La marque employeur selon les restaurants Elizé

La plupart des candidats qui postulent au Snack Élizé ont en tête d’y rester peu de temps. Mais en réalité, cela se passe souvent autrement. Une fois les a priori déconstruits, on y découvre une variété de métiers, et surtout, l’ADN fort d’une entreprise locale, résolument tournée vers l’avenir.

Yasmine Lucien (apprentie RH), Leila Lamic (DRH), Emrick Dubo (directeur multi exploitation), Laurent Cadare (technicien) et Monique Medaco (responsable multi exploitation) - Credit Photo Jean-Albert Coopmann
Laëtitia Juraver
Elizé
Jean-Albert Coopmann

Les restaurants Élizé, c’est une success story locale qui dure depuis plus de 50 ans. Ceci dit, une constante demeure : la volonté de l’enseigne de perdurer, de se réinventer, tout en veillant à préserver ce sur quoi elle capitalise depuis ses débuts : l’humain. Et pour cause…

De l’enseigne commerciale Elizé à la marque employeur

L’ère post-Covid a été marquée, pour Élizé comme pour beaucoup d’autres entreprises, par la désertification des candidats qui s’attachent désormais à trouver du sens dans leur travail, et tendent à s’orienter vers des métiers jugés moins difficiles, moins stressants. C’est sans compter sur la politique interne de la chaîne de restauration. En effet, l’enseigne a choisi très tôt de miser sur ses employés qu’elle a à cœur d’accompagner, qu’ils décident d’y faire carrière ou non. « Élizé, c’est un peu l’école de la vie », explique Léïla Lamic, directrice des Ressources humaines.

Pour autant, l’urgence en termes de recrutement était telle que la direction a dû améliorer sa stratégie : construire une marque employeur solide, destinée à attirer de nouveaux candidats, mais aussi à retenir leurs collaborateurs. « Aujourd’hui, au service RH, nous allouons 40 % de notre temps au déploiement de cette stratégie avec la volonté que notre marque employeur soit reconnue au même titre que notre enseigne, devenue historique. Nous souhaitons être perçus comme un employeur fiable et ancré dans son époque. C’est pourquoi nous avons tenu à mettre en avant les parcours de nos collaborateurs pour illustrer le fait qu’il est possible à toute personne motivée de faire carrière chez nous. C’est par exemple le cas de Monique qui était responsable d’exploitation d’un restaurant et qui, à force de volonté et d’abnégation est devenue, d’abord formatrice opérationnelle de tout le réseau, puis responsable multi-sites. Je pense également à Laurent qui a débuté chez nous en tant qu’équipier polyvalent de restauration et qui par la suite a rejoint une de nos équipes de maintenance. »

Construire durable, à mi-chemin entre passé et futur

En parallèle, les Snacks Élizé ont dû faire face à un tout autre challenge : le départ à la retraite de nombreux collaborateurs. Parmi eux, certains ayant côtoyé Denise Élizé-Matillon en personne, la fondatrice. Se pose alors la question de la transmission du savoir en interne. Dans le cas présent, construire une marque employeur implique donc de revenir aux fondements du succès de l’enseigne pour mieux les préserver, tout en esquissant l’avenir.

Ce virage décisif est aussi celui de la digitalisation. Les Snack Élizé ont repensé l’ensemble de leur parcours candidat pour pallier quelques manques et automatiser certains process. Un outil numérique, dont l’objectif est de réduire le temps de réponse aux candidats et permettre aux managers d’être plus réactifs, a été mis en place : « Un candidat pouvait attendre jusqu’à 3 semaines avant d’obtenir une première réponse. Aujourd’hui, nous le contactons par mail ou sms dans les plus courts délais et l’informons des étapes à suivre. Le nombre d’intermédiaires a également été divisé par deux », précise Léïla Lamic.

Dans les restaurants Elizé, une politique d’amélioration continue

La marque employeur vise aussi à améliorer l’expérience des collaborateurs en poste. Une plateforme interne permet aujourd’hui d’adresser directement des remarques et suggestions aux directions des ressources humaines et des exploitations, et ce de façon anonyme. Un système qui vise à casser les silos, accroître l’engagement et améliorer significativement les conditions de travail des collaborateurs.

Aujourd’hui, la force de l’enseigne réside sans aucun doute dans sa capacité à s’adapter. Travailler au sein des restaurants Élizé, c’est rejoindre une enseigne à l’ancrage local fort, une entreprise dynamique et à l’écoute, qui s’assure des bonnes conditions de travail de ses collaborateurs sur la durée.

 

Restaurants Élizé
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