#Bwè é Manjé, guide culinaire de la Guadeloupe
Les spécialités culinaires des Iles de Guadeloupe
La Guadeloupe est terre culinaire, chacune des îles de l’archipel possède sa spécialité. Quand vient midi les effluves épicés s’échappent des kanaris et embaument l’air, on devine alors d’une île à une autre les mets qui ont mijoté. Leslie Belliot nous guide dans notre balade culinaire. – Texte Willy Gassion
Bokit Vs Agoulou, lequel préférez-vous ?
C’est un peu comme choisir entre la Grande-Terre et la Basse-Terre, l’un et l’autre sont la Guadeloupe. Ces sandwichs typiquement guadeloupéens se dégustent à tout moment de la journée, laissez-vous tenter.
Le meilleur agoulou est selon les amateurs celui de Francis Vala, le créateur de ce sandwich « rond, copieux et généreux. »
Recette sur https://cuisine-creole.com/bokits
Un poisson nommé Désir…
La Désirade est réputée pour son poisson, dégustez-le en court-bouillon selon la recette de Leslie Belliot. Des tomates, un oignon, des cives, du persil plat, du thym, de l’huile de roucou, un piment et bien sûr un kilo du délicieux poisson de la Désirade (vivaneau, dorade…).
Recette sur https://cuisine-creole.com/court-bouillon-poisson
Le Bébélé, le gôut de Marie-Galante
« Pour confectionner le bébélé, il faut quatre ingrédients principaux : des tripes, des bananes vertes, du fruit-à-pain et des dombrés, on peut y ajouter du giraumon, des salaisons et un petit jus de citron.
J’adore le bébélé de ma mère, elle le fait avec amour, il mijote pendant des heures au charbon de bois, et c’est tété dwèt. Avec les femmes de ma famille dans le cadre du festival Terre de Blues, nous avons initié la 1ère édition du « Bébélé Blues ». – Judith, animatrice RCI, originaire de Marie-Galante
Recette sur https://cuisine-creole.com/bebele/
Les Saintes, de l’amour à croquer…
Voilà les Saintes contenues dans ce délicieux gâteau rond. Le tourment d’amour qui dès la première bouchée vous fait chavirer de plaisir.
Une jolie légende accompagne l’origine de cette pâtisserie, elle prétend que les femmes confectionnaient ces petits gâteaux et les glissaient dans la poche de leurs maris lorsqu’ils partaient en mer. Elles étaient ainsi certaines de ne pas être oubliées et restaient convaincues que leurs maris leur reviendraient plus amoureux encore…
Recette sur https://cuisine-creole.com/tourment-amour
« Victoire ne savait nommer ses plats et ne semblait pas s’en soucier. Elle était enfermée le plus clair de ses jours dans le temple de sa cuisine (…)
Elle ne laissait à personne le soin de hacher un cive ou de presser un citron comme si, en cuisine, aucune tâche n’était humble si on vise à la perfection du plat.
Elle goûtait fréquemment, mais, une fois la composition terminée, ne touchait pas. »
Maryse Condé, Victoire, les saveurs et les mots, éd. Gallimard
Les Food Truck, emblèmes de la street food guadeloupéenne
Les Food truck, ce sont ces petites roulottes restaurants qui abordent les à-côtés de nos villes. Ce sont ces fourgonnettes colorées dans la nuit. Ce sont autant d’histoires que d’ingrédients que nous sommes allés découvrir en balade nocturne avec Cap Excellence.
Munchies, le Food truck Bistronomique
Ce soir, nous nous rendons sur le parvis du Mémorial Acte pour des menus gourmands de Carole. Sa spécialité, c’est le magret de canard, l’onglet de bœuf “façon gourmande” et les frites de pomme de terre maison.
Au Munchies, on propose aussi des fruits de mer en barquette, ainsi que des crustacés comme les noix de saint-jacques à la brésilienne ou encore le lambi braisé. Et même les végétaliens peuvent se réjouir car de petites garnitures sont prévues pour régaler vos papilles.
Munchies Food Truck Mardi au samedi de 18h à 22h30 Parvis Mémorial Acte 0690 98 05 78 FB @MunchiesFoodTruckgpe |
Brochette 66, le Food truck de tous les délices
C’est le fameux riz djondjon et leurs savoureuses bananes aloco qui sont si appréciés par les clients. Mais il ne faut évidemment pas oublier les brochettes qui portent le nom de leur enseigne.
Brochette 66, ce sont des snackings “terre et mer”. Du lambi et poisson frais, des ouassous, de l’agneau et du boeuf « viande fraîche « et poulet. Ce sont également des desserts gourmands pour finir en douceur sur une pause sucrée. Premier arrivé, premier servi !
Brochette 66 Mercredi et jeudi soir, 18h00 à 22h00 Vendredi soir, 18h00 à 23h00 Samedi, 11h00 à 23h00 Rond-point de Dugazon, Les Abymes 0690 17 53 32 FB @brochette66 |
BoKaraïbes, le Food truck en Kaz créole
Tout ce que vous trouverez ici est le fruit d’une fabrication artisanale, à partir d’ingrédients de la Caraïbe. Colette Chicot, gérante de BoKaraïbes (marque déposée) crée des bokits toujours bien garnis, à base de farine de fruit à pain et des légumes péyi. Le vendredi soir, soupe locale et Bébélé…
Son objectif : nous faire découvrir une cuisine locale, sans gluten et éveiller en nous les souvenirs laissés par nos grands-mères. En 2019, elle reçoit plus haute distinction en tant que chef culinaire et a intégré la confrérie Les Toques Françaises.
BoKaraïbes Mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 14h00 Vendredi de 17h00 à 22h30 Impasse Gustave Eiffel, Jarry, Baie-Mahault 0690 40 76 06 FB @BoKaraibes |
L’agoulou, le sandwich de la Guadeloupe
Francis Vala a créé l’Agoulou, un sandwich rond et appétissant devenu incontournable en Guadeloupe. – Texte Willy Gassion, Photographie Pierre de Champs
C’est d’abord avec les yeux que l’Agoulou se laisse dévorer (ses formes généreuses) puis avec le nez (les odeurs alléchantes) et enfin le palais : le goût qu’on voudrait toujours garder en bouche. Celui de la Guadeloupe, les bonnes choses de chez nous.
C’est en 1989 que Francis Vala crée le sandwich Agoulou « à base de viande fraîche assaisonnée avec des épices du pays et agrémentée de produits locaux et frais. »
Avec le succès de la recette originelle, l’offre de l’Agoulou se décline : Big Agoulou, l’Agoulou complet, l’Agoulou végétalien ou végétarien, l’Agoulou Cheese et l’Agoulou Egg.
Dans le pays du bon « manjé é bwè », Francis propose des milk-shake délicieux avec plus d’une dizaine de parfums. Le 14 juillet l’Agoulou fêtait ses 31 ans d’existence. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Agoulou Champ d’Arbaud, Basse-Terre du mardi au dimanche de 18h30 à 23h30 |
Les bons plans de la rédaction pour se régaler en Guadeloupe
La Kaz à Accras
Face aux vagues déferlantes du Moule, cheveux au vent, dégustez les croustillants accras de la jeune Chelssy. Toujours grand sourire, la jeune femme propose chaque jour des mélanges inédits : Malanga-giraumon, banane jaune-hareng, poulet fumé, carotte-gingembre… La morue n’a qu’à bien se tenir !
La Kaz à Accras Boulevard maritime, Le Moule 0690 30-3617 FB @LaKazaAccras |
Le Phare Restaurant & Bar
Après quelques plongeons depuis les falaises, sirotez un cocktail tout en admirant le coucher de soleil sur le phare. Jeux de sociétés, livres, musique lounge, et délicieuses crêpes : on se détend dans une atmosphère cosy surplombant un décor grandiose. Elle n’est pas belle la vie ?
Le Phare Restaurant & Bar Route du phare, Vieux-Fort FB @LePhareVieuxFort |
An Chodyè La
La nuit tombe, les rues de Pointe-à-Pitre se vident et une petite maison turquoise s’illumine. Entrez, c’est ouvert ! Le chef Jean Claude Magnat vous invite chez son arrière-arrière-grand-mère Lucille pour déguster ses soupes créoles « antan lontan » dans une ambiance comme-à-la-maison.
Dans la kaz à soupe, le temps s’arrête. La lumière tamisée, les murs colorés, la déco parsemée d’œuvres créoles, les fumets du velouté giraumon-ouassous, vous serez transportés dans un autre monde !
An Chodyè La Pointe-à-Pitre 0690541656 |
La Petite Case
Avis aux « bruncheurs » du dimanche en quête de délices matinaux ! À quelques pas du sable orangé de l’Anse des îles, c’est à la Petite Case que votre quête s’arrête.
Dans des kwis ou assiettes en bambou, on se régale avec des plats cosmopolites revisités aux saveurs péyi. Entre les poké bowl ouassous-avocats, les fish & chips créoles, ou les wraps poulet-colombo, on voyage et on se régale!
La Petite Case Anse des îles, Sainte-Rose FB @LaPetiteCase |
La Maniocrie de Germaine
Un savoir-faire transmis de mère en fille depuis trois générations et un accueil chaleureux, bienvenue au paradis des cassaves !
Germaine et ses filles vous proposent une découverte de la célèbre racine avec une carte astucieuse sucrée salée et 100 % maniok. Un détour gourmand avant d’aller grimper les chutes du Carbet !
La Maniocrie de Germaine îlet Pérou, Capesterre-Belle-Eau FB @maniocriedegermaine |
Bokit Delux
LE rendez-vous pointois des gourmands nocturnes : Bokit Delux ! On est vite servis, c’est copieux, et le menu est original (bokit porc confit au sirop de batterie. Wow !). Pour un moment convivial, sous les lumières de la petite terrasse-sur-rue, avec quelques graffitis et pas de chichis.
Bokit Delux Pointe-à-Pitre FB @Bokitdelux |