I-Nova : l’innovation au service de la Guadeloupe
L’association I-Nova Technopole de Guadeloupe, présidée par Sébastien Luissaint, fondateur de la start-up Myditek, accompagne les porteurs de projet et les entreprises innovantes sur le territoire. Ou comment ceux qui performent, s’engagent pour que d’autres réussissent…
Texte Alix Delmas – Photo Lou Denim
Nous souhaitons optimiser les vitesses de financement, mettre en place des certifications, fluidifier les processus administratifs
Sébastien Luissaint, président de l’association I-Nova et fondateur de Myditek
La genèse d’I-Nova
I-Nova est l’aboutissement d’un projet initié par la Région Guadeloupe qui, dès 2015, mettait en place des services technopolitains autour de l’innovation. Sans attendre son écrin physique, le futur site du Morne Bernard, la technopole de services I-Nova est créée sous forme d’association le 7 octobre 2022. Sébastien Luissaint, son président, précise : « Il s’agit de comprendre l’innovation au sens large et non ses seuls versants numérique et technologique. I-Nova accompagne toute entreprise ou porteur de projet qui améliore l’existant. Il peut s’agir d’innovation de service comme d’innovation sociétale ».
Pensée comme un futur guichet unique, à la fois physique et numérique, gage d’efficacité et de clarté pour ceux qui entreprennent, I-Nova source les forces vives locales, et fait venir celles qui n’existent pas sur le territoire pour apporter une ingénierie technique, financière et logistique. « I-Nova, c’est aussi le point d’appui de l’ensemble des acteurs de l’innovation pour une animation riche et coordonnée du territoire sur des enjeux stratégiques tels que les transitions énergétique, agro-écologique et numérique, la valorisation durable de notre biomasse ou encore le développement de la silver économie pour notre population vieillissante », ajoute-t-il.
Lire Aussi | Sylvie Gustave-dit-Duflo est guidée par la passion du vivant
Myditek, start-up innovante au service de l’agriculture
Sébastien Luissaint se définit d’abord comme « fils d’agricultrice et d’agriculteur ». Ingénieur informatique en études et développement, il a longtemps travaillé dans la transition numérique pour de grands groupes notamment dans l’Hexagone.
C’est en cherchant des solutions pour aider l’exploitation familiale en 2016 que Myditek nait. Grâce aux objets connectés (sécurité, santé animale, agriculture de précision, cartographie, traçabilité), l’entreprise guadeloupéenne propose des solutions spécifiques aux enjeux de l’élevage et de l’agriculture en milieu tropical. Aujourd’hui implantée en Martinique, à La Réunion, au Togo et au Bénin, Myditek a su convaincre de l’intérêt des nouvelles technologies dans un domaine pour lequel ce n’était pas le premier réflexe. Sa réussite au-delà des frontières repose sur trois principaux bénéfices, la diminution de la pénibilité, l’augmentation de la rentabilité et l’application d’une démarche éco-responsable.
Lire Aussi | L’ARB-IG souhaite sauvegarder la diversité du vivant
Concept de kairos
Sur la question d’un modèle de business plan type menant au succès, il répond : « il n’y pas de recette. Chaque projet a ses spécificités. Il faut savoir être bien entouré, chercher les bons éléments au bon moment. Certains vont trop vite, d’autres prennent trop de temps. L’entrepreneur a sa vitesse d’évolution, le public, sa vitesse de réaction. Il y a des stratégies à mener. Six mois, c’est parfois mourir deux fois économiquement parlant si les financements ne suivent pas. C’est pourquoi avec I-Nova, nous souhaitons optimiser les vitesses de financement, mettre en place des certifications, fluidifier avec nos partenaires les processus administratifs et simplifier l’accès aux ressources avec le bon timing ».
Autrement dit, c’est aussi une question de kairos, concept pour définir le temps de l’opportunité, permettre à ceux qui entreprennent en innovant sur le territoire d’agir au bon moment grâce aux outils mis à leur disposition et réussir.
Avec I-Nova, l’objectif est de ne pas se mettre de limites
La technopole de Guadeloupe I-Nova agit pour le développement à l’international en partenariat avec Business France et l’optimisation des processus d’activation des différents leviers financiers disponibles pour l’innovation et l’acculturation des entrepreneurs à leur mobilisation.
« Nous travaillons avec tous les acteurs concernés, la Région Guadeloupe, les EPCI, les Chambres consulaires et d’autres sur l’élaboration de programmes innovants à l’échelle du territoire. Par exemple avec le CNES et l’utilisation des données et images satellites sur des applications vastes pour des secteurs aussi divers que l’agriculture, le changement climatique, la gestion des sargasses, etc. »
À la question des freins à l’innovation sur le territoire, Sebastien Luissaint répond : « surtout ne pas se mettre de limites, ne pas hésiter à actionner des leviers à l’international pour pérenniser l’activité en local, on peut tout faire ». Un axiome puissant au service des intelligences de demain.
Lire Aussi | Sargasse Project : « Il faut y aller franchement »
Etsol Engineering : du mobilier urbain intelligent La start-up Etsol Engineering est spécialisée dans la fabrication de solutions autonomes alimentées à l’énergie solaire. « Nous développons un mobilier urbain autonome et intelligent qui permet de faire de l’affichage dynamique extérieur. Destiné aux centres-villes et aux lieux à forte fréquentation publique, il permet d’afficher des informations mais aussi de mettre en avant les commerces, les activités et le patrimoine des lieux où il est implanté », nous explique son fondateur Manuel Debas-Monclair. Ingénieur en système électrique et électronique, il a travaillé plusieurs années au développement de centrales photovoltaïques en Guadeloupe. Cet arbre solaire (ou « Suntree by Etsol » car il se destine au marché international) est le fruit d’un parcours entrepreneurial débuté en 2018. Lauréat I-Nova, il bénéficie dans un premier temps d’un accompagnement de structuration de son projet, avec une identification des besoins du marché, l’élaboration d’une stratégie commerciale et ses perspectives de développement. En 2022, son programme de recherche et développement est financé via l’avance remboursable innovation de la Région Guadeloupe. « Aujourd’hui, nous sommes en Guadeloupe et nos solutions sont “scalables”, exportables. En tant que start-up, nous sommes soutenus par la technopole I-Nova et poursuivons nos objectifs à l’international. Au-delà du financement, cet accompagnement par des professionnels nous est très bénéfique. » Etsol-engineering.com |
I-Nova Technopole de Guadeloupe
Guadeloupe Formation
Route de roujol
97170 Petit-Bourg
contact@inova.gp