La CARL agit « pour notre futur et notre souveraineté »

L’économie bleue constitue la pierre angulaire des actions stratégiques du président de la Carl (Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant), Loïc Tonton. Rencontre avec celui qui, élu et marin-pêcheur en activité, sait allier engagement et connaissance des réalités du terrain.

Loic Tonton, président de la CARL - Credit Photo Lou Denim
Alix Delmas

Nous nous devons aujourd’hui de comprendre ces enjeux et ces implications globales pour défendre au mieux les intérêts des Guadeloupéens.

Loic Tonton, Président de la Carl
CARL
Loic Tonton, président de la CARL - Credit Photo Lou Denim

« L’économie bleue dans notre archipel constitue bien plus qu’une ressource phare. Il s’agit d’un élément fondamental de notre économie, de notre culture, un élément stratégique pour notre futur et notre souveraineté », annonce d’emblée Loïc Tonton. Marin-pêcheur de père en fils, le président de la Carl, également maire de la Désirade, insiste sur le fait que le territoire du Levant bénéficie d’avantages incontestables mais ces derniers doivent être préservés et valorisés sous l’égide de la puissance publique. Pour l’établissement d’une économie bleue responsable, raisonnable et profitable à tous, il prône une démarche de co-construction.

Défendre au mieux les intérêts des guadeloupéens avec la CARL

Si les acteurs institutionnels jouent un rôle central avec en tête l’Union européenne puisque le droit communautaire prévaut en matière de réglementation sur la pêche, il est parfois difficile d’avoir une prise en compte effective des besoins et demandes des acteurs de la filière. « Il faut que les producteurs, les professionnels soient écoutés dans l’établissement de ces réglementations puis accompagnés dans leur respect », insiste Loïc Tonton. De plus, il s’agit d’une opportunité de bénéficier de sources de financements, d’expertises et d’accompagnement en matière de structuration de la filière et d’appréhension des règlements. « Nous nous devons aujourd’hui de comprendre ces enjeux et ces implications globales pour défendre au mieux les intérêts des Guadeloupéens », souligne-t-il.

Lire Aussi | La CARL mise sur le nautisme et l’économie bleue

Affirmer une identité verte et bleue

La Carl affiche pour ce faire, une démarche volontariste centrée sur la durabilité des ressources et des activités en développant l’identité d’un territoire tournée vers l’agriculture et la pêche, des atouts économiques et touristiques de premier plan en Guadeloupe. Son président cite notamment la mise en place d’équipements structurants (voir encadré) ainsi que le PAT (Plan alimentaire territorial) qui soutient autant l’agriculture que la filière de la pêche, dans une optique de développement durable, de circuits courts et de respect des producteurs qui sont les composants essentiels du Levant.

La CARL pour préserver les ressources

L’intercommunalité bénéficie aussi de l’opportunité de devenir un outil de coopération territoriale pour faire face aux enjeux et défis en matière de durabilité des activités littorales. Les GAL et GALPA* prônés par la Carl deviennent des solutions permettant de compléter les niveaux de formation des pêcheurs, dans le sens d’une professionnalisation de l’activité et d’une structuration de la filière.

« Être un marin-pêcheur, c’est être un spécialiste des règlements, un scientifique, un entrepreneur, un gestionnaire. Je me suis fait et me fais le relais, avec l’aide de tous les partenaires et acteurs pour porter cette spécialité générale, afin que tous bénéficient des meilleurs accompagnements », conclut-il.

* GAL: Groupement d’action local
GALPA: Groupe d’action locale pêche aquaculture

Lire Aussi | La Riviera du Levant souhaite bâtir l’avenir avec une jeunesse engagée

Avec la CARL : des équipements structurants

– L’aménagement du port multimodal des Galbas à Sainte-Anne :

Il fournit aux pêcheurs des installations terrestres destinées à la valorisation de leurs produits et le développement de leur activité (halles, commerces, entretiens et réparations, équipements à l’accueil des pêcheurs). Ce projet compte un volet tout autre, touristique et axé sur la plaisance avec le développement de ZMEL.

– Les Zones de mouillage d’équipements légers (ZMEL)

Il s’agit d’aménager des aires d’accueil et de stationnement temporaires pour les bateaux, avec des installations écologiques respectueuses de l’écosystème et de la ressource. La CARL accompagne d’ailleurs la Ville du Gosier afin d’avancer au mieux sur le projet de ZMEL situé à l’Anse Tabarin-Datcha.