Amener l’agriculture locale à l’échelle mondiale
Le syndicat des jeunes agriculteurs de Guadeloupe s’associe à l’événement De la Terre à l’Assiette qui se déroule du 25 novembre au 5 décembre. L’occasion pour ses adhérents de mettre en avant la richesse de la production locale et d’explorer de nouvelles perspectives.
L’agriculture locale
Président du syndicat des jeunes agriculteurs de Guadeloupe depuis mai 2024, Yannick Kindeur, incarne la nouvelle génération de producteurs engagés pour une agriculture diversifiée, innovante et durable.
C’est dans cette optique que l’événement De la Terre à l’Assiette prend tout son sens. Partenaire du projet, porté par les cheffes Béatrice Fabignon et Katia Desprez, organisé du 25 novembre au 5 décembre en Guadeloupe, le syndicat entend mettre en lumière la diversité des produits locaux. En effet, des visites d’exploitations sont prévues, tout comme des conférences, notamment sur l’employabilité dans les filières agricoles, des cueillettes et des ateliers culinaires.
« Ce type de manifestation est indispensable pour nous, professionnels du monde agricole »,
défend Yannick Kindeur. « C’est une occasion précieuse de créer du lien entre acteurs du secteur et de dialoguer avec le grand public, avec lequel nous avons peu d’interactions. Valoriser les trésors culinaires de la Guadeloupe aux côtés de chefs de renom et d’invités influents peut aussi nous ouvrir de nouvelles perspectives ».
Lire Aussi | Renforcer la production locale pour une Guadeloupe autosuffisante
Territoire de référence
Conscient des défis auxquels fait face le secteur et du manque d’attractivité des métiers agricoles, le président croit néanmoins qu’avec un effort significatif de structuration, la Guadeloupe peut largement parvenir à une souveraineté alimentaire. Selon lui, le territoire dispose d’une terre fertile et d’un sol d’exception capable de produire des denrées de qualité mondiale. « L’objectif est d’équilibrer les importations et les exportations localement, voire d’inverser la tendance », explique-t-il. « Ceci passe par le développement de produits de niche ou non, capables de conquérir les marchés internationaux. Nous avons déjà le rhum, la banane et le melon, mais il existe un potentiel immense avec bien d’autres ressources.
À l’heure du “sans gluten”, le manioc et le fruit à pain sont, par exemple, très recherchés en Europe et en Amérique. Nos tisanes, issues de la pharmacopée locale, sont également très appréciées dans les quatre coins du globe et je connais même une productrice de poudre de piment végétarien issu d’une variété très ancienne particulièrement demandée dans les palaces français et dans les Émirats ».
Impulsé par le projet De la Terre à l’Assiette, le syndicat ambitionne de transformer le paysage agricole local pour en faire un territoire de référence, reconnu pour la qualité de ses produits et capable de rivaliser sur la scène mondiale.
Lire Aussi | De la terre à l’assiette : ensemble, cultivons l’avenir