La CANBT mise sur un territoire de haute qualité environnementale

Telle est la volonté de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) en optimisant la collecte, le traitement des déchets ménagers et assimilés de ses communes membres tout en sensibilisant ses administrés à l’importance du tri. Éclairage avec Guy Losbar, son président.

CANBT
Sandrine Chopot
CANBT
Lou Denim

Pourriez-vous nous rappeler quelle est la compétence de la CANBT en matière de gestion des déchets ?

Guy Losbar, président de la CANBT : La Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre est chargée de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés de ses 6 communes membres. Cette compétence est un des leviers clefs de notre ambition de faire du Nord Basse-Terre un territoire de haute qualité environnementale.

Notre stratégie repose sur une large implication de nos concitoyens, à travers la modification des comportements individuels, et sur la collaboration avec le monde associatif, un relai essentiel de notre politique de gestion des déchets.

Notre priorité est de proposer à nos administrés des solutions simples et accessibles à travers un maillage équilibré du territoire : une déchetterie pour chacune des 6 communes membres, avec l’ouverture prochaine de la déchetterie de Petit-Bourg, la construction d’ici 2 ans de celles de Sainte-Rose et de Goyave, mais aussi le déploiement ces derniers mois de plus de 300 bornes d’apport volontaire sur tout le territoire. Elles s’ajouteront aux déchetteries déjà existantes situées à Deshaies, Lamentin et Pointe-Noire.

Lire Aussi | 8 AMÉNAGEMENTS URBAINS QUI PEUVENT TOUT CHANGER !

Comment sont organisés la collecte et le traitement des déchets sur vos six communes ?

Plusieurs modalités existent selon la commune, le type de déchets et de logements : la collecte régulière en porte à porte, la collecte à la demande et le dépôt volontaire en déchetteries. Certains de ces déchets sont stockés et démantelés sur notre territoire, valorisés par compostage ou recyclage. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos communes membres, notamment en matière de lutte contre les dépôts sauvages.

Nous œuvrons perpétuellement à améliorer le service rendu aux administrés, en renouvelant les bacs, comme c’est le cas actuellement à Lamentin et à Sainte Rose, ou en proposant de nouvelles filières de tri sélectif, pour promouvoir une économie circulaire et durable.

Pour reprendre le message de Clean My Island, «La Guadeloupe est trop belle pour devenir une poubelle», quelles sont les actions de sensibilisation mises en place pour inciter les administrés à mieux trier leurs déchets ?

Plusieurs actions de sensibilisation ont été déployées depuis le début du mandat, qu’il s’agisse de la distribution de 6 000 composteurs, d’interventions auprès des établissements scolaires ou d’opérations de distribution de guides de collecte.

Nous sommes fiers d’être la première collectivité de Guadeloupe à développer un système de gratification du geste de tri grâce à Cliiink. Ce dispositif, qui repose sur une large implication des associations et des petits commerçants du territoire, permet aux usagers d’accumuler des points convertibles en bons d’achat à chaque geste de tri.

Dans les semaines à venir, un « Appel à Manifestation d’Intérêt » prévoyant la sélection et le soutien financier de 6 associations porteuses d’une stratégie de collecte de bocaux et bouteilles en verre et de projets d’actions de sensibilisation à la transition écologique sera publié en appui de notre démarche.

Lire Aussi | Chez Orange, on propose la fibre que vous restiez connectés !

Des conseils pour mieux recycler ses déchets ?

Pour bien trier, il faut être bien informé. La CANBT met donc tout en œuvre pour assurer le meilleur accompagnement possible à travers le déploiement de 13 ambassadeurs de l’environnement sur le terrain, et la publication de guides sur son site internet et ses réseaux sociaux. Ceci étant dit, le meilleur déchet est encore celui qu’on ne produit pas. Il est donc essentiel de limiter les produits à usage unique, d’acheter en vrac et de réparer au lieu de jeter.

Quel est l’objectif de la CANBT pour les dix années à venir et comment y parvenir, selon vous ?

Au-delà de la question des équipements, l’avenir repose surtout sur l’appropriation des enjeux environnementaux par les citoyens. Ces prochaines années seront donc consacrées à l’intensification de notre démarche pédagogique auprès des administrés. Notre ambition de faire du Nord Basse-Terre un territoire de haute qualité environnementale n’a de sens que pour eux et par eux.

 

CANBT
ZAC de Nolivier – Sainte-Rose
contact@canbt.fr – 05 90 01 00 81
www.canbt.fr

CANBT
CANBT