Karukera Black Edition Alligator reçoit le prix de la canne d’or
Karukera gagne en célébrité avec son rhum phare le Black Edition Alligator qui a reçu le prix de la canne d’or en Martinique.
Une tradition séculaire récompensée par la canne d’or
C’est à l’occasion de la première édition du Martinique Rhum Awards, concours de rhum international qui a eu lieu en juillet dernier en Martinique, que le rhum Karukera Black Edition Alligator a décroché la canne d’or.
Un prix remporté dans la catégorie des rhums non AOC de plus de quatre ans.
A lire .Rhumerie Karukera, ambassadrice d’arômes intenses |
Grégoire Hayot, président de Karukera et fier de ramener l’or « à la maison » défend une tradition séculaire : « la Guadeloupe comme la Martinique sont des grands territoires rhumiers qui ont une histoire de plus de quatre siècles mais qui, à l’échelle du globe, restent des territoires lilliputiens.
Aujourd’hui dans le monde, il y a un fort développement de toutes sortes d’alcool et le rhum fabriqué à partir du jus de la canne à sucre a le vent en poupe avec l’émergence y compris sur les territoires dépourvus de canne à sucre, de produits revendiquant une origine pur jus de canne.
Nous devons être présents sur le marché et nous manifester. »
« Mettre en avant les rhums agricoles de Guadeloupe et de Martinique qui sont parmi les meilleurs au monde est notre devoir en tant que rhumiers. »
Le fût alligator, une création Karukera
Chez Karukera, chaque type de rhum est élaboré selon une méthode spécifique. Et l’édition Alligator ne déroge pas à la règle.
« Lorsque vous entonnez un alcool dans un fût neuf, il va prendre pendant les premiers mois des notes taniques, astringentes qui ne sont pas très bonnes et requiert pour s’assouplir un long vieillissement.
Le Karukera Black Edition Alligator est un rhum vieux qui a achevé son vieillissement dans un fût « alligator », un fût neuf qui a subi une chauffe particulière.
Ce fût a été brûlé de façon brève et intense pour modifier la structure du chêne, assouplir les tannins et caraméliser l’hémicellulose du bois.
Cette méthode permet ainsi d’achever un vieillissement dans un fût neuf et d’obtenir de nouvelles saveurs : des notes fumées dues à la carbonisation, combinées à des notes de cassonade liées quant à elles à l’extraction d’hémicellulose. »
Tant d’arômes ont conquis le jury des Martinique Rhum Awards mais aussi les clients lors de dégustations.
Le rhum reptile a su se démarquer de ses concurrents internationaux sur l’île sœur, à lui maintenant de conquérir le monde !
Karukera rhum-karukera.com FB @rhumkarukera |