Inter Invest : le B.A-BA de la défiscalisation

Frédéric Dogny, directeur agence Inter Invest Martinique - Credit Photo Jean-Albert Coopmann|www.loudenim.com
Yva Gelin

Dispositif propre aux Outre-mer, la défiscalisation peut paraître technique mais garde des fondamentaux très simples. Explications avec Inter Invest.

Texte Yva Gelin – Credit Photo Jean-Albert Coopmann et Lou Denim

Inter Invest : spécialistes de la défiscalisation

Depuis 1991, Inter Invest est spécialiste dans les opérations de défiscalisation en Girardin. C’est en 1997 que s’ouvre l’agence Inter Invest Outre-mer de Guadeloupe. Après plus de 25 ans d’activité, l’agence se positionne en leader sur son marché et rappelle que la défiscalisation est un dispositif accessible à de nombreuses entreprises.

Inter Invest
Jessica Alexis directrice de l’agence Inter Invest Guadeloupe – Credit Photo Lou Denim

Selon Inter Invest, un achat rentable

Jessica Alexis est directrice de l’agence Inter Invest Guadeloupe et Fréderic Dogny, directeur de l’agence Martinique. Ils nous expliquent que la défiscalisation consiste en l’acquisition d’un matériel de production neuf et représente un avantage plutôt qu’une contrainte financière.

« La défiscalisation est destinée à aider les chefs d’entreprises. C’est une bouffée d’oxygène pure car au lieu de payer le matériel 100 % de sa valeur, l’entreprise le paie à 75 %, et profite donc d’une aide financière importante. » Parmi les secteurs éligibles figurent l’hôtellerie, le transport urbain, l’agriculture, l’énergie, le maritime, l’industrie, le logement social, l’agro-alimentaire, les véhicules utilitaires et le BTP. Jessica Alexis relève que la défiscalisation s’est démocratisée pour tous types d’entreprises. « Les demandes suivent le rythme de l’économie. Aujourd’hui par exemple nous sommes majoritairement sollicités par le secteur de la location touristique, du BTP et de l’agriculture. »

Lire Aussi | Inter Invest : des solutions uniques pour les entreprises 

…Et cohérent…

Pour qu’une démarche de défiscalisation soit la plus pertinente et efficace possible, Frédéric Dogny rappelle l’importance de la phase de préparation. « Il faut avant tout prendre rendez-vous avec un cabinet de défiscalisation pour structurer et préparer le dossier dès le départ. Il est très important d’anticiper pour que la défiscalisation soit faite au bon moment et pour les matériels adaptés à l’entreprise. » Dans le processus, l’entreprise se charge elle-même de fournir le devis du matériel, des fournisseurs de son choix. Une règle d’or est cependant à respecter : la cohérence des achats avec l’activité professionnelle exercée. « Par exemple, l’acquisition de 10 camions pour une entreprise d’un salarié doit être motivée. »

…dans le temps.

La défiscalisation reste tout de même un contrat que chaque partie se doit d’honorer. En échange d’une aide au financement de son matériel, l’entreprise a pour obligation d’exploiter le bien productif neuf pendant 5 ans.

Au terme de la période locative, elle en devient propriétaire. Des contrôles peuvent être réalisés pendant la durée du contrat de location.

Lire Aussi | Inter Invest pour réaliser vos projets

En chiffres
la défiscalisation avec Inter Invest en Guadeloupe
+ de 10 530 dossiers traités
+ de 4 000  entreprises ont fait appel à la défiscalisation

Fort de 33 ans d’expérience, Inter Invest a financé 4,5 milliards d’euros d’actifs en loi Girardin dans les Outre-mer.