Jean-Michel Cabrimol, passeur de tradition culinaire
Gastronomie. Jean-Michel Cabrimol, le célèbre chef d’orchestre du groupe martiniquais La Maafia, se lance un nouveau défi : proposer une émission culinaire originale, pour valoriser, mais aussi faire (re)découvrir l’authenticité de la gastronomie martiniquaise. Véritable synthèse de ses talents et de ses passions, le programme sera une ode à la tradition culinaire locale. – Texte Marie Ozier-Lafontaine
Plus connu pour ses talents d’artiste et de musicien, Jean-Michel Cabrimol nous confie qu’il n’a pas une, mais trois passions : la musique, la cuisine et les gens. « Je suis un être qui partage, qui aime et qui crée ! », nous dit-il. Inspiré et passionné depuis toujours par son île – ce trésor – il trouve dans ce projet multimédia l’essence même de sa vocation : l’amour de son pays.
L’émission qui se déclinera en modules vidéo, en podcasts et en événements, sera diffusée en télé, en radio et sur les réseaux sociaux. Il y met à l’honneur les recettes locales mais aussi et surtout ceux qui les créent et les partagent. Rencontre.
« L’amour du « bien manger » m’a toujours animé. Quand nous partions en tournée, c’était important pour moi de découvrir les cultures des pays à travers leur cuisine. »
Pourquoi, après 40 ans de carrière dans la musique, vous lancez-vous dans ce projet d’émission ?
Jean-Michel Cabrimol : Je suis un curieux, un gourmand, un épicurien, un « créateur en cuisine », inspiré sans cesse par les recettes des « mamans doudou ». J’aime cuisiner, déguster des mets, découvrir les méthodes des grands chefs de chez nous et d’ailleurs. Grâce à la musique, j’ai beaucoup voyagé : au Danemark, en Italie, au Japon, en Australie, en Thaïlande, en France, dans la Caraïbe… J’ai bien sûr aussi parcouru mon île et découvert toutes ses facettes et ses couleurs. J’ai côtoyé de grands chefs, déambulé sur les marchés, j’ai mangé dans tous les types de restaurants, mais aussi chez l’habitant.
L’amour du « bien manger » m’a toujours animé. D’ailleurs, quand nous partions en tournée, je disais toujours à mon agent : « tu nous trouves l’hôtel que tu veux, mais surtout, tu déniches les adresses des bonnes tables du coin ». C’était important pour moi de découvrir les cultures des pays à travers leur cuisine. Et ça m’a permis de comprendre à quel point notre gastronomie n’avait rien à envier aux autres, bien au contraire. Alors depuis 3 ans, je travaille sur ce projet : créer un contenu créatif autour de l’art culinaire martiniquais.
La cuisine, c’est un peu comme la musique : c’est du partage, de l’amour et un peu de magie… Je me vois un peu comme un maestro du bon goût !
« Nous sillonnons l’île pour aller à la rencontre de tous les professionnels et les passionnés de la gastronomie locale. Ce qui m’intéresse, c’est l’histoire et la passion pour notre culture culinaire. »
Quelle est la particularité de votre programme d’émissions ?
Je veux mettre en avant ce que j’appelle la « localstronomie ». Notre gastronomie locale est fabuleuse ! Je parle de celle des « manmans doudou et papas dou », qui font mijoter leurs courts-bouillons et roussir leur viande dans leurs fait-tout. Je parle de la cuisine de mon enfance, que ce soit dans le restaurant de mes parents ou chez les amis. Celle qui se déguste autour d’une table le dimanche midi, qui permet les conversations, les rires et les larmes, les confidences…
Pour célébrer cette cuisine, nous nous rendons avec mon équipe au cœur de la Martinique : nous sillonnons l’île pour aller à la rencontre de tous les professionnels et les passionnés de la gastronomie locale. Les pêcheurs, les agriculteurs, les éleveurs, mais aussi les femmes et les hommes qui ont des secrets de cuisine à partager avec le public. Je n’oublie pas les grilleurs, les petits snacks, qui ont des assaisonnements uniques. Les chefs auront bien sûr aussi leur place dans le programme. Ce qui m’intéresse, c’est l’histoire et la passion pour notre culture culinaire.
Pourquoi est-ce important pour vous de communiquer cette vision de la cuisine locale ?
Je suis un amoureux de mon pays et je trouve nécessaire de transmettre notre culture. Nous devons nous reconnecter à nos racines, à la nature, à nos richesses. Je veux que toutes les générations soient fières de leur pays !
Nous avons une végétation extraordinaire, une connaissance pointue des vertus des plantes de notre jardin créole, une façon unique de manier les épices et de créer des recettes, comment ne pourrait-on pas tout faire pour garder cette culture vivace ? D’autant que les touristes viennent aussi découvrir notre authenticité à travers notre gastronomie !
Ce trésor est à préserver. Et c’est à nous, enfants du pays, de tout mettre en œuvre pour célébrer notre grande cuisine locale et tous ceux qui la font.
« Nous avons choisi de proposer un large panel de formats et de canaux de diffusion, pour toucher tous les publics, de 7 à 77 ans ! »
Que va-t-on trouver précisément dans vos émissions ?
À travers différents formats, d’1 à 26 minutes, nous proposons une véritable immersion dans les cuisines des chefs, des « manmans doudous », des passionnés et chez tous les fournisseurs de produits frais, ceux de la terre comme de la mer. Nous voulons faire vivre une expérience unique à tous les Martiniquais, mais aussi à tous les curieux !
Pour valoriser notre île, on parlera des recettes, mais aussi de nos fabuleux ingrédients comme le bois d’inde, le piment doux, l’oignon pays, de thym, les légumes peyi, les poissons, la viande…. Nous proposons une mise en scène qui se vivra comme une invitation à partager des moments de vie, autour de nos traditions.
Nous avons choisi de proposer un large panel de formats et de canaux de diffusion, pour toucher tous les publics, de 7 à 77 ans ! Émissions TV et radio, podcasts, mais aussi création d’une chaîne youtube et d’un magazine culinaire trimestriel. En alliant l’audiovisuel, le digital et la presse écrite, nous voulons nous adresser à une large audience, en nous adaptant aux habitudes et aux préférences de chacun.
« Nous organiserons des événements gastronomiques comprenant de la musique en live, avec 24 invités autour de la table, comme dans nos réunions familiales d’antan. »
Et la musique dans tout ça ?
Elle sera bien sûr présente ! Dans les émissions, le son de nos artistes locaux sera aussi à l’honneur. Et pour aller plus, loin, nous organiserons des événements gastronomiques comprenant de la musique en live, avec 24 invités autour de la table, comme dans nos réunions familiales d’antan. Les convives pourront déguster, boire, danser, vibrer avec tous leurs sens !
J’ai toujours aimé recevoir, j’ai toujours invité des amis à venir partager ma cuisine. C’est donc naturellement que j’ai imaginé ce concept d’événements. Je trouve important de réunir autour d’un bon repas des personnes qui ne se seraient pas rencontrées dans la « vraie vie ». On brise les barrières, on se découvre et on échange autrement.
« Je me vois comme un passeur de notre tradition culinaire, pleine d’attention, d’amour et de délicatesse. »
Quand pourrons-nous avoir le plaisir de découvrir les premières émissions ?
Courant avril, vous pourrez voir les premières émissions ! Chacune est conçue comme un événement, avec le vivier de talents, connus ou anonymes, qui font l’âme du pays, qui nous raconteront leur manière de mettre en valeur leur île, leur culture. Je me vois comme un passeur de notre tradition culinaire, pleine d’attention, d’amour et de délicatesse.
Jean-Michel Cabrimol 0696 09 39 27 jeanmichelcabrimol@gmail.com |