Chez Orange, on propose la fibre que vous restiez connectés !

Piloté par l’Arcep*, le programme d’arrêt du réseau cuivre arrivera à son terme dans l’Hexagone et en Outre-Mer en 2030. Jean-Louis Branco, directeur du programme fibre Orange fait un état des lieux des communes concernées.

Lou Denim
Maë Poyel

Dès le 31 janvier 2025, les habitants des communes de Petit-Bourg en Guadeloupe, Schœlcher en Martinique et Rémire-Montjoly en Guyane n’auront plus accès à l’ADSL ni à la téléphonie fixe. Quels ont été les critères d’éligibilité ?

Jean-Louis Branco : L’arrêt du réseau cuivre va s’effectuer par lots et durera jusqu’en 2030. Il est prévu au total sept lots. Les Antilles-Guyane sont concernés par ces lots dont les lots 1, 2 et 3 sont officiels. Au mois d’octobre, la liste des communes du lot 4 sera officialisée mais nous ne connaissons pas encore les lots 5, 6 et 7. 162 communes de France font partie du lot 1, dont Petit-Bourg, Schœlcher et Rémire-Monjoly. On ne peut arrêter le cuivre dans une commune que lorsque l’on est sûr que la fibre est déployée, si possible sur l’ensemble de son territoire. C’est le premier critère. Il faut que le taux de logements et de locaux professionnels raccordables à la fibre sur la commune soit au minimum de 95 %. Ces communes ont été choisies parce qu’une majorité de logements et locaux professionnels étaient éligibles à la fibre.

Lire Aussi | 8 AMÉNAGEMENTS URBAINS QUI PEUVENT TOUT CHANGER !

Aujourd’hui, combien de logements et de locaux professionnels sont encore sur le réseau cuivre et n’ont pas encore la fibre ?

Au 1er septembre, sur ces trois communes, il y avait encore 5 000 accès cuivre en fonctionnement, à 5 mois de l’arrêt technique tous opérateurs confondus. En tant qu’opérateur d’infrastructure cuivre, Orange sensibilise à la fois les opérateurs commerciaux de la nécessité d’accélérer la migration de leurs clients eu égard au compte à rebours entamé, et les mairies qui doivent multiplier les canaux d’information à destination de leurs administrés. J’exhorte les particuliers, les professionnels, les entreprises des secteurs privé et public à se rapprocher de leur opérateur commercial dans les meilleurs délais pour choisir la connectivité alternative au cuivre.

Quelles vont être les conséquences pour les clients qui n’auront pas fait les démarches nécessaires dans les temps pour la fibre ?

Les clients qui ont le téléphone fixe et l’ADSL (téléphone + Internet + télévision) n’y auront plus accès le 31 janvier 2025. Si la fibre, quatre fois moins énergivore que le cuivre est la technologie premium pour la connectivité, d’autres technologies sont à leur disposition : à savoir la connectivité par le réseau mobile 4G/5G d’une part et la connectivité par satellite d’autre part. Au final, pour un client aujourd’hui connecté via l’ADSL ou le RTC (réseau téléphonique commuté), trois technologies alternatives sont disponibles. C’est à lui de choisir et de le faire dans les délais.

Lire Aussi | L’expertise de la SOAME au service des centres-villes

*Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.

 

www.caraibe.orange.fr