Irez-vous au festival de la Gastronomie de SXM ?

Gourmets et gourmands ne pourront cette année encore occulter le Festival de la Gastronomie qui, du 11 au 22 novembre, va émoustiller les papilles des petits comme des grands. Le programme est très riche mais tout le monde n’y va pas pour les mêmes raisons. Nous avons posé la question à des personnalités du territoire ou d’ailleurs, pour connaître leur intérêt pour ce festival qui, au fil des éditions, est devenu un incontournable de la Caraïbe.

Ann Bouard et Virginie Geens
festival de la gastronomie
François Groh, directeur de l’IEDOM, Guadeloupe Saint-Martin et Saint-Barthélemy

“Un festival qui lance la saison avec un trait culturel”

« Les choses de la bouche ne me sont pas indifférentes, et il y a ici des particularités. J’ai entendu parler du Festival de la Gastronomie en déjeunant Chez Ginette. Je suis littéralement tombé sous le charme de Ginette et de sa gastronomie. J’ai passé un moment génial et elle m’a convaincu, car elle est très impliquante. J’ai goûté pour la première fois chez elle, le Guavaberry, et c’est ce que j’apprécie le plus ; découvrir des mets que je n’ai jamais goûtés et des personnes qui sont amoureuses de leur culture et qui essayent de la faire partager. Si je le peux, je viendrais au festival et je m’immergerais, donc, avec gourmandise d’autant qu’il lance la saison, mais sur un trait culturel et c’est ce qui me plaît ! »

festival de la gastronomie
Fabien Sésé, secrétaire général de la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

“Un éclectisme intéressant”

« Ce type d’événement est l’occasion de découvrir des créations et surtout des créations locales. Une des forces du Festival de la Gastronomie est l’association avec les chefs venus du monde entier qui nous font découvrir ou redécouvrir des plats locaux, avec l’ingrédient de l’année. C’est aussi l’éclectisme de ce festival avec tous les styles représentés, du meilleur food truck aux meilleures tables gastronomiques en passant par les lolos ; c’est très varié et c’est ce qui est intéressant ».

festival de la gastronomie
Ida Zin Ka Ieu, présidente du Conseil économique et social

“Le concours de barbecue !”

« Quand l’Office de Tourisme organise un événement, il faut toujours penser à la population locale pour qu’elle puisse s’approprier l’événement, pour lui donner de l’ampleur. Lorsque j’ai assisté à la 1re édition du concours de barbecue (cela me donne encore la chair de poule !), c’était une telle joie de voir les Saint-Martinois au milieu d’un événement qui est créé pour valoriser la destination. Le pari est gagné ! D’année en année, le festival prend de l’ampleur, il y a de plus en plus de participants. Saint-Martin a toujours été considéré comme l’île de la gastronomie dans la Caraïbe française et cet événement, devenu incontournable, positionne bien la destination et fait participer tout le monde. »

festival de la gastronomie
Sasha Bique, Miss Saint-Martin & Saint-Barthélemy

«Ne pas oublier les lolo’s»

« Malheureusement, je ne pourrai assister au festival car je pars le 11 novembre, à Paris avant le départ en Côte d’Ivoire pour deux semaines pour le voyage d’intégration. Mais le 10 au soir, je serai là pour la soirée d’ouverture. Je suis extrêmement gourmande et tout ce que je vois me touche visuellement et je vais goûter et déguster. Et j’ai hâte de découvrir ce que les chefs vont faire. La gastronomie est importante pour le tourisme, mais aussi les lolos avec leurs différentes spécialités qui font la démonstration de ce qu’est Saint-Martin culinairement. »

Living Museum
Mélanie Dal Gobbo, présidente de l’association Art for Science

“Passage obligé par l’atelier de cuisine pour enfants »

« Participer au Festival de la Gastronomie, c’est avant tout soutenir ce secteur et les nombreux talents saint-martinois. Les métiers de la cuisine et de la bouche sont trop souvent sous-estimés, c’est un dur labeur, et un savoir-faire qui s’acquiert sur la durée. Ce festival fait désormais partie de notre fierté locale, nous sommes reconnus mondialement, on se doit de soutenir cet évènement et mon premier réflexe à moi, c’est d’y aller, avec cette envie que le festival continue d’exister et de prospérer. En seconde raison, je dirais bien évidemment pour le plaisir des bonnes choses à manger et l’ambiance ! Je m’y suis rendue l’année dernière, en suivant un peu le mouvement sans avoir forcément connaissance du programme détaillé. Mais pour cette édition 2024, je compte mieux m’organiser pour y retourner en famille, avec un passage obligé par l’atelier de cuisine pour enfants. »

festival de la gastronomie
Juliette Irish, directrice de l’association Nature is The Key

“Un événement essentiel pour notre territoire”

« Je me rends au Festival de la Gastronomie, un événement essentiel pour notre territoire. Étant donné que l’économie de Saint-Martin repose majoritairement sur le tourisme, toute initiative qui met en lumière notre île à l’échelle locale et internationale contribue à en renforcer l’attractivité. Ce festival valorise les talents de l’île et offre une occasion précieuse de rencontres et de partages dans une ambiance festive. »

“Pour être touriste sur son propre territoire”

« Pourquoi aller au Festival de la Gastronomie ? Parce que la gastronomie, c’est l’identité d’un territoire. Et par la gastronomie, il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir un peuple. Et à quel événement du festival aller ? À tout, si c’est possible, ne rien rater. Devenir touriste sur son propre territoire et en même temps ambassadeur. »

Evelyne Fleming, chargée de mission et adjointe du vice-recteur des Îles du Nord

“Voir Marigot sous de nouvelles couleurs”

« Parce que j’aime manger et pour faire découvrir la gastronomie française et saint-martinoise. C’est aussi un produit local, en plein développement, pour faire connaître l’île de Saint-Martin. Les ateliers de cuisine sont intéressants et j’essaye d’assister aux compétitions quand j’ai du temps, c’est à découvrir, surtout pour les jeunes, pour voir Saint-Martin autrement et être un peu touriste chez nous. Nous, on séjourne où les gens viennent en vacances, ça nous permet de redécouvrir l’art culinaire qui existait il y a vingt ans. Puis on passe un bon moment en famille, on découvre Marigot sous de nouvelles couleurs. »

Kathy Africa, cheffe opérationnelle de la Cité éducative