Hellapaye propose ses solutions pour gérer l’humain

Spécialisé dans les ressources humaines, le groupe MCH DOM propose un accompagnement sur mesure avec Hellapaye qui se décline dorénavant en plusieurs entités.

Nathalie RHINAN, responsable pôle paye Hellapaye et Laura ANACLET, responsable pôle RH Hellapaye - Credit Photo Jean-Albert Coopmann
Yva Gelin

« Nous accompagnons les collaborateurs dans le développement de leurs compétences »

Amélia Titus, Responsable pôle formation professionnelle

Né en 2016 sous le nom de Paie97-Online, Hellapaye débute sa mutation en commençant par son nom, en 2022. Si la spécialité de cette entité est, à première vue, l’externalisation du service de paie d’une entreprise quelle que soit sa taille et son secteur, Hellapaye se spécialise également dans la formation, le recrutement et les RH, permettant ainsi à chaque entreprise qui fait le choix de Hellapaye de se concentrer pleinement sur le développement de son activité.

Hellapaye vous invite à un gain de temps, de la réactivité et de l’efficacité

Maintenant que tout est digital, la mise en place d’un système d’information pour les ressources humaines (SIRH) offre une flexibilité intéressante pour les entreprises. Un SIRH correspond ainsi à un logiciel qui permet d’automatiser des processus en lien avec la gestion des ressources humaines. Il peut être dédié à un processus particulier ou peut correspondre à un ensemble de plusieurs modules. Sa mise en place comprend la souscription à un abonnement et permet d’avoir un outil où toutes les données sont centralisées et accessibles sept jours sur sept et 24h/24 (solution SAAS – solution logiciel en tant que service).

En tout, trois SIRH sont proposés par Hellapaye. Le premier est centralisé sur la gestion des temps et des activités et est le plus recherché sur le marché. Ce dernier est connecté à un outil de paie et permet ainsi d’avoir directement tous les éléments nécessaires à la paie réunis au même endroit. Le collaborateur et le manager ont la possibilité de suivre en simultané la pose des congés et absences et le temps de travail. Puis vient un second type, cette fois « plus focus PME en termes d’utilisation », précise Meïdy Dubo, consultante SIRH.
« Ce logiciel permet de gérer les absences, mais aussi les recrutements, les carrières, les formations ou encore le pointage, un outil permettant de suivre et enregistrer les heures de travail des employés. Il est très complet ».
Un troisième, plus puissant et destiné aux grands groupes, propose en plus de ce que comporte déjà le précédent, la gestion des recrutements, des arrivées, des départs, des mobilités, des carrières et des formations.

« Il permet de générer des indicateurs de performances et aide dans la prise de décision à travers l’analyse des tendances de l’entreprise comme le taux d’absentéisme, de ponctualité satisfaction employés, de conformité aux règlementations du travail, de rétention des employés… Ces indicateurs permettront in fine de mettre en place une stratégie RH. »

Quant à la mise en place d’un SIRH, « tout est fait à distance. Je paramètre l’outil puis, je procède aux tests pour m’assurer que les données, automatismes et droits d’accès sont corrects afin de sécuriser la mise en production de l’outil soit le déploiement officiel auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise ». Plus concrètement encore, pour Meidy Dubo, « le SIRH permet de réduire le risque d’erreur, éviter la perte de données, les centraliser, d’automatiser et normer les processus, augmenter l’efficacité, optimiser la prise de décision et d’assurer un suivi de ses effectifs notamment pour les secteurs d’activité où il y a beaucoup de turn-over ».

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S’adapter au changement

Le pôle formation professionnelle, dont Amélia Titus a la responsabilité, a pris forme à la demande de la clientèle. « Au début », explique Amélia Titus, « nous faisions un peu de formation pour accompagner les clients du groupe qui rencontraient des difficultés dans la gestion de la paie et en ressources humaines ». De simples formations occasionnelles est née Hella Academy qui propose un panel de plus d’une vingtaine de formations en lien avec diverses thématiques telles que le droit, la gestion en ressource humaine, la finance ou encore le management.
« En fonction des plannings, les formations sont dispensées par des formateurs internes ou par des professionnels. »
Chaque session de formation accepte un maximum de 12 candidats afin d’assurer un cadre d’interaction dans lequel chaque participant est suffisamment à l’aise pour prendre la parole. Une partie formation que l’entreprise met également à disposition pour ses propres salariés. « Nous accompagnons les collaborateurs dans le développement de leurs compétences. Ainsi, en fonction de nos orientations stratégiques ou à la demande du collaborateur, nous mettons en place un bilan de compétences, et nous élaborons les sessions de formations adaptées. »

Pour correspondre à la demande numérique actuelle, Hella Academy propose aussi des programmes en e-learning et fait au mieux pour s’adapter à l’actualité pour permettre aux entreprises, quelles qu’elles soient, de s’adapter aux divers changements. « Par exemple », poursuit Amélia Titus, « en suivant l’actualité en ce moment, on se rend compte qu’il y a un souci au niveau de la trésorerie des entreprises avec les retards de paiements. Cela impacte donc le paiement des salariés ou encore l’obtention de subvention. Ainsi, en fonction de la veille que j’effectue et des retours que me font les clients par rapport à leurs besoins, je vais, par exemple, dans le cas de l’actualité, prendre l’initiative de développer un programme sur le recouvrement pour aider les entreprises à répondre à la problématique des retards de paiement ».

Hellapaye c’est la tranquillité d’esprit

Le pôle RH n’est pas une nouveauté chez Hellapaye. « Nous avons déjà eu l’occasion de proposer des prestations en ressources humaines », précise Laura Anaclet, responsable du pôle RH. « En novembre 2023, nous avons décidé de développer notre pôle afin de répondre favorablement aux demandes de notre clientèle. Auparavant, nous faisions surtout de la gestion administrative du personnel (contrat de travail, procédures disciplinaires : avertissements, blâmes…). Aujourd’hui, nous sommes en mesure de prendre en charge toutes les procédures RH en passant par la mise en place de CSE, la production d’accords d’entreprise, la réalisation des entretiens professionnels… ». Le service est disponible à la clientèle soit sous forme de prestation ponctuelle soit sous la forme d’un abonnement qui prend en charge toute la gestion RH. « Notre service propose également du conseil pour développer l’interaction et le bien-être dans l’entreprise afin de maîtriser la masse salariale à long terme de façon à la fidéliser. C’est important, car aujourd’hui, nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de turn-over dans les entreprises. Quelle que soit la taille de la société, les salariés n’ont plus peur de quitter un poste qui ne leur convient plus. » Pour Laura Anaclet, faire appel à Hellapaye pour la gestion RH c’est travailler à « la tranquillité d’esprit ». « Notre plus, c’est l’écoute, le conseil, mais surtout l’accompagnement personnalisé que nous proposons à nos clients. »

Au carrefour de tout

Hella’Recrut constitue dorénavant une entité à part entière et travaille directement en collaboration avec Hellapaye et Hella Academy en tant que cabinet de recrutement. En interconnexion, ces trois services se complètent et constituent un ensemble pertinent de tous les services en lien de près ou de loin avec les RH. « Nous prenons en charge le recrutement de personnel permanent au sein des entreprises que ce soit cadre, dirigeant ou personnel administratif ou technique non cadre. Nous effectuons une prestation d’évaluation et sélectionnons le candidat par le biais d’entretiens approfondis et de tests psychométriques pour évaluer les compétences, les aptitudes et la personnalité des candidats. On fait aussi du conseil en stratégie de recrutement et aussi la gestion des annonces. »

Mais avant d’effectuer un recrutement, Hella’Recrut s’assure que la demande correspond au besoin de l’entreprise et analyse si ce dernier ne peut, par exemple, être comblé en faisant monter en compétence un collaborateur déjà existant. Ainsi, Hella Academy peut être appelée en renfort si le besoin de formation est nécessaire. Pour Alice Page, responsable d’agence recrutement, réussir un recrutement peut être un enjeu pour une entreprise car « un recrutement raté représente un coût parfois important pour l’entreprise qui recherche. Faire appel à un cabinet de recrutement permet d’optimiser ces coûts et de mettre toutes les chances de son côté. C’est aussi un accompagnement personnalisé par rapport à son besoin et sa demande. Nous sommes un point de rencontre entre l’offre et la demande. Tout a été créé pour mettre en place une synergie pour accompagner les clients en tous points ».      

*Système d’information de gestion des ressources humaines

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« Nous sommes un point de rencontre entre l’offre et la demande »

Alice Page, Responsable d’agence recrutement
Hellapaye
Credit Photo Jean-Albert Coopmann