La Semaine de l’industrie guadeloupéenne
La Semaine de l’industrie est de retour pour une 13e édition qui se déroulera du 18 au 24 novembre 2024. La CCI des Îles de Guadeloupe, les MPI, l’UDE-Medef et France Travail se mobilisent pour mettre en lumière ceux qui façonnent l’industrie locale. Zoom sur cinq d’entre eux.
- Article en partenariat
- Dossier
Eric Labelle, dirigeant de Matelas Baptistide
« Notre intégrité et notre connaissance du marché local font de l’entreprise un acteur incontournable de la literie en Guadeloupe depuis près de 50 ans ». Des projets ? L’entreprise familiale équipe de plus en plus les petits hôtels et gîtes de literies sur mesure et propose une offre enrichie d’accessoires dédiés à cette clientèle. « La Guadeloupe est dotée de belles industries, qui font vivre de nombreuses familles guadeloupéennes. C’est le consommateur qui, en choisissant un produit local, contribue à l’emploi local. Me concernant, je n’ai pas hésité à quitter mes fonction à EDF Guadeloupe en 1999 pour rejoindre le monde de l’industrie et je ne regrette pas mon choix. »
Olivier Berhault, directeur de production de Cap Créole
Spécialisée dans la transformation des produits de la mer, Cap Créole fait titiller les papilles des Guadeloupéens depuis 1996 et, depuis deux ans, celles des Martiniquais, leur proposant une gamme variée de poissons fumés et dérivés réputés pour leur qualité.
« La qualité et l’innovation sont l’âme de l’entreprise. Faire plaisir à nos clients en leur offrant des produits imaginés et fabriqués localement avec passion par une équipe qualifiée, c’est un moyen de participer à l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe. C’est une vraie valeur ajoutée dont nous sommes très fiers ! »
Jean-Philippe Littot, directeur Vivre en Bois
Acteur majeur de la construction en bois aux Antilles depuis 1992, Vivre en Bois sélectionne et distribue des gammes de produits issus des technologies les plus innovantes à destination des professionnels de la construction et des particuliers qui souhaitent aménager leurs espaces extérieurs. Les bois, issus majoritairement des forêts françaises gérées durablement et certifiées PEFC, sont transformés en Guadeloupe dans le centre de traitement unique aux Antilles sous certification CTB-B+, gage d’une qualité contrôlée.
« La Guadeloupe est un département dynamique où la construction bois est particulièrement adaptée au mode de vie locale, d’autant qu’elle est très performante en termes de réponse au risque sismique. Cependant, nous observons depuis quelques mois un ralentissement économique mais restons très confiants dans la résilience de notre activité et dans la poursuite de notre développement. »
Mathieu Ory, directeur général Armapress
Spécialisée dans la production d’aciers pour béton armé sur mesure à destination des entreprises de construction, l’entreprise Armapress apporte également son expertise sur la pose de ses produits sur les chantiers de ses clients. Le respect de ses collaborateurs, la satisfaction de ses clients sont au cœur de ses préoccupations. Après 10 ans au sein du groupe Bouygues, Mathieu Ory ne cesse de porter haut et fort les valeurs de l’industrie guadeloupéenne.
« Notre industrie est riche de femmes et d’hommes compétents. Cessons d’importer des produits venus d’ailleurs. Fos an Nou, d’offrir un service 100 % made in Guadeloupe ! »
Youri Exelis, directeur Arti Group
Fondée en 1982, Arti Guadeloupe est une entreprise locale et familiale spécialisée dans l’impression et la signalétique. Elle opère dans des secteurs variés : impression grand format, PLV, packaging, personnalisation textile, affichage dynamique…
« Nos équipes expertes sont le moteur de notre succès. À long terme, nous souhaitons promouvoir une industrie locale forte et durable en misant sur les compétences locales et l’innovation. Travailler pour le monde de l’industrie est une passion, une valeur fondamentale qui guide notre engagement quotidien. »