La nomination de Samir Benzahra chez Orange Antilles-Guyane

Samir Benzahra, directeur d'Orange Antilles-Guyane - Credit Photo Lou Denim
Sarah Balay

Œil vif, sourire généreux et tenue décontractée… Samir Benzahra, tout juste nommé directeur d’Orange Antilles-Guyane, est un manager simple et attachant. Multilingue, accessible et à l’écoute, il compte relever le défi avec bonheur et conviction. Rencontre.

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim

Avoir évolué dans des environnements multiculturels m’a offert une grande capacité d’adaptation.

Samir Benzahra, directeur d’Orange Antilles-Guyane

Quel regard portez-vous sur Orange Antilles-Guyane, réseau mobile n°1 et employeur majeur ?

Samir Benzahra : C’est une grande fierté de diriger Orange aux Antilles-Guyane. Je remercie tous les salariés et admire le travail de qualité accompli par les techniciens sur le terrain, les ingénieurs qui construisent les réseaux et développent les services, la proximité tissée avec le client via nos boutiques et nos services clients. Je salue aussi l’accompagnement des métiers supports qui donnent du sens et de la cohérence à toutes ces missions. Depuis que l’ARCEP* mesure la qualité du réseau mobile, Orange est leader aux Antilles-Guyane. Bravo ! Il y a aussi tous ces services (voix sur 4G, 5G, wifi) et cette capacité d’innovation que l’on ne retrouve pas ailleurs. 

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Vous avez accompagné le développement et la réussite de plusieurs entreprises. Quel est votre secret Samir Benzahra ?

À Sofrecom Tunisie, nous avons tout reconstruit, de la mise en place de la bonne gouvernance à la digitalisation de la société qui est passée de 600 à 1 300 salariés. Pour y parvenir, c’est important de travailler la culture d’entreprise. Avoir évolué dans des environnements multiculturels m’a offert une grande capacité d’adaptation. Pour embarquer une équipe, la pousser à s’investir, il faut soi-même montrer l’exemple : être confiant, avec une vision et l’envie d’aller plus loin. À Tunis, il m’arrivait d’aider les coursiers à monter des cartons… Je mise sur l’écoute, la patience, l’accompagnement, la confiance et la pédagogie. Ne pas se précipiter et toujours se laisser une marge d’erreur. La honte, c’est pour ceux qui ne font rien. Une entreprise, ce sont des hommes et des femmes. S’ils ne se sentent pas en famille, ça ne pourra pas fonctionner. Ma priorité, à mon arrivée, est de rencontrer l’ensemble de l’équipe sur tous les territoires.

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Quelles sont vos ambitions en termes de développement stratégique ?

Mon but est de consolider les acquis et tendre vers l’excellence. Actuellement Orange Antilles-Guyane est engagée sur le déploiement de la fibre et de la 5G. Un défi à finaliser pour 2024. J’espère poursuivre l’innovation (qualité de réseau, relation client, services), démarrer le chantier autour de la disparition de certaines technologies comme le réseau cuivre et nous préparer à l’émergence d’autres comme l’IA (intelligence artificielle).

Samir Benzahra, vous attachez aussi beaucoup d’importance à vos engagements sociétaux…

En effet, les engagements d’Orange envers la société et la planète sont très importants pour moi. J’aimerais leur donner un coup d’accélérateur. Il y a des axes d’amélioration en interne pour optimiser le bien-être des salariés. Je tiens aussi à développer l’inclusion numérique, le taux de féminisation sur les métiers technologiques, l’accompagnement des jeunes, des startups, ou encore la digitalisation des services de l’État. La réduction de notre empreinte carbone fait aussi partie des priorités car nous devons être écoresponsables.

*ARCEP : autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.

BIO EXPRESS
Nommé en septembre directeur Orange Antilles-Guyane, Samir Benzahra succède à Thierry Kergall. En 1997, au cours de ses études d’ingénieur en aéronautique, il part pour la Chine où il obtient son Master of Science. En 2001, il intègre un industriel des télécoms de premier rang aujourd’hui. Chargé de conquérir les marchés à l’international, il multiplie les voyages : Afrique, Asie, Europe et Moyen-Orient avec des équipes étendues à travers le monde. Son parcours chez cet industriel s’achève en Europe en 2008, en tant que vice-président Business Development. Il intègre ensuite Orange à la division Afrique Moyen Orient et Asie. Il participe au lancement d’Orange Tunisie et à des prises de participations d’Orange dans d’autres pays comme le Maroc. Fin 2018, il dirige Sofrecom Tunisie, filiale d’Orange spécialisée dans le développement de logiciels et de services digitaux, puis Sofrecom Algérie en 2021.