La PPI a des ambitions fortes pour la Guyane de demain

Chiffrée à 1,3 milliards d’euros, la Programmation pluriannuelle des investissements 2024-2028 de la CTG privilégie l’enseignement, les infrastructures, le transport et le développement économique tout en visant un rééquilibrage territorial avec l’Ouest guyanais.

Credit Photo CTG
Adeline Louault

Qu’est-ce que la PPI ( Programmation pluriannuelle des Investissements ) 2024 – 2028?

Alors que la PPI de 2017-2021 s’élevait à 574 millions d’euros, auxquels s’est adjoint un plan d’urgence de 50 millions d’euros par an pour la construction d’établissements scolaires, la nouvelle PPI double presque son budget avec un montant de 1,3 milliard d’euros.  Symbole des ambitions de la Collectivité territoriale de Guyane, cette programmation d’investissements permet de répondre aux grandes priorités fixées pour la mandature.

Parmi elles, le soutien aux membres les plus fragiles de la population. La PPI prévoit en effet une programmation exceptionnelle en matière d’établissements sociaux et médico-sociaux, dans la protection de l’enfance, pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Le plan de rattrapage outre-mer, travaillé avec le gouvernement, permet une forte ambition sur ces politiques.

Soucieuse de collaborer davantage et plus étroitement avec les communes, la Collectivité établit un nouveau partenariat avec les territoires afin d’accompagner l’aménagement durable de ces derniers avec des subventions renforcées et ciblées vers les domaines du sport et de la culture et la mise en place d’un fonds territorial de développement.

Lire Aussi | Avec France Active Guyane, l’entrepreneuriat s’engage !

L’objectif de la PPI : répondre aux défis économiques et démographiques

La PPI mise sur la souveraineté économique avec l’installation de plusieurs équipements économiques structurants, un soutien renouvelé aux entreprises (en sus des 102 M€ de fonds européens dédiés à l’économie et la recherche), l’investissement dans l’aéroport, et la volonté d’accompagner les créations d’emploi qui en découlent avec l’ambitieux plan de villages d’inclusion territorialisés.

Sur le plan de l’enseignement, le mot d’ordre est « Zéro enfant déscolarisé ». Dans cet objectif, la PPI prévoit la poursuite d’un rythme de constructions scolaires similaire à celui porté par le plan d’urgence Guyane. Le gouvernement a en effet renouvelé son soutien exceptionnel en investissement qui permettra de lancer la construction de deux nouveaux établissements par an, soit huit sur l’ensemble de la période. Un ambitieux plan d’investissement dans le domaine sportif comprend également l’édification d’une douzaine de nouveaux équipements.

Les transports ne sont pas oubliés puisque les investissements routiers se voient doublés, grâce à un autofinancement retrouvé.

Une collectivité de proximité

La Collectivité prévoit également des investissements visant à amener les services en proximité. Une stratégie de désenclavement ambitionne de poursuivre l’équipement de l’Oyapock et du Maroni avec des établissements dédiés aux personnes âgées et la construction d’un lycée à Apatou.

La PPI vise enfin un rééquilibrage avec l’Ouest à travers de grands équipements sur Saint-Laurent du Maroni (Palais régional des sports et de la culture, déplacement de l’aérodrome) et des aménagements routiers importants sur tout le secteur.

Lire Aussi | Budget 2023 de la CTG : l’avis du CESECE Guyane

Des investissements phares

• La réalisation du projet Jean Martial, qui révèlera cet ancien bâtiment historique exceptionnel au cœur de Cayenne et dotera enfin la Guyane d’un musée valorisant ses richesses patrimoniales (23 millions d’euros) ;

• Le Palais des sports et de la culture sur l’Ouest, qui permettra de doter cette partie du territoire d’un équipement à même d’accueillir de grands évènements (17 millions d’euros) ;

• La poursuite du projet « Guyane Connectée », qui s’appuie sur l’innovation pour amener le collège dans les lieux les plus éloignés du territoire (6 millions d’euros) ;

• Le câble sous-marin, premier grand projet ayant obtenu des financements sur appels à projets européens et qui sera à la fois un exemple de coopération avec le Brésil et les Antilles et le symbole de l’innovation (12 millions d’euros) ;

• Le projet de réseau territorialisé de villages d’inclusion, cœur de la démarche Guyane Révélée, qui va bâtir un instrument original au service de l’inclusion et de la souveraineté économique (36 millions d’euros) ;

• L’accompagnement de la plateforme en santé de l’Université, qui marque l’universitarisation de l’hôpital et accompagne le projet d’excellence que constitue le CHU (5 millions d’euros).

La PPI 2024-2028, votée par les élus de l’assemblée, est le symbole des ambitions de la collectivité territoriale de Guyane.