La Guadeloupe inacessible, révélée et sublimée sur Instagram
Amoureux de la nature antillaise, avec Instagram, ils peignent à leur façon leur territoire : en explorant l’inaccessible, en photographiant ce que les sentiers battus ignorent. Maxime Gautier et Jérôme Nadessin, duo d’aventuriers esthètes, jettent sur nos départements une lumière inédite et fraîche.
Instagrameurs pointus, ils pilotent énergiquement @ggpiks et @maxxime_gautier et tirent ce qu’il y a de meilleur des réseaux sociaux.
Scrollers intelligents, fins stratèges de l’influence online, ils animent une communauté d’autant plus vivace que ses héros n’ont de cesse de surprendre. #ondortpasnous, tel est le nom de code de Jérôme et Maxime, parabole de l’hyperactivité qui les anime.
Maxime Gautier, dénicheur de spots cachés
Maxime danse à l’aplomb des falaises, virevolte en défiant les éléments, funambule trop heureux de contempler le spectacle de sites naturels que seules ses prouesses physiques ont permis d’atteindre.
Il se présente comme un « sport, adventure and adrenaline addict » : Guadeloupéen, 21 ans, il est féru de trail depuis l’âge de 11 ans et fondateur de l’association Clean my Island, qui régulièrement part à l’assaut des paysages guadeloupéens pour en extraire les déchets.
Pour Maxime Gautier, la passion du lieu secret a commencé par un post Instagram précisément, la photographie fascinante d’un site naturel dont on n’a jamais voulu lui révéler la localisation. Alors Maxime prend ses cartes IGN, analyse, cherche, et trouve. Il marche, scrute, sillonne la forêt, l’endroit est peu accessible mais justement, c’est ce qui est bon.
Maxime se dit « très bon sportif, nageur, marcheur, grimpeur, ayant une forte résistance physique, un bon sens de l’orientation, un mental d’acier et une perception du risque inférieure à la normale. »
Sac minimaliste sur le dos et corde d’escalade en bandoulière, il devient traqueur professionnel de ces spots secrets et époustouflants dont la Guadeloupe recèle.
Jérôme Nadessin, photographe de talent
De cette démarche, Jérôme Nadessin n’a jamais été très éloigné, lui qui a déjà parcouru une partie du monde à la recherche de lieux insolites justement. Jérôme est ainsi le regard derrière l’objectif, qui capte ces instants de grâce dont la préciosité est proportionnelle à la difficulté d’accès du spot.
« Je suis photographe, j’aspire à l’inédit, je prends de l’avance sur mon temps »
Ainsi se définit Jérôme Nadessin, Guadeloupéen, 28 ans, chasseur d’images depuis onze ans qui exposera lors de la prestigieuse Pool Art Fair, à Pointe-à-Pitre, en septembre prochain.
Jérôme et Maxime se suivent sur les réseaux sociaux, se toisent un temps puis finissent par comprendre qu’ils partagent des valeurs essentielles : l’amour de cette nature explosive et divine qui ne s’offre qu’aux patients et aux marcheurs, à ceux qui acceptent de se perdre, de trébucher et de douter.
D’affronter leur peur aussi, car Jérôme, sportif pourtant, doit à chaque virée repousser ses limites pour suivre la machine de guerre qui le devance : Maxime enjambe, court, saute et escalade comme il respire. Jérôme s’est vu fracassé au pied d’une falaise plus d’une fois, lui, son matériel, sans jamais choir vraiment, par chance, par ténacité surtout.
Re-découvrir la Guadeloupe grâce à Instagram
Ainsi pourrez-vous trouver sur leurs comptes Instagram des clichés à couper le souffle, grottes aux eaux furieuses, cascades évanescentes, cimes, souffleurs qui exultent et tombants acérés.
Voilà l’histoire de deux jeunes prodiges qui vénèrent leur environnement et sèment la passion à grands coups de sueur et d’adrénaline, nous invitant dans la danse de l’effort qui transcende, de la curiosité qui émerveille, de la vie qui palpite tout simplement.
Merci à eux de révéler un département antillais sous un jour nouveau, sublime et pérenne.
Jérôme Nadessin : @ggpiks Maxime Gautier : @maxxime_gautier |