’Repair a acquis une solide réputation grâce à un service de qualité, une attention particulière aux détails, et la capacité à réparer ce que d’autres considéraient comme irréparable ! Les clients ont rapidement adopté la démarche de Mylène, qui offrait non seulement des services de réparation rapide et efficace, mais aussi une véritable écoute et un suivi personnalisé de chaque appareil. « Nos clients savent qu’ils peuvent compter sur nous, même lorsque leurs téléphones sont en mauvais état, ou que leurs données sont en danger », explique-t-elle. Elle a ainsi gagné la confiance d’une clientèle fidèle, désireuse de réparer plutôt que de remplacer.

Une recette gagnante qui depuis quelques mois s’est étoffée avec une seconde entité dédiée aux clients professionnels. « Mag Center Pro s’adresse aux entreprises qui ont besoin de réparer et de maintenir plusieurs appareils électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.). Le service a pour but de gérer des flottes d’appareils en apportant des solutions de maintenance et de réparation dans les temps, maîtrisées et adaptées », décrit-elle avec enthousiasme.

M’Repair, une équipe solide et passionnée

Si elle a débuté seule, elle a toujours été encouragée par sa cousine, Magali, à qui elle est unie par des liens très forts. Celle-ci l’a conseillée, l’a soutenue et l’a poussée à vivre cette aventure entrepreneuriale. « Elle a beaucoup compté dans mon parcours, et aujourd’hui elle est notre directrice financière de M’Repair et Mag Center Pro », décrit avec fierté Mylène. La jeune cheffe d’entreprise a aussi assez rapidement recruté Charles Kurt, un jeune passionné de réparation qu’elle a repéré sur les réseaux sociaux. « Quand j’ai vu ses commentaires à propos de mes propres réparations sur Instagram, je savais qu’il avait le talent et la passion nécessaires pour travailler chez M’Repair. » Aujourd’hui, à 22 ans à peine, Charles est responsable de la réparation, et sa curiosité et son talent sont un atout précieux pour l’entreprise.

Pour recruter, Mylène a toujours privilégié l’envie. Elle recrute des personnes qui partagent sa passion pour la réparation et son désir d’apprendre. « L’envie de bien faire, de se dépasser, c’est ce qui fait toute la différence », assure-t-elle.

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Un modèle de confiance pour les particuliers et les professionnels

Au fil des mois, la réputation de la petite enseigne installée dans le bourg du François s’est établie. La clientèle de particuliers lui a fait confiance, convaincue par la qualité de ses réparations et la prise en charge sur mesure de leurs appareils défectueux. Mais c’est avec la création de Mag Center Pro, son service dédié aux professionnels, que Mylène a franchi un nouveau cap. Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui découvrent son approche innovante, le sérieux de son équipe, et sa qualité de service. Mag Center Pro s’occupe des flottes d’appareils des entreprises, de leur maintenance à leur réparation, avec la même rigueur et le même savoir-faire qui ont fait la renommée de M’Repair. La qualité des services et l’attention portée aux besoins des clients professionnels ont permis à l’entreprise de se faire un nom dans un secteur compétitif.

Résilience et croissance

Mylène Plantin est aujourd’hui une figure incontournable dans le paysage entrepreneurial martiniquais. Elle a su s’imposer dans un domaine où sa présence semblait improbable, et son entreprise continue de croître. Son parcours est un modèle de persévérance et d’ambition. Elle a prouvé qu’il est possible de réussir, même dans un environnement difficile, à condition de croire en soi, de ne jamais renoncer « et d’apprendre de chaque expérience, de chaque emploi », décrit-elle.

Sa démarche est empreinte de réalisme, de passion et d’humilité. Quand elle parle de son entreprise et de ses employés, il est évident que son leadership va bien au-delà de la simple gestion et privilégie l’humain et la passion. « Ce n’est pas juste une question de compétences techniques, c’est l’envie de bien faire, l’envie de réparer, qui fait toute la différence », affirme-t-elle.

Pourtant, depuis 4 ans, le parcours de la jeune cheffe d’entreprise Mylène n’a pas été un long fleuve tranquille. Elle a traversé des moments difficiles, où l’incertitude, la fatigue, les difficultés personnelles l’ont mise à très rude épreuve. Il y a eu des passages à vide, des moments où l’isolement de l’entrepreneuriat a été pesant. Mais plutôt que de se laisser abattre, elle a su remonter la pente. Le tatouage de lotus rouge qu’elle porte discrètement à son poignet symbolise la patience et le renouveau. Ce tatouage n’est pas seulement un ornement, il représente un chemin parcouru, celui d’une femme qui a osé se lancer, qui a su dépasser les obstacles et qui aujourd’hui, se dresse fièrement à la tête de deux entreprises en plein essor. Sa détermination à réparer ce qui est cassé, qu’il s’agisse de smartphones ou d’un parcours entrepreneurial semé d’embûches, fait d’elle un modèle inspirant.

« Les épreuves m’ont appris la patience et la résilience. J’ai compris qu’il faut toujours garder l’esprit ouvert, continuer à apprendre et à évoluer. » Une capacité à se relever après chaque épreuve qui a été déterminante pour la croissance de M’Repair et Mag Center Pro. Aujourd’hui, les deux structures sont reconnues pour la qualité de leurs services et la fiabilité de leurs interventions. Mylène a réussi à imposer ses structures, à la fois sur le marché local et auprès des professionnels et s’est transformée, sans l’avoir prémédité, en un modèle inspirant pour toutes celles et ceux qui aspirent à transformer leur passion en succès.

M’REPAIR
46 Rue Lubin
97240 Le François

MAG CENTER PRO
29 rue François Arago
97240 Le François
0696 04 62 88

M'Repair
Magali Plantin, associée DRH - Mylène Plantin, gérante