Selon la CGSS de Martinique « prévenir vaut mieux que guérir »

La prévention est essentielle pour répondre aux enjeux de santé actuels des Martiniquais. Pour y répondre au mieux, la CGSS Martinique a réuni au sein d’un seul département la prévention de la santé publique et de la santé au travail.

Jean-Albert Coopmann
Marie Ozier-Lafontaine

Comme nous l’indique Julien Jacques, ingénieur conseil régional en charge du Département prévention santé travail, risques professionnels et promotion de la santé publique à la CGSS :
« les moyens mis en place pour la prévention en santé coûtent 10 à 100 fois moins cher que ceux de la réparation des dommages occasionnés. Le cas de la pollution du chlordécone en est une parfaite illustration ». Avec Pascal Ghunaim, responsable du Service prévention de la santé au travail et Lorry Marignan, responsable du Pôle santé publique, il mène avec conviction une mission de prévention auprès de la population martiniquaise, dans toutes les sphères de la vie et à tous les âges.

La santé publique et la santé au travail sont réunies à la CGSS. Pourquoi ?

Ce modèle, recommandé par l’OMS, permet d’être dans l’anticipation optimale des problématiques de santé. Par exemple, les campagnes de dépistage du cancer, en favorisant la détection précoce de la maladie, permettent non seulement d’optimiser les chances de guérison des malades, mais réduisent aussi la durée du traitement, et de ce fait, le taux d’absentéisme dans les entreprises. Ce rapprochement permet aussi d’enrichir nos connaissances scientifiques sur les liens entre les expositions professionnelles et la survenue de certains cancers (sein, utérus, prostate, etc.).

Lire Aussi | La CGSS propose un centre pour renouer avec le soin

Pourquoi la prévention est-elle si importante sur notre territoire insulaire ?

En Martinique, l’offre de soins est moins développée que dans l’Hexagone, c’est un fait. La prévention est donc essentielle pour réduire la pression sur les professionnels et les infrastructures de santé, pour l’ensemble des pathologies présentes sur le territoire. Outre la prévention du cancer, la prévention porte sur d’autres maladies telles que les maladies mentales, les addictions, les troubles musculosquelettiques, la surdité, les troubles liés à la malnutrition, le diabète, etc.

Quelles sont les actions de prévention menées par la CGSS ?

Nos actions sont déclinées à partir des mesures décidées par la Caisse nationale d’assurance maladie, que nous déployons en Martinique en accord avec les partenaires sociaux. Nous finançons des appels à projets dans le domaine de la santé publique, organisons des campagnes de communication et de sensibilisation sur des sujets comme le dépistage du cancer, animons des ateliers de prévention sur les maladies sexuellement transmissibles dans le milieu scolaire… Dans le monde du travail, outre nos interventions en entreprises, nous investissons dans des équipements de travail plus sûrs et adaptés. La CGSS mène des initiatives pour dépister les problèmes de santé chez les étudiants : hygiène bucco-dentaire, trouble de la vision, de l’audition, du langage… Nous organisons aussi la formation de sauveteurs secouristes en santé mentale, capables de gérer les crises psychologiques. Les actions sont nombreuses !

Lire Aussi | Au GPMLM, l’avenir s’écrit en vert et bleu

CGSS
Département prévention santé travail,
risques professionnels et promotion de la santé publique
drp@cgss-martinique.fr
0596 66 76 19

Les différents types de prévention

• La prédiction scientifique :
calculs et analyse de données permettant de prédire des évènements désirables ou non.
Exemples : endémies, épidémies, pandémies.

• Le principe de précaution :
mesures prises en cas de preuves scientifiques incertaines.
Exemple : destruction de stocks non conformes dangereux pour la santé.

• Prévention primaire : mesures visant à éviter ou réduire la survenue ou l’incidence des maladies, des accidents et des handicaps.
Exemple : réduction de l’exposition aux ACD (Agents chimiques dangereux).

• Prévention secondaire : intervention permettant de réduire la prévalence d’un dommage.
Exemple : réorganisation du travail après un conflit entre 2 collègues.

• Prévention tertiaire : gestion des dommages déjà survenus.
Exemple : agir afin de prévenir la désinsertion professionnelle d’un salarié.