La Caisse d’Epargne CEPAC porte haut les couleurs des JO !
La flamme olympique de Paris 2024 était de passage le 9 juin en Guyane, le 15 juin en Guadeloupe et en Martinique les 16 et 17 juin. Un moment historique dont la Caisse d’Epargne CEPAC est l’un des partenaires privilégiés, avec en particulier 1 porteur de flamme sélectionné pour la Guyane, et 3 porteurs de flamme sélectionnés pour la Guadeloupe et pour Martinique.
Texte Yva Gelin – Photos Jean-Albert Coopmann et Lou Denim
La CEPAC partenaire des JO
La CEPAC fait partie des partenaires premium des Jeux Olympiques en plus d’être parrain officiel du relais de la flamme. Un partenariat « hors norme » comme l’indique Jean-Louis Berge-Sicard, Directeur Commercial CEPAC Guyane et Martinique, que rejoint Patrice Phoudiah, directeur commercial CEPAC Guadeloupe – Îles du Nord.
« C’est un véritable moment de fête et de partage au sein de l’entreprise », ajoute Jean-Louis Berge-Sicard. « Pour la première fois de l’histoire, la Flamme Olympique s’est rendue sur le sol guyanais. »
Symbolique
Le parcours de la flamme est le moment phare pour les partenaires comme la CEPAC en termes de symbolique. Après 27 étapes en métropole, du 9 mai au 7 juin, la Flamme Olympique de Paris 2024 a entamé un grand voyage dans ses territoires d’outre-mer. Le premier d’entre eux, c’est la Guyane, à plus de 7 000 km de l’Hexagone. Le parcours a permis de valoriser tout ce qui fait la spécificité de la Guyane. Ainsi, il a débuté par une cérémonie amérindienne à Camopi, sur le fleuve Oyapock à la frontière avec le Brésil. « Tout un symbole fort, afin de rappeler l’histoire mais aussi de se tourner vers l’avenir à l’instar du passage dans le centre spatial de Kourou. »
La flamme en Guadeloupe
Pour la première fois de l’histoire, la flamme olympique se rendra sur le sol guyanais puis guadeloupéen et enfin martiniquais.
Comme le met en avant Patrice Phoudiah, directeur commercial CEPAC Guadeloupe – Îles du Nord, « le sport a toujours fait partie de l’ADN de la Caisse d’Épargne CEPAC . Ce qui fait de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un moment historique pour notre territoire, est que pour la première fois de l’histoire, la Flamme Olympique foulera le sol guadeloupéen. »
« Après une arrivée majestueuse par l’océan, elle visitera les sites les plus iconiques de l’île et rendra hommage aux nombreux Guadeloupéens qui ont fait briller la France aux précédentes olympiades. Le premier parcours de la flamme, passera devant notre agence Caisse d’Épargne CEPAC de Pointe-à-Pitre, un bâtiment classé historique, pour continuer sa route jusqu’au Vélodrome Amédée Detraux, où aura lieu la cérémonie de fin de journée. »
La flamme en Martinique
Après l’allumage du chaudron à Fort-de-France, elle parcourra le territoire et mettra en valeur toutes les spécificités locales. “ Nous avons hâte de voir cette flamme en haut de la Montagne Pelée, le volcan qui domine la Martinique et qui a été inscrit l’an dernier au patrimoine mondial de l’Unesco, déclare Jean-Louis Berge Sicard. Des images à couper le souffle en perspective donc : c’est là que se tient chaque année l’étape la plus spectaculaire du Raid des Alizés dont la Caisse d’Epargne CEPAC est un partenaire majeur. Le relais de la flamme, c’est un véritable moment de fête et de partage en Martinique. La Caisse d’Epargne CEPAC sera heureuse d’accueillir le grand public sur son stand à Fort de France, où seront proposées des animations de basket ».
Le breakdance sera mis à l’honneur sur la dalle près du chaudron. Un atelier de ‘live painting’, la constitution d’une grande fresque en peinture, se tiendra aussi et tous les visiteurs pourront y participer. Ainsi, toutes les générations sont invitées dans un esprit de fête et de cohésion à célébrer ensemble les valeurs de l’olympisme en Martinique.
La CEPAC a sélectionné 1 porteur de flamme en Guyane
Paix et fraternité, voici les valeurs que véhiculent les Jeux Olympiques pour Michel Hillion qui est lui-même reconnu au sein de la CEPAC pour sa passion du sport. Depuis l’âge de 5 ans, c’est en compétition qu’il a pratiqué le judo pendant 20 ans, mais aussi la planche à voile, le VTT et aujourd’hui la course à pied. Une passion qui se traduit en particulier aujourd’hui en participant à tous les grands rendez-vous de marathon, semi-marathon et diverses courses hors stade en Guyane et en métropole. En sportif, il avance dans son quotidien avec deux principes moteurs : la persévérance et le résultat. Être porteur de flamme a évidemment pour lui toute une signification.
« Je suis fier d’avoir été choisi par la Caisse d’Épargne CEPAC et c’est un honneur pour moi de la représenter en portant la flamme olympique de Paris 2024. Ce relais véhicule à mon sens des valeurs de partage fortes par le sport, valeurs que l’on retrouve aussi au sein de la Caisse d’Épargne CEPAC. »
Sylvie Calabre a un intérêt certain pour le sport, et ce quel qu’il soit : du football à la formule 1 en passant par le CrossFit, comme elle le dit elle-même. Cependant, ce qui démarque cette porteuse de la flamme est son engagement quotidien pour la place des femmes dans le monde des affaires. « J’œuvre depuis plusieurs années sur l’intégration et la valorisation du leadership au féminin », explique Sylvie Calabre. « Autant sur la réflexion par la rédaction d’une thèse sur le management au féminin, que de manière pratique en ayant vivement participé aux journées des Femmes Leaders en Guyane ». Dans l’exercice de son métier, Sylvie Calabre est guidée par la satisfaction de ses clients et le sentiment d’être utile. Effectuer celui-ci avec rigueur et bienveillance est pour elle une façon « d’être en cohérence avec le rôle que je veux jouer dans la société guyanaise ». Concernant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ils sont, selon elle, le lieu pour casser les stéréotypes mais également l’occasion de mettre en avant les valeurs humaines que sont la cohésion et l’esprit d’équipe. « Les JO fédèrent. C’est pour moi une immense fierté de porter la flamme ! Je pense que ce moment est unique et historique dans mon histoire personnelle, je sais que beaucoup auraient souhaité être à ma place et je mesure la chance qui m’est offerte par la Caisse d’Épargne Cepac. »
Les porteurs de flamme en Guadeloupe
Murielle Mathias Planques, directrice de territoire Îles du Nord Caisse d’Épargne CEPAC, voit les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024 comme un événement prestigieux qui symbolise « bien sûr la compétition mais va au-delà, en mettant l’accent sur des valeurs positives telles que le respect, la camaraderie, l’honnêteté, le bien vivre ensemble. Le sport a toujours été un vecteur de rassemblement ». Dans son quotidien, Murielle Mathias Planques est engagée dans le monde associatif et sportif. Être porteuse de la flamme est pour elle une façon de faire un peu partie de l’histoire.
« Je ne suis pas une sportive de haut niveau mais sportive tout de même et savoir que le comité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 me permet de porter une flamme que les sportifs de haut niveau ont également portée après une vie d’entrainement, de compétition, d’acharnement et donc de sacrifices, me donne le sentiment de participer à un moment exceptionnel que je ne vivrais qu’une fois au cours de ma vie, grâce à la Caisse d’Épargne CEPAC. »
Pour Corine Cimber, administratrice de la SLE Guadeloupe IDN Caisse d’Épargne CEPAC,
« La flamme est l’énergie du soleil que l’on porte à tous les athlètes pour leur permettre de performer. La flamme est pour moi un symbole de puissance et de performances sportives ». C’est ainsi que Corine Cimber transmet son enthousiasme d’être porteuse de flamme. Un émerveillement qui lui vient d’une passion pour le sport qu’elle exprime au quotidien en tant que membre actif dans le club Evasion Sport Passion, qui a pour objectif d’amener tout public à avoir une pratique physique ou sportive, pour améliorer sa santé et son bien-être. Club au sein duquel elle est, elle-même, compétitrice dans la discipline de course à pied hors stade. Cette sportive voit en chaque jour un challenge offrant l’opportunité de donner le meilleur de soi. « C’est avec un immense plaisir que je porterai la flamme pour ouvrir, éclairer, la voie pour les athlètes vers leurs meilleurs résultats, fruit de plusieurs années d’entraînements. »
Raphaël Gargar, gestionnaire de clientèle, cultive depuis son enfance une passion pour le sport, notamment pour le football et l’escrime. Aujourd’hui impliqué dans une association culturelle en Guadeloupe, pour lui, à travers le sport, tout est possible ; tant que l’on se donne les moyens d’arriver à son but.
« Les jeux Olympiques et Paralympiques représentent le graal du sportif, c’est le plus grand et plus beau événement sportif, car il rassemble à l’échelle planétaire. Porter la flamme est un honneur mais aussi une joie immense, un signe d’encouragement pour les athlètes mais aussi un soutien pour nos athlètes antillais. J’ai hâte d’y être, car en quelque sorte je participe, en tant que collaborateur Caisse d’Épargne CEPAC, à mon échelle, à ce magnifique événement.»
La CEPAC est fière d’avoir sélectionné 3 porteurs de flamme en Martinique
Pascale Pompière est administratrice à la CEPAC. C’est sans trop y croire qu’elle a envoyé son dossier dans lequel elle met en avant son engagement dans plusieurs associations sportives en plus du fait de pratiquer la course à pied, la natation, le vélo et la danse. Avoir été sélectionnée en tant que porteuse de flamme par la CEPAC c’est pour elle « une très belle aventure et une façon unique et originale de participer aux JO car le sport nous concerne tous ».
« Énergie et dépassement de soi dans la diversité » sont les qualificatifs qu’elle emploie pour évoquer ce que symbolise ce flambeau olympique.
« La flamme, pour la première fois depuis le début des JO, traverse toute la France et donc l’océan jusqu’à nous. Je suis très honorée de participer à ce relais collectif au nom de tous ces athlètes et para athlètes qui vont bientôt concourir ».
Une vague d’énergie positive et de bienveillance ressort des propos de Francette Florimond qui portera elle aussi la flamme en tant qu’administratrice et vice-présidente de la SLE CEPAC Martinique-Guyane. Mais pas que… Cette femme œuvre dans son quotidien en tant que journaliste spécialisée dans l’économie et directrice des éditions du magazine économique Inter-Entreprises, en tant que marraine de l’ECG de Gerville Réache et aidant les jeunes à construire leur avenir, mais aussi en tant que sportive qui pratique le judo, le ju-jitsu, la marche et la natation. Pour Francette Florimond, le sport « est un bon moyen pour se transcender, repousser ses limites », mais également faire union, malgré l’altérité.
« En portant cette flamme, je ressentirai de la fierté : je n’aurais jamais imaginé porter la flamme olympique un jour, or, aujourd’hui, cela arrive. C’est comme une démonstration que tout est possible.»
Pour Auriane Fourrier « Les JO sont bien plus qu’un évènement sportif. Ils incarnent les valeurs de l’excellence, du respect et de l’amitié. C’est une célébration de l’esprit humain, de la persévérance et du dépassement de soi ». Pour cette salariée de la CEPAC – gestionnaire de clientèle patrimoniale – son engagement au quotidien se fait d’une part à travers l’implication qu’elle a dans sa vie professionnelle mais plus particulièrement dans son engagement dans le développement du territoire. « A travers mon rôle à la banque, je m’efforce de soutenir les initiatives économiques locales en aidant les entrepreneurs à réaliser leurs projets. En dehors de mon travail, je m’implique également dans une association locale dont l’activité est tournée vers le nautisme. » Derrière le simple geste de porter une flamme, se cache pour elle toute une symbolique liée à la transmission des valeurs des Jeux Olympiques que sont l’amitié, la paix et le respect.