Avec Initiative Guadeloupe : un soutien sur-mesure pour entrepreneurs motivés

Corinne Offranc, directrice d'Initiative Guadeloupe - Credit Photo Lou Denim||||||Corinne Offranc, directrice d'Initiative Guadeloupe
Sarah Balay

Depuis 27 ans, Initiative Guadeloupe accompagne les porteurs de projet locaux. Ses missions ? Aide au montage, au lancement, prêt d’honneur et suivi post-création. Des outils inestimables qui propulsent, chaque année, près de 200 entrepreneurs en Guadeloupe.

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim

Initiative Guadeloupe nous a fait confiance, nous accompagne (30 000 euros de prêt) et suit notre projet. Un outil inestimable !

Erik et Jonathan, lancent Karukéra Apnée, club de plongée sans scaphandre.

Initiative Guadeloupe en quelques mots

« En accompagnant les porteurs de projets, on injecte jusqu’à 5 à 6 millions par an dans l’économie locale. C’est non négligeable et surtout vecteur d’emplois. »
Pour Corinne Offranc, directrice d’Initiative Guadeloupe, l’impulsion apportée aux entrepreneurs locaux est un réel gage de réussite. La structure, née en 1997 et appartenant au réseau associatif Initiative France, propose un accompagnement de l’idée à la création (montage de dossier, business plan, atelier de lancement, etc.) et des prêts à taux zéro (entre 5 et 25 000 euros pour une création et entre 5 et 40 000 pour les croissances). Co-financé par les fonds européens, la région et le département, ce soutien s’adresse à toute personne ayant un projet viable économiquement et adapté au territoire.

« Nous ne sommes pas qu’un simple financeur, nous offrons une réelle expertise. Mais l’engagement et la motivation du porteur de projet sont au cœur du dispositif et indispensables pour une réussite pérenne. »

Lire Aussi | REF : la présence capitale de la CCI des Iles de Guadeloupe

Zoom sur certains profils accompagnés par Initiative Guadeloupe

Luciana Papal, orthopédiste-orthésiste-podologiste, Basse-Terre.

initiative guadeloupe
Credit Photo Lou Denim

Depuis janvier, Luciana exerce en tant que spécialiste du petit appareillage externe thérapeutique (ceinture, semelle…) pour soulager, soigner et corriger les pathologies articulaires, osseuses, musculaires et viscérales. « Je me suis formée à Paris. Initiative Guadeloupe m’a accompagnée sur les plans financier (34 000 euros) et logistique. J’ai pu ouvrir mon cabinet et m’équiper. Ce soutien m’a, de plus, apporté confiance et crédibilité. »

Carole Zénon, agro-transformatrice, Capesterre-Belle-Eau (TI KASSAV) 

initiative guadeloupe
Credit Photo Lou Denim

Agro-transformatrice depuis 2010, spécialisée dans la fabrication de farine de manioc, Carole change de cap après le confinement. « Les produits locaux sont devenus davantage attractifs. J’ai donc voulu élargir mon offre en travaillant patate douce, fruit à pain, poyo et banane
plantin. » Pour réaliser ses travaux d’extension, d’électricité et d’achat de matériels, Carole a fait appel à Initiative Guadeloupe. « En plus des 25 000 euros de prêt, l’équipe est à l’écoute et disponible en cas de difficulté. Une aubaine pour tout porteur de projet. »

Lire Aussi | Entreprendre ? Même pas peur avec les entrepreneurs solidaires !

Erik Mokolo et Jonathan Lopez, club de plongée sans scaphandre, Saint-François (Karukéra Apnée)

initiative guadeloupe
Credit Photo Lou Denim

Passionnés de chasse sous-marine, Erik et Jonathan, lancent Karukéra Apnée, club de plongée sans scaphandre.
« Initiative Guadeloupe nous a fait confiance, nous accompagne (30 000 euros de prêt) et suit notre projet. Un outil inestimable ! » Diplômés, affiliés aux plus grandes fédérations et bien équipés, les deux amis proposent trois types d’activités pour le grand public, les scolaires et les enfants porteurs de handicap : randonnées aquatiques, cours d’apnée et de chasse sous-marine.
« Chacune de nos sorties rime avec sécurité, découverte et préservation du milieu. »

Sébastien Chatelard, opticien, lunetier, Basse-Terre (Nouvo RegART)

initiative Guadeloupe
Credit Photo Lou Denim

Sacré Meilleur ouvrier de France 2023 en lunetterie, Sébastien affiche une belle ascension cinq ans après son installation. Une fierté partagée avec Initiative Guadeloupe qui a cru en lui. Opticien depuis quinze ans, Sébastien décide, en 2016, de se former pour devenir lunetier.
« Je voulais une boutique et son atelier de fabrication. Pari réussi grâce au soutien financier (25 000 euros) et l’accompagnement du réseau. Je propose depuis des montures originales et sur-mesure. Il y en a pour tous les goûts et toutes les morphologies. »

Lire Aussi | Changer de métier pour réussir sa vie professionnelle

Boris Damase, éleveur de poulets biologiques, Sainte-Rose

Initiative Guadeloupe
Credit Photo Lou Denim

C’est en 2018 que l’aventure Damase prend son envol via la création de l’entreprise et la plantation des premiers arbres… Mais ce n’est qu’en août 2021 que le premier poulet 100 % bio est vendu ! Parmi ses partenaires : Initiative Guadeloupe.
« Grâce à un accompagnement technique et financier, nous avons pu démarrer notre activité. Ce réseau associatif ne vend pas de produit, son accompagnement est sans intérêt et le prêt à taux zéro. Le partenariat est à long terme et durable, et l’équipe reste à notre disposition pour tout besoin. »

INITIATIVE GUADELOUPE
602 Résidence Loïc PETIT BERGEVIN
97110 Pointe à Pitre
0590 47 85 00
contact@initiative-guadeloupe.fr