La Région Guadeloupe accompagne les entreprises locales

Soucieux de l’importance du développement économique local, le conseil régional de la Région Guadeloupe met en œuvre un plan d’action visant à soutenir les entreprises, promouvoir la recherche et l’innovation, et renforcer l’attractivité et la compétitivité de la région.

La Région Guadeloupe et le développement économique local

La Région Guadeloupe a adopté le 20 décembre 2023, le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2023-2028. Véritable feuille de route de l’action régionale en matière économique, il a pour objectif de développer l’activité économique, de redynamiser les entreprises et de favoriser la création d’emplois durables sur le territoire.

Issu d’un travail collaboratif, le SRDEII a ainsi pour ambition de répondre aux différents enjeux auxquels notre territoire est confronté tels, la souveraineté alimentaire, les transitions écologique énergétique ou numérique, le développement de l’innovation, l’accompagnement des filières émergentes…

Articulé autour de 5 axes forts intitulés « Défis » et mis en œuvre dans le cadre d’une gouvernance partenariale, le schéma doit conduire à une véritable transformation de l’économie pour un développement équilibré et durable au service du territoire.

Région Guadeloupe
Contact : service recherche et innovation.
regionguadeloupe@regionguadeloupe.fr
05 90 80 40 40.

La Région Guadeloupe offre un soutien financier appuyé aux créateurs d’entreprises

  • Fonds de soutien à l’investissement des PME (petite et moyenne entreprise) plafonné à hauteur de 150 000 euros, destiné aux entreprises en phase de création, de modernisation ou de développement.
  • L’aide régionale au démarrage et au développement d’activité (ARDDA) soutient, à hauteur de 10 000 euros maximum, les projets de création de TPE (très petite entreprise) et PME portés par les demandeurs d’emplois, les allocataires du RSA (revenu de solidarité active), les bénéficiaires de contrats précaires, etc. Sont éligibles, les entreprises de moins de cinq salariés des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services (hors professions libérales).
  • L’aide régionale à l’investissement et à la création d’entreprise (ARRICE), plafonnée à 40 000 euros, est proposée aux créateurs ou repreneurs de micro-entreprises et PME pour toutes les dépenses liées aux investissements de matériels. Attention, certains secteurs ne sont pas éligibles (culture, et production animale, pêche, aquaculture, tissage, sidérurgie, construction navale, hébergement) et les demandes se font exclusivement en ligne sur le portail des aides régionales.

5 dispositifs dédiés à la recherche, au développement et à l’innovation soutenus par la Région Guadeloupe

1 – Le chèque innovation (plafonnée à 10 000 euros) soutient les démarches d’innovations des entreprises (start-ups ou TPE/PME), en leur permettant de faire appel à des prestations externes de conseil et d’appui à l’innovation afin de valider la faisabilité technique et économique de leur programme d’innovation.

2 – L’aide régionale à la Recherche et développement et à l’innovation (ARRDI), qui peut atteindre 50 000 euros, s’adresse aux start-ups ou TPE/PME pour toutes les dépenses internes et externes liées directement au développement du projet (acquisition de brevet, réalisations d’études, certifications, etc.).

3 – Le dispositif « Je recrute mon premier Docteur »
soutient les entreprises embauchant des jeunes doctorants dans une logique de transfert de compétences issues des laboratoires et d’une meilleure insertion des jeunes diplômés. Il s’agit d’une subvention plafonnée à 30 000 par an pour une période de deux ans maximum.

4 – Le dispositif « Jeune Docteur innovant » finance les organismes de recherche (45 000 euros par an renouvelable une fois) accueillant des jeunes docteurs désireux de valoriser leurs travaux de recherche au-delà de leur thèse (post-doctorat + 3 ans maximum) par le biais d’une création d’entreprise ou via un projet de transfert technologique.

5France 2030 régionalisé
Dans le cadre du 4e programme d’investissement d’avenir (PIA4), en partenariat avec l’Etat, trois appels à projets sont lancés : Projet d’innovation en Région Guadeloupe soutient des projets innovants sous forme de subvention comprise entre 50 000 et 200 000 euros ; Amélioration et transformation de filières encourage, à hauteur de 200 000 euros minimum, les créations d’unités industrielles, les mises en commun de compétences techniques ou encore la mise en place de plateformes technologiques mutualisées ; projets collaboratifs/I-Démo-Régionalisé compte appuyer les projets collaboratifs de recherche et développement afin de renforcer les positions des acteurs industriels et de services sur les marchés porteurs.

CHIFFRE

45,3 millions d’euros, soit le montant total des subventions accordées par le conseil régional de 2016 à 2024.