Les journées européennes du patrimoine fêtent leurs 40 ans !
Deux thèmes sont à l’honneur de cette édition anniversaire : le patrimoine vivant afin de mettre en lumière la richesse de notre patrimoine culturel à travers ses pratiques, expressions et savoir-faire ; et le patrimoine du sport à l’occasion de l’Olympiade culturelle Paris 2024. Suivez le guide !
Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Jean-Albert Coopmann
Montez à bord du train des plantations
Organisée par l’association Les rails de la canne à sucre, cette balade de 2 km entre plantations et jardins permet de découvrir Sainte-Marie sous un nouveau jour : du musée du rhum à la sucrerie La Salle, une habitation du XVIIe siècle. Embarquez à bord du petit train, une locomotive Davenport sauvée de la rivière Cerise et baptisée… Moïse !
Lire Aussi | ADAPTOM : les solutions au cœur de nos écosystèmes ?
Poursuivez la découverte du patrimoine sur la route du nord jusqu’à l’habitation Bellevue, à Macouba
Ouverte exclusivement pendant les journées européennes du patrimoine, l’habitation aux couleurs éclatantes propose des visites guidées, de 10 h à 16 h, les samedi 15 et dimanche 16 septembre. L’occasion de revenir sur l’histoire mouvementée de cet édifice dont les premières traces dans les documents officiels remontent à 1671. Entièrement détruite par un incendie en 1934, l’habitation Bellevue a été restaurée et modernisée, tant dans l’architecture que par les matériaux utilisés. En 2016, c’est l’architecte Olivier Compère qui poursuit les travaux de rénovation et est en charge de la restauration du patrimoine bâti de l’habitation, tels que l’ancien magasin ou encore la purgerie, récompensée par le prix Architecture et Patrimoine René Fontaine « Maisons paysannes de France », en 2018.
Partez à la recherche des trésors cachés de la bibliothèque Schœlcher, incontournable du patrimoine martiniquais
Mais d’abord arrêtez-vous devant cet édifice à l’architecture éclectique, classé monument historique depuis 1973. Conçue par l’architecte Henri Picq et construite dans le jardin des Tuileries, à Paris, la bibliothèque a été démontée et expédiée en kit pour être remontée à Fort-de-France. La bibliothèque abrite un fonds ancien composé de manuscrits, cartes postales, périodiques, documents commerciaux datant des XVIIe et XIXe siècles, des documents rares et précieux dont certains seront exposés au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Au 1er étage, la visite se poursuit avec l’exposition sur les sites sportifs en Martinique, des lieux chargés d’histoire.
Lire Aussi | Save-C : la recherche fondamentale en renfort
Dansez à la Maison Rouge
Le samedi 16, La Maison Rouge : Maison des Arts, ouvre ses portes de 9h30 à 15h. Située aux Terres Sainville, c’est un lieu culturel dédié à la danse et à la création chorégraphique. Au programme de cette journée découverte : visite guidée du lieu, projection et performances artistiques ainsi qu’une rencontre avec l’équipe pédagogique.
À paraître La Martinique, c’est mon patrimoine ! Petit futé. Auteurs : Barbara Jean Elie, Lionel Perrot Ce guide a pour vocation de valoriser et de promouvoir le patrimoine de la Martinique dans un esprit de transmission. Les informations sont présentées de manière ludique et pédagogique, afin de susciter l’intérêt des enfants martiniquais et de les sensibiliser à la richesse culturelle de leur île. Cet ouvrage sera diffusé gratuitement dans les écoles primaires publiques de Martinique, dans les classes de CM1 et CM2, à la rentrée. Patrimoine culturel immatériel de la Martinique Coll. Country guide, Petit futé. Auteur : Térèz Léotin Tour d’horizon des pratiques, expressions, connaissances, savoir-faire et traditions transmis de génération en génération, socle du patrimoine immatériel martiniquais. |
À noter également Week-end de la godille martiniquaise Samedi 16, de 10h à 14h, initiation à la godille avec un maître yoleur. Ouvert à tous à partir de 12 ans sur réservation. Dimanche 17, de 9h à 16h, courses de godille avec un équipage de 3 godilleurs maxi. Ouvert à tout public, inscription à l’avance. Inscription et réservation au : +33 617 214 839 – Baie du Forçat, boulevard Soleil Levant, Le François Visite guidée et la présentation des activités et missions de l’observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique Samedi 16, deux visites à 9h et 11h. Inscription obligatoire au 0696 784 141 – Morne la Rosette, Saint-Pierre Visite du Fort Saint-Louis Un circuit balisé à sens unique (1h30 environ) qui retrace 4 siècles de présence militaire. Samedi 16 et dimanche 17 entre 9h et 17h30 Visites libres, gratuit, sur inscription. Fort-de-France Visite commentée du Fort Desaix L’imposante fortification de type Vauban en Martinique Visite commentée/Conférence. Visite guidée par groupes de 25 personnes maximum. Présentation d’une pièce d’identité obligatoire. Horaires de départ des visites : 09h – 09h45 – 10h30 – 14h – 14h45 – 15h30. Durée de la visite : 1h30 sur site. Morne Garnier – Fort-de-France Visite de l’habitation La Sucrerie Visites libres les 16 et 17, de 9h à 17h. Visites commentées les 16 et 17, à 10h, 12h, 14h et 16h. Habitation La Sucrerie, Les Anses d’Arlet Visite du Musée du rhum et de la Maison de la distillation Visite libre, les 15, 16 et 17, de 9h à 17h. Pour les enfants, promenade en poney. Musée du rhum Saint-James, Sainte-Marie > Retrouvez le programme complet des journées européennes du patrimoine, les 15, 16 et 17 septembre 2023, sur www.jep-martinique.org ou https://openagenda.com/jep2023-martinique |
DAC
97200 Fort-de-France
0596 60 05 36
https://www.culture.gouv.fr/Regions/DAC-Martinique