« Jeunes Pousses » pour accompagner les talents de demain
Huit ans après la création du label « Produits d’Ici », Carrefour Destreland et Contact lancent une initiative inédite, baptisée « Jeunes Pousses ». Ce dispositif vise à faire grandir les talents émergents et leur donner les moyens de se lancer. Présentation.
« Jeunes Pousses » : un parcours structuré pour les producteurs en herbe
Fort du succès du label « Produits d’Ici », créé en 2016 pour promouvoir les produits locaux, Carrefour Destreland et Contact renouvellent leur engagement en proposant un accompagnement personnalisé. « L’objectif est simple : transformer de bonnes idées en beaux projets pour faire émerger nos talents locaux », explique Fabrice de Reynal, directeur régional de Carrefour Destreland et Contact Guadeloupe et Guyane. Car selon lui : « Soutenir nos producteurs, c’est valoriser notre patrimoine et offrir aux consommateurs le meilleur de notre terroir ».
Et pour ce faire, le programme se décompose en trois phases clés, « semence, éclosion, floraison » adaptées à leur projet, quelle que soit sa maturité ou ses spécificités.
Lire Aussi | Orange accompagne les femmes à briser le plafond de verre
Semence : poser des bases solides
La phase de « Semence » s’adresse aux producteurs qui ont une idée mais ont besoin de structurer leur projet. Cette étape met l’accent sur l’essentiel : se préparer aux exigences de la grande distribution en validant les normes d’hygiène et de qualité, en structurant les conditions générales de vente et en testant le potentiel commercial du produit.
Éclosion : une première mise en lumière pour les « Jeunes Pousses »
Une fois cette base établie, les produits des « Jeunes Pousses » accèdent aux rayons de Carrefour, leur offrant ainsi une première visibilité auprès du public. Ici, la mise en avant est soutenue par des animations en magasin, une signalétique visible et des opérations promotionnelles qui permettent aux consommateurs de découvrir les nouvelles saveurs locales.
Lire Aussi | Cap Créole au service de la production locale
Floraison : l’intégration dans le label « Produits d’Ici »
La dernière étape, « Floraison », est destinée aux producteurs dont le produit a trouvé son public. C’est le moment d’intégrer la gamme « Produits d’Ici », symbole de qualité et d’authenticité en Guadeloupe. Cette intégration s’accompagne d’un plan de communication renforcé pour solidifier la présence des produits en magasin et dans le cœur des consommateurs.
Initiative « Jeunes Pousses »
Laurent D’Auber, directeur Carrefour Destreland : laurent.dauber@gbh.fr
Sabrina Sandoz, directrice adjointe Carrefour Destreland : sabrina.sandoz@gbh.fr
Elodie Dupuy, directrice Carrefour Saint-François : elodie.dupuy@gbh.fr
carrefour_destrelandcontact – https://www.carrefourproduitsdici.fr/jeunes-pousses
Contactez-nous :
Laurent D’Auber, directeur Carrefour Destreland : laurent.dauber@gbh.fr
Sabrina Sandoz, directrice adjointe Carrefour Destreland : sabrina.sandoz@gbh.fr
Elodie Dupuy, directrice Carrefour Saint-François : elodie.dupuy@gbh.fr
Zoom sur trois jeunes pousses
Karen Bédard, fondatrice de Paradis des Noix. Petit-Canal
« J’ai fondé Paradis des Noix pour réinventer les saveurs locales en proposant des noix de qualité, enrobées de cannelle, muscade ou chocolat, sans additifs, ni conservateurs. Le dispositif “Jeunes Pousses” m’a permis d’aller plus loin en structurant mon projet et en accédant aux rayons des magasins Carrefour Destreland et Contact. Pour moi, c’est une opportunité immense, car être distribué en grande surface permet de faire découvrir l’excellence de notre terroir à un large public, tout en relevant les exigences de la grande distribution. »
Vincent Vallet, fondateur de Lïon Spirit. Le Moule
« Avec Lïon Spirit, je voulais créer un rhum épicé qui exprime le caractère boisé et épicé de nos îles. “Jeunes Pousses” m’a ouvert les portes de la grande distribution et offert la visibilité nécessaire pour atteindre les amateurs de rhum guadeloupéens. Ce soutien m’a aussi aidé à mieux structurer mon approche commerciale, en suivant les normes rigoureuses du marché. Voir mon produit en rayon est une victoire et une étape clé pour faire reconnaître mon savoir-faire au-delà des frontières. »
Tracy Moueza, fondatrice de So Chic Sugar. Le Gosier
« So Chic Sugar est né de ma passion pour les biscuits artisanaux aux saveurs locales, sans conservateurs. À la base, je proposais des biscuits personnalisés pour les grandes occasions, mais le succès m’a motivée à viser plus grand. Le dispositif “Jeunes Pousses” m’a donné les clés pour intégrer la grande distribution, un vrai tremplin pour me faire connaître. Aujourd’hui, voir mes biscuits dans les rayons des magasins Carrefour Destreland et Contact, c’est la reconnaissance de mon travail et un lien plus direct avec les consommateurs guadeloupéens. »