Les nouveaux dispositifs de financement d’Initiative Guadeloupe
Premier réseau associatif de financement et accompagnement de créateurs et repreneurs d’entreprises, Initiative Guadeloupe conforte cette année son engagement avec de nouveaux dispositifs, dans un nouvel espace à Bergevin, plus accessible. Focus sur ce réseau historique, aux côtés des entrepreneurs guadeloupéens depuis 24 ans.
Peu médiatisé et pourtant ! Membre du réseau pionnier Initiative France en place depuis 41 ans au national, des partenariats de qualité et des entreprises pérennes : la réputation d’Initiative Guadeloupe n’est plus à faire.
On ne s’en rend pas toujours compte, mais cette plateforme peut aujourd’hui se targuer d’avoir accompagné pléthore d’entreprises actuellement en activité en Guadeloupe et qui parfois même, rayonnent au-delà de l’archipel.
« Avec 88 entreprises financées et 150 emplois créés en 2020, dans un contexte d’arrêt de l’économie, l’utilité d’une telle plateforme sur le territoire est avérée »
Corinne Offranc, directrice
L’actualité d’Initiative Guadeloupe : de nouveaux dispositifs
« Depuis fin 2019, avec le soutien du Conseil Départemental, la plateforme propose le Prêt d’Honneur Coup de Pouce créé pour les bénéficiaires du RSA. Il leur permet de profiter d’un prêt entre 6000 et 20000€ pour toute création d’entreprise. 25 projets ont déjà bénéficié de ce dispositif », confie Mme Offranc.
Pour tout lauréat d’un prêt d’honneur, la plateforme offre une session de Formation Conseils gratuite. Il s’agit d’aborder de manière transversale les principaux enjeux de la création avec pour objectif de renforcer la pérennité de l’entreprise.
En janvier 2021, Initiative GPE a signé une charte avec la BPI (Banque publique d’investissement) pour être opérateur du prêt Création/Reprise et du Prêt Renfort. La BPI dote directement ces prêts d’honneur au même niveau qu’Initiative GPE.
« Les prêts d’honneur sont alloués aux porteurs sélectionnés sans garantie et à taux 0, dans toutes les plateformes du réseau Initiative France. Cette particularité de notre réseau, en a fait son succès ».
A lire également • Bpifrance Guadeloupe accompagne financièrement les TPE et PME • 9 femmes, 9 façons d’entreprendre au féminin aux Antilles-Guyane |
Un réseau solide et solidaire
En plein cœur de la crise, Initiative Guadeloupe a accompagné plus de 350 TPE dans leurs démarches d’obtention d’aides de l’État et accordé des différés de remboursement sur les prêts en cours.
Cet acte solidaire exprime l’ADN du réseau qui se positionne comme soutien aux côtés des entrepreneurs. Les chiffres édifiants des cinq dernières années, près de 30M€ injectés dans l’économie via les prêts bancaires associés, confirment cet engagement.
Avec 98% d’entreprises accompagnées pérennes à 3 ans c’est une belle réussite. Un taux proche de la moyenne nationale que Corinne Offranc décrypte : « l’accompagnement mis en place autour des lauréats porte ses fruits. Pendant toute la durée du remboursement (entre 3 et 5 ans), le chargé de suivi est l’interlocuteur de l’entrepreneur dans l’installation de son entreprise. »
« Juristes, analystes financiers, experts comptables, banquiers; nous offrons l’accès à notre réseau de personnes ressources qui apportent des réponses adaptées à leurs problématiques».
Avec le concours de la Région Guadeloupe, des Fonds Européens et de la BPI, l’objectif d’Initiative Guadeloupe est de retrouver son rythme de croissance avec 170 à 190 financements de projets par an.
Initiative Guadeloupe 602 Rue Loïc Petit Rue Albert Beville Bergevin 97110 Pointe-à-Pitre 0590 47 85 00 www.initiative-guadeloupe.fr |