La Riviera du Levant souhaite bâtir l’avenir avec une jeunesse engagée
La Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant est l’une des communautés les plus jeunes de la Guadeloupe. En effet, Loïc Tonton, son président, mise sur une politique volontariste envers la jeunesse. Rencontre.
- Article en partenariat
- A la Une
La moyenne d’âge de vos agents est de 42 ans, comment l’expliquez-vous ?
Loïc Tonton, président de la communauté d’agglomération de la Riviera du Levant : Nous avons fait le choix d’une politique engagée vers la jeunesse, que ce soit en interne, à travers les embauches de jeunes cadres notamment. Aujourd’hui, la CARL compte 10 % de stagiaires et d’apprentis, et des agents dont l’âge moyen est effectivement de 42 ans. Ce choix permet de mêler l’expérience des uns à la vitalité des autres. En interne, nous travaillons à créer une marque employeur pour garantir de bonnes conditions de travail. Et je suis fier de dire qu’il fait bon travailler à la CARL !
Pourquoi est-ce important pour vous d’embaucher des jeunes ?
La jeunesse est l’avenir de notre territoire. J’admire ces jeunes qui partent étudier ou travailler à l’étranger et qui reviennent au pays avec l’envie de contribuer au développement de leur île. Nous voulons leur offrir des opportunités ici même, en Guadeloupe. Il est essentiel de leur donner les moyens de réussir car ce sont eux qui construisent la Guadeloupe de demain. Formation, travail, transparence et transversalité, ce sont mes engagements vis-à-vis des agents.
En quoi l’axe de la jeunesse est-il important pour le territoire de CARL ?
Nous avons plusieurs initiatives pour la jeunesse. En plus de notre accompagnement des associations levantines, nous travaillons actuellement sur un Plan local d’insertion et de l’emploi (PLIE) pour faciliter le retour à l’emploi des jeunes du territoire. Nous avons aussi voté une exonération de la Cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les Jeunes entreprises innovantes (JEI) et universitaires (JEU), afin d’attirer des entreprises spécialisées dans la recherche et le développement et ainsi dynamiser notre territoire.
Quels sont les défis que vous comptez relever avec vos équipes ?
Les défis sont nombreux, mais nous les relèverons. La transition écologique et énergétique, la gestion des déchets, la lutte contre les sargasses sont des enjeux majeurs. Nous avons des projets concrets comme le guichet unique intercommunal au Gosier, la création de tiers-lieux et le développement de Zones de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) à Sainte-Anne. C’est avec cette jeunesse que nous pourrons relever ces défis et bâtir une Guadeloupe durable.
Dans une collectivité en plein développement, les jeunes cadres de la CARL jouent un rôle essentiel. Animés par l’envie de faire évoluer leur territoire, ils partagent ici leurs parcours et les raisons qui les poussent à s’investir pleinement dans leurs missions.
Jérôme Jermidi, 34 ans, directeur des affaires juridiques et de l’administration générale
« Revenir en Guadeloupe après une expérience dans l’Hexagone a toujours été mon objectif. Mon poste à la CARL me permet d’être au cœur des décisions et d’apporter ma contribution au développement du territoire. Travailler avec une équipe jeune et compétente, dans un contexte où les élus et la direction générale me font confiance, c’est une source de grande satisfaction pour moi. »
Hannah Bistoquet, 37 ans, directrice du pôle aménagement durable et infrastructure
« J’ai rejoint la CARL d’abord en 2016, attirée par l’opportunité de travailler au sein d’une structure jeune et dynamique, puis en 2024 dans une perspective d’évolution. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la diversité des projets auxquels je contribue. Ici, je me sens à ma place, entourée d’une équipe soudée, avec la possibilité d’améliorer le cadre de vie des habitants. »
Didier Damond, 38 ans, responsable de l’unité logistique et patrimoine de la régie technique
« Je suis monté rapidement en compétences grâce au soutien de la CARL, qui met en œuvre des cursus d’évolution pour ses agents. Mon engagement pour le territoire est de faire partie des acteurs liés à son développement, de participer à son innovation dans la création de nouvelles structures d’aménagement pour le bien-être général de nos administrés. À titre d’exemple, dans le cadre de notre processus de dématérialisation des procédures d’achat public, la CARL est le premier organe territorial en Guadeloupe, à avoir fait l’acquisition d’une carte d’achat, dont j’ai été le premier utilisateur. J’en suis très fier ! » (sourire).
Stéphanie Boucard, 32 ans, chargée de mission évaluation des politiques publiques et innovation
Titulaire d’un Master en droit public, Stéphanie Boucard intégrait la CARL il y a 4 ans, comme chargée de mission auprès de la DGS avec pour mission principale de favoriser l’affirmation d’une culture administrative commune et plus innovante. Il y a trois mois, elle est propulsée au poste de chargée de mission évaluation des politiques publiques et innovation. « Aujourd’hui, il s’agit d’évaluer les retombées de cette culture d’administration sur le territoire, de s’assurer que les politiques publiques mises en œuvre sont suffisamment impactantes et répondent aux besoins des usagers. Concernant le volet innovation, il s’agit de revoir nos pratiques internes pour apporter un service de meilleure qualité. »
William Korutos, 31 ans, directeur général des services (DGS)
« La CARL couvre un beau territoire aux multiples enjeux. Impulser des politiques publiques structurantes, faire du développement économique en créant de l’activité et des emplois, accompagner les associations, soutenir la jeunesse, entrainer les équipes dans un projet de territoire avec les élus, préserver la biodiversité… sont autant de missions qui me motivent au quotidien. Avec toujours le même objectif : améliorer le quotidien de nos administrés. » Parmi ses projets coup de cœur, il cite l’installation d’équipements sportifs sur l’ensemble du territoire, considérant le sport comme un vecteur social et un outil performant pour lutter contre l’oisiveté chez les jeunes.
Marie-Ena Jacoby-Koaly, 33 ans, directrice de l’Attractivité culturelle et sportive
Un Master 2 en gestion et droit de l’économie numérique, deux MBA en Communication et événementiel et en Management et Gestion des entreprises, Marie-Ena Jacoby-Koaly affiche un parcours sans faute. Depuis le 1er juillet 2024, elle est Directrice de l’Attractivité culturelle et sportive à la CARL. « C’est une opportunité passionnante de contribuer à l’évolution et à l’attractivité du territoire levantin, de concrétiser la feuille de route, de participer aux projets structurants, de mener à bien des chantiers culturels et sportifs afin de répondre aux besoins des administrés. »
Vincent Clotilde, 32 ans, directeur du pôle partenariat des évolutions et des potentiels des services
« Au-delà du pilotage de la direction des ressources humaines, le pôle est un partenaire solide pour les fonctions techniques et opérationnelles qu’il accompagne dans le déploiement de politiques publiques performantes. Parmi les chantiers en cours, on peut citer la révision de notre plan d’actions Qualité de vie et conditions de travail (QVCT), la mise en place d’un Schéma directeur des systèmes d’information et du numérique (SDSIN), l’optimisation des services par une évaluation et un accompagnement pour moderniser notre action. »
Guylène Berthelot-Ilfix, 35 ans, directrice de la modernisation et de l’évaluation
« Ma fonction implique d’instaurer une culture de la performance, ce qui me passionne. Gosiérienne, contribuer activement au rayonnement de mon territoire est aussi essentiel pour moi. Ce qui me motive, c’est l’opportunité d’initier des projets durables et d’améliorer les processus internes, dans une administration qui valorise les jeunes cadres et favorise la modernisation. »
Jérôme Rupert, 32 ans, responsable du service élaboration et exécution budgétaire
Diplômé d’une école de commerce, d’un Master en contrôle de gestion audit interne, Jérôme Rupert a intégré la CARL en 2016 comme agent comptable. En 2021, il est nommé responsable du service élaboration et exécution budgétaire. « En huit ans, j’ai appris à élaborer un budget pour une collectivité, à préparer tous les actes budgétaires et les délibérations financières. Mon engagement au quotidien est de faire avancer les projets du territoire dans le respect de la réglementation, d’être disponible pour l’ensemble de nos prestataires. » Des projets ? Grâce au soutien de la CARL, il suit actuellement un cycle de formation à Dunkerque avec le CNFPT pour devenir directeur financier.
Tessi Mariette, 33 ans, responsable service pilotage et coordination
« J’ai rejoint la CARL en 2016 après avoir travaillé à la mairie de la Désirade. Cet EPCI jeune et dynamique m’a donné envie de poursuivre et d’évoluer. Ce que j’apprécie le plus, c’est l’ambiance de travail, le soutien de ma direction et la possibilité de proposer de nouvelles idées. En tant que jeune cadre, je suis motivée à faire toujours mieux et à apporter mon expérience pour servir les administrés. »