Jean-Michel Cabrimol : musique solaire
« Que vive la tradition, la musique, le patrimoine fondamental et immatériel de la Martinique », Jean-Michel Cabrimol livre sa vision de la Martinique et raconte comment à travers la musique et la culture, les idées peuvent devenir réalité.
Texte Yva Gelin – Photo Jean-Albert Coopmann
La musique et la danse sont un baume d’apaisement et une soupape de respiration créant l’ambiance et la richesse dans tout le circuit économique de l’île.
Jean-Michel Cabrimol
La vision de Jean-Michel Cabrimol
« Nous sommes impliqués dans des actions dans tous les secteurs sociaux de notre pays, généreusement et sans limite. Transmettre simplement, créer, construire, produire, innover, s’élever, partager ensemble et gagner la transition ! Nous visons la quintessence dans notre travail de passeur, en faisant en sorte que toutes nos actions soient solidaires et utiles à la cohésion et l’évolution de notre société. » Cette vision, Jean-Michel Cabrimol, “le patron”, en fait sa ligne directrice.
Aujourd’hui, la transition est amorcée et son ambition prend forme au cœur du pays grâce à des synergies structurelles avec les acteurs économiques, « qui nous soutiennent de mieux en mieux et nous accompagnent dans nos actions nécessaires et pérennes ». Après un week end de concerts, Jean-Michel Cabrimol nous reçoit et nous détaille sa vision ainsi que les temps forts des prochains mois, marqués notamment par une tournée mondiale, deux nouveaux albums, un biopic et aussi des projets autour de l’art culinaire. Le plan d’action d’un enfant du péyi pour “rassembler” et influencer positivement.
Lire Aussi | La culture peut-elle être un modèle d’attractivité ?
Réunir la culture et l’économie
Jean-Michel Cabrimol, dans ces divers projets, travaille à un rapprochement de la culture et du monde économique, deux mondes complémentaires. L’objectif : ouvrir d’autres voies entre culture et entreprenariat pour revitaliser et impulser un nouveau souffle positif à la Martinique. « Accompagnés de tous les acteurs impliqués et volontaires, nous serons un relais efficace et de bonnes énergies pour rapprocher ces deux mondes, renforcer le tissu social et irriguer le pays de moyens et de force pour sauver le génie libre de nos artistes. » L’analyse de cette icône de la musique de chez nous, est simple : « Notre économie va bien, et est souvent rentable, grâce à de grandes entreprises performantes. Nous avons aujourd’hui besoin de plus d’implication consciente, de moyens, de synergies concrètes et réelles afin d’être prêts à braver la mondialisation dans tous les secteurs d’activité. La musique et la danse sont un baume d’apaisement et une soupape de respiration créant l’ambiance et la richesse dans tout le circuit économique de l’île. C’est important, car nulle part ailleurs dans le monde je n’ai vu autant de courage et de génie créatif. Nous garantissons le bon moral du pays (Carnaval, Chanté Nwèl, Grandes vacances, Fêtes de fin d’année, Fête des mères, des pères, concerts, etc.). En insufflant la joie, les artistes boostent l’économie ».
Chef de bande
Le groupe Jean-Michel Cabrimol et La Maafia est, historiquement, un groupe indépendant. Aujourd’hui, après 44 ans d’existence et de fondations musicales et originales, Jean-Michel crée son propre label, « Expérience et New Génération ». « Ce label a pour vocation de rassembler et entremêler harmonieusement la jeune génération montante déjà douée à des musiciens “péyi” confirmés et expérimentés. »
L’artiste apporte une nouvelle pierre à l’édifice de l’accompagnement, pour que les motivés et passionnés puissent progresser et faire grandir leur créativité sans restriction, avec des outils et des moyens de développement fiables. « Nous voulons donner du sens à notre travail. Être artiste est un métier-passion souvent précaire, guère connu dans ses entrailles, mais tellement riche de qualités et de talents qui produisent sans limite, sans cesse, avec peu de considération, dans le respect de la valeur de leur travail. Nous devons nous ouvrir et nous libérer de ces complexes. »
Jean-Michel et son équipe travaillent depuis cinq ans sur plusieurs projets. « Nous avons aujourd’hui la chance en tant que groupe d’avoir su traverser et marquer les époques avec les succès de nos chansons et l’amour du public. Nous avons traversé les générations tout en parvenant à accompagner celles qui nous ont vu naître. Notre professionnalisme et notre efficacité sont reconnus dans tous nos secteurs d’activités. Sur les cinq dernières années, nous avons pris le temps de préparer notre transition et nous continuons à trouver des solutions pour stabiliser nos ressources, renforcer nos équipes et fixer notre cap, flécher et remporter la bataille du digital et développement vital à notre progression. Nous avons organisé notre stratégie, tracé notre feuille de route, fixé nos objectifs et nous nous sommes assis à la table du monde pour tous les sujets sociétaux. Nos références parlent d’elles-mêmes et illustrent notre longue route faite de moments difficiles et de grands succès… Toutes ces expériences font aujourd’hui notre force et notre richesse. »
Lire Aussi | RDV avec Jean-Michel Cabrimol, La Maafia Kadans Wacha & Les Grands Patrons
Un projet global pour Jean-Michel Cabrimol et la Maafia
Après la période de crise sanitaire, Jean-Michel et la Maafia était un des rares groupes à créer des évènements.
« Nous avons continué à travailler durement sur nos créations et notre musique tout en invitant la nouvelle génération qui a répondu présente. Nous avons pris plaisir à transmettre. » Maintenant, deux nouveaux albums sont annoncés et se feront en deux étapes. La première : l’album Légende et tubes d’or, consiste en une restauration des anciens tubes lives et inédits, à la demande des fans. « Aujourd’hui avec la technologie et notre expertise nous avons l’opportunité de créer des choses incroyables. Par exemple, nous avons la possibilité d’isoler la batterie sur un ancien morceau de 1981 et de rejouer. Nous avons donc travaillé à restaurer une sélection de morceaux, tout en gardant leur genèse. » Ce premier opus des légendes est prévu pour le mois de mars. Dans un deuxième temps, un nouvel double-album, Big band & Acoustique, verra le jour. Une expérience complète comprenant les grands succès restaurés et arrangés disponible sous plusieurs formats (CD, vinyle, playlist USB).
« Dansé Wascha, c’est la nouvelle dynamique de joie, d’ambiance, de lâcher prise permettant de nous retrouver dans notre proximité, en harmonie, dans nos valeurs… comme cela se faisait au temps des paillotes… dans une ambiance conviviale et chaleureuse. » Jean-Michel annonce également la sortie d’un biopic, un documentaire qui s’intéresse au rôle social de la musique et de la danse. Un film qui entraînera dans une merveilleuse ronde, celle des gens des Caraïbes, de la Martinique et du monde, tout en s’immisçant dans l’intimité de la création et de la vie du groupe. Il le redit comme un mantra : « nos actions et projets sont au cœur de l’humain. Notre volonté est de créer du lien social via un engagement d’actions citoyennes ».
Jean-Michel Cabrimol a fait de cette une vision pour le péyi et sa jeunesse un sacerdoce. Déterminé, fédérateur et poétique, il veut « agir pour le mieux-être » et transformer le péyi et les hommes. « Nos compétences et notre formidable énergie sont là pour tisser les liens utiles et créer les passerelles du possible, à valeur humaine et solidaire. Les défis sont là, innovants et audacieux, pour atteindre les objectifs et marquer les buts. Nous sommes prêts ! Nous avons besoin de vous… vous avez besoin de nous. Faisons ensemble ! »
Lire Aussi | Jean-Michel Cabrimol, passeur de tradition culinaire
La racine des goûts La Martinique. Le musicien, chanteur, auteur, compositeur et interprète qu’est Jean-Michel Cabrimol aime la raconter et la penser. « Comment peut-on comprendre le cœur des gens ? » Et puis, il y a aussi “les manmans doudous”, qui désignent l’équivalent d’un poto mitan, avec des termes cependant plus doux. « Elles ont toutes une histoire incroyable. Elles détiennent un pan de l’histoire de la Martinique et de l’éducation de sa population. Ce sont elles qui représentent la quintessence de la Martinique. Je suis touché par leurs âmes et leur force de résistance même en étant parfois isolées. Cette année nous irons à leur rencontre afin de réaliser des projets avec elles et pour elles. » Ces manmans doudous sont la source d’inspiration d’un projet culinaire : « La cadence des saveurs, les rendez-vous de Jean-Michel » dans lequel leur savoir-faire sera mis à l’honneur au travers d’une série d’émissions intitulée « Les faitouts des Mamans doudous et la “localstronomie” ». À découvrir très bientôt, notamment via les réseaux sociaux d’EWAG |
Tournée mondiale Accompagné de ses musiciens – “à qui je dois tout” – Jean-Michel Cabrimol part en tournée à partir du mois de mai 2024 jusqu’en 2025. Une tournée mondiale de Jean-Michel Cabrimol et la Maafia qui commencera par les Antilles-Guyane en avril, puis, se poursuivra en Italie, en Belgique, en Allemagne, dans les îles de la Caraïbe, au Canada, en Afrique, à Londres, La Réunion et l’île Maurice. |
REMERCIEMENTS Je souhaite honnorer et remercier ma formidable équipe de musiciens aux talents multiples… à l’esprit constructif au service de la grande musique, ainsi que mon staff de gestion des projets. Nous sommes confiants pour cadencer le monde sans cesse… dansé washa. Vincent AUBERT, Giovanni HECTOR, Eric LOGEZ dit “Chabin”, Mario MASSE, Dominique CANONGE, Joël BONTE , Dominique BOUGRAINVILLE, Xavier ZOBDA, Daniel DANTIN, Johan THESSEE, Lucien THIMON, Christian LOUISIET, Guy-Marc VADELEUX, Michaël MARNET, Johan SEBASTIEN, Jean ALEXIS, Jérémie FONCLEAUD, David PLACIDE, Rubens CARRER, Kassidy DICANOT, Jonadab LAVEAU, Yvan BRARD, SAINTE-ROSE Pierre Michel dit “roro kaliko”, Denis LAVEAU. |
Jean-Michel Cabrimol
+596 696 28 76 27
+596 696 09 39 27
Jeanmichelcabrimol@gmail.com