Quand HD Métal rencontre Ecofip Réunion

|
Yva Gelin

HD Métal, entreprise réunionnaise spécialisée dans la construction de bâtiments à charpente métallique a vu le jour en 2019. Évoluant dans un secteur compétitif, le fondateur, Dietrich Koarau, a d’abord opéré seul avant d’agrandir son entreprise. Lors de ce développement clé, le partenariat avec Ecofip pour ses investissements lui permit de protéger la trésorerie de l’entreprise. Rencontre avec le chef d’entreprise. Texte Yva Gelin

Quel a été votre parcours avant la création de HD Métal ?

Je suis titulaire d’un DUT génie civil et en tout ça fait 15 ans que je travaille dans la construction. Au départ en tant que salarié puis en 2013 j’ai fondé ma première entreprise de construction métallique, CMR pour Construction Métallique Réunion.

Ma première motivation a été la volonté de quitter le salariat qui ne me correspondait plus et par un concours de circonstance, un client m’a proposé de prendre en charge un de ses chantiers pour la réhabilitation de la toiture d’une usine. C’est dans ce contexte que j’ai décidé d’ouvrir la société.

Vous aviez déjà effectué des chantiers de cette ampleur ?

À vrai dire, dans le temps de réflexion que je me suis accordé, je me suis rendu compte que pour ce secteur que je connaissais depuis quelques années déjà, être chargé d’affaires et gérer une société n’était pas si différent. Les tâches sont plus ou moins les mêmes. Dans la conduite de travaux, il y a la validation des devis, la préparation des travaux quand les devis sont validés, puis la réalisation des travaux qui implique de passer les commandes, acheter les fournitures … Que l’on soit chef d’entreprise ou chargé d’affaires, ces tâches-là restent les mêmes. Il y a bien sûr la partie administrative, comptable et fiscale d’une société à ajouter pour la gestion d’une entreprise que j’ai appris sur le tas.

Et donc comment s’est ensuite créé HD Métal ?

En 2015, j’ai intégré un associé à CMR avec qui nous avons finalement eu deux visions différentes de l’évolution de la société. D’un commun accord, je lui ai donc revendu mes parts en 2018 pour ensuite créer HD Métal dont je suis aujourd’hui l’unique gérant et actionnaire. J’ai commencé sans employé, en faisant exclusivement de la sous-traitance. Puis, avec le temps, la nécessité de structurer la société s’est faite sentir.

J’ai d’abord embauché des ouvriers car ils constituent le cœur du savoir-faire de l’entreprise. J’ai ensuite recruté d’autres personnes issues de secteurs plus spécifiques comme des métreurs. En tout aujourd’hui, nous sommes 24. Il y a beaucoup de concurrence dans ce secteur depuis plusieurs années. Les marges ont fondu mais le secteur reste avantageux car l’acier coûte toujours moins cher que le bois et l’ossature se construit deux fois plus rapidement lorsqu’elle est en métal… et puis il a également fallu investir dans du matériel.

Lire Aussi | Investir en défiscalisant avec Ecofip, l’exemple d’Angel Construction Bois

Vous avez principalement fait appel à Ecofip Réunion pour vos investissements ?

Oui. En tout, nous avons traité avec eux quatre fois depuis 2020. C’était essentiellement pour investir dans des véhicules pour les conseillers technico-commerciaux mais également dans des véhicules utilitaires pour les ouvriers. Au départ, ils m’ont été conseillés par la banque, puis j’ai fait le choix de continuer, car traiter directement avec eux s’est avéré beaucoup plus simple.

Lire Aussi | Comment Ecofip modernise les tissus économiques locaux ?

C’est-à-dire, beaucoup plus simple grâce à Ecofip ?

Premièrement par rapport à la paperasse qui est prise en charge. Mais surtout pour l’avantage fiscal que ça représentait. Dans le secteur du bâtiment, nous avons des incitations fiscales dans le cadre d’investissement de production. Les véhicules utilitaires en font partie et cela nous permet de profiter d’un avantage fiscal de près d’un tiers du montant de l’investissement. Pour en revenir à Ecofip, ils prennent directement en charge cet avantage fiscal qu’ils déduisent de l’investissement. Cela permet de réduire immédiatement ses mensualités et représente donc un réel avantage pour la trésorerie. Et puis, nous avons eu un conseil et un accompagnement qui a été très efficace et optimal. C’est une appréciation qui a vraiment le mérite d’être dite.

Lire Aussi | À la rencontre d’un commercial en défiscalisation chez Ecofip

Quand HD Métal rencontre Ecofip Réunion
Quand HD Métal rencontre Ecofip Réunion

ECOFIP, Ingénierie et financement Outre-Mer
3 avenue Théodore Drouhet
Parc 2000
97420 La Réunion
0262 42 22 32
www.ecofip.re