La Caisse des Dépôts, acteur majeur du développement des Antilles-Guyane
La Caisse des Dépôts est une institution financière publique créée en 1816, placée sous l’autorité du Parlement. Outre ses activités d’intérêt général exercées pour le compte de l’État et des collectivités territoriales, elle s’investit pleinement dans le développement et la compétitivité de nos territoires. Portrait d’un groupe qui mobilise savoir-faire et expertise pour répondre aux défis des Antilles-Guyane.
Fort de son ancrage territorial, le groupe Caisse des Dépôts intervient aux Antilles-Guyane en exerçant deux activités majeures : prêteur (banquier) et investisseur. « En 2014, nous avons prêté 413 millions d’euros. Ainsi, avec un encours de 3 milliards d’euros auprès de bailleurs sociaux et de collectivités locales, la Caisse des Dépôts est le 1er banquier des Antilles-Guyane », confirme Richard Curnier, directeur régional de la Caisse des Dépôts aux Antilles-Guyane.
Mieux loger les populations
Les prêts aux bailleurs sociaux visent d’abord à financer la construction de logement social, via le livret A, épargne que la Caisse des Dépôts collecte en partie. En 2014, le groupe a financé 3921 logements sur les 3 départements. Les
organismes HLM bénéficient de ses prêts. Par ailleurs, la Caisse des Dépôts finance des projets structurants portés par les collectivités locales : le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais à Saint-Laurent-du-Maroni, le Memorial ACTe en Guadeloupe, ou encore le transport en commun en site propre (TCSP) en Martinique.
Son 2nd métier : investisseur. « Nous sommes actionnaires de sociétés portant des projets visant à créer de l’emploi, ou à le préserver », explique. M. Curnier. « La Caisse des Dépôts s’associe à des partenaires privés pour favoriser la rénovation de l’infrastructure hôtelière par exemple, dont la montée en gamme est un élément essentiel dans la mo-
dernisation des équipements »
La Caisse des Dépôts se fixe d’autres objectifs ambitieux :
elle accompagne la transition écologique et énergétique en investissant dans des champs photovoltaïques et des
fermes éoliennes. Elle est engagée dans le développement de la géothermie en Guadeloupe.
Soutenir l’entreprenariat
La Caisse des Dépôts intervient en appui aux TPE et dans des dispositifs soutenant la création d’entreprise. « Nous abondons les plateformes du réseau Initiative France et du réseau Entreprendre, qui octroient ensuite des prêts d’honneur à taux 0 aux créateurs d’entreprise. Nous distribuons le prêt NACRE via des réseaux spécialisés dans le prêt, qui s’adresse aux chômeurs de longue durée », souligne M. Curnier. Avec le dispositif Pépite, le groupe souhaite diffuser la culture de l’entreprenariat auprès des étudiants. « Un quart des étudiants de 18 à 24 ans ont un projet de création d’entreprise, mais ils ne sont que 3% à franchir le pas, contre 30% aux États-Unis », regrette M. Curnier.
« Nous voulons les sensibiliser grâce à des modules intégrés à leurs cursus universitaire. »
Autre fer de lance du groupe : le financement du microcrédit social. « À travers le fonds de cohésion sociale, nous garantissons 50% des prêts distribués par les banques aux personnes exclues du système bancaire, pour financer un achat utile : une formation ou un scooter pour aller à son travail, par exemple. »
Enfin, la Caisse des Dépôts est la banque des professions juridiques réglementées : notaires, huissiers, administrateurs judicaires, mandataires judicaires.
« Notre motivation ? Travailler au plus près des trois territoires. Leur apporter croissance et valeur ajoutée, permettre à nos concitoyens de mieux se loger et se déplacer, aider les créateurs d’entreprise. Car notre moteur est l’intérêt général », ajoute M. Curnier.
Le groupe possède des filiales – Bpifrance (Banque publique d’investissement), ICADE (promoteur immobilier), EGIS (ingénierie), Transdev (leader mondial du transport urbain), et gère la retraite d’un Français sur 5.
Logement aidé, retraite, transports en commun : tous les jours, nous utilisons un service porté par la Caisse des Dépôts…
Direction Régionale Antilles Guyane
Parc d’activités de la Jaille Bâtiment 4
BP 2495 – 97086 Jarry Cedex
Tél standard : 05 90 21 18 68
Délégation Martinique
Immeuble Les Cascades 3
1, place François Mitterrand CS 10675
97264 Fort-de-France
Tél standard : 05 96 72 84 00
Délégation Guyane
Immeuble Paola – 10, rue des remparts
Tél standard : 05 94 38 30 55