IOM : tour de table pour les start-ups ultramarines

IOM (Innovation Outremer) : le plus grand concours de start-ups ultramarines a tenu sa 9e édition du 18 au 22 novembre à Paris. Un rendez-vous décisif pour des centaines d’entrepreneurs et d’investisseurs.

Mathieu Rached

LE rendez-vous incontournable des start-ups et des investisseurs sur les sujets d’innovation en Outre-Mer

Paul-François Fournier, directeur exécutif innovation de BPI France

IOM 2024

On ne change pas une recette gagnante. Au programme de cette 9e édition d’Innovation Outremer : une semaine d’immersion au cœur de l’écosystème FrenchTech hexagonale et aussi un grand concours qui récompense les start-ups les plus prometteuses, en partenariat avec le ministère des Outre-Mer, des grandes entreprises et une dizaine de fonds d’investissement. Depuis la 1re édition en 2015, ce sont 43 millions d’euros qui ont été levés pour des start-ups ultramarines ! De quoi faire de cet évènement « LE rendez-vous incontournable des start-ups et des investisseurs sur les sujets d’innovation en Outre-Mer », tel que le décrit Paul-François Fournier, directeur exécutif innovation de BPI France.

Fondé par Daniel Hierso, le concours vient offrir de la visibilité, des fonds, des partenariats et l’émulation nécessaire au succès des nombreux projets présentés à Paris. Il vise aussi à corriger une réalité qui veut que « moins de 1 % des levées de fonds sont réalisées par des entrepreneurs issus de la diversité ». La mise en mouvement d’un écosystème complet sur une semaine à la Station F, « le plus grand campus de start-ups au monde », fait de ce rendez-vous un concours aussi atypique qu’efficace.

Lire Aussi | Un territoire propice au développement des start-up

Programmation des IOM

La semaine de cette 9e édition débutera avec les IOM Days, journées business qui concentrent les opportunités de networking avec les acteurs clés de l’écosystème French Tech hexagonale, au rythme de workshops thématiques, learning expeditions et présentations aux décideurs à Paris et en province. La semaine se clôturera le 22 Novembre 2024 avec la French Tech Night Outre-Mer, qui rassemblera à la Station F les leaders de la Tech ultramarines et de la French Tech hexagonale. Les lauréats du concours Innovation Outre-Mer dans les 8 catégories récompensées y seront annoncés, sous le haut parrainage du ministère des Outre-Mer. À cette occasion, Innovation Outre-Mer accueillera également une délégation de start-ups du Sénégal pour inciter à poursuivre les coopérations économiques avec les pays africains qui ont pu être initiées ces dernières années.

Une start-up est bien une entreprise à très fort potentiel de croissance économique, qui doit pouvoir trouver rapidement les relais, partenaires et marchés nécessaires à son développement. C’est ce à quoi œuvre Outremer network toute l’année en accompagnant les start-upers, et ce que cristallise Innovation Outremer en réunissant tout le monde sur une semaine, inventant à Paris la marketplace des start-ups ultramarines à la conquête de leur avenir.

Lire Aussi | Jessie Antiste Asselie, la startégie du roseau

IOM

Bilan 2015 – 2024

  • 43 millions d’euros : levées de fonds en 8 ans, dont 10 m€ sur 12 derniers mois
  • 123 lauréats du concours Innovation Outre-Mer
  • 700 finalistes depuis 2015
  • 1 200 entrepreneurs formés avec HEC Business School Les Jeudis de la Stratégie
  • +12 000 salariés & entrepreneurs mis en réseau physiquement
  • 6 300 emplois pérennisés avec l’ensemble des acteurs de la French Tech
  • 900 porteurs de projets conseillés

Un palmarès en 8 catégories

Le concours Innovation Outre-Mer évolue et récompensera les start-ups à haut potentiel parmi les finalistes présélectionnés dans 8 catégories :

> Or Bleu : Innovations issues de l’océan et de la mer

> Or Vert : Innovations issues du monde végétal

> AgriTech, FoodTech : autonomie alimentaire

> Transition écologique : recyclage, gestion et transformation des déchets

> Santé et Innovations médicales

> Tourisme & loisirs durables, Artisanat & Culture

> Digital inclusif, services et distribution responsables

> Start : catégorie dédiée aux pépites early-stage à fort potentiel de croissance

Créée en 2015 à l’initiative de l’incubateur Outre-Mer Network, avec le soutien de BPI France et en partenariat avec le ministère des Outre-Mer, Innovation Outre-Mer (IOM) est une association qui a pour mission de promouvoir les innovations à impact environnemental et social, développées au cœur des régions et territoires d’Outre-Mer, d’Afrique, des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville par des entrepreneurs de la diversité.

Ewag vous donne rendez-vous le sur les réseaux sociaux où seront diffusées des capsules vidéos créées pour Innovation Outremer qui mettent à l’honneur plus de 35 start-ups ultramarines. La French Tech en force dans les Outre-mer !