Groupe Talis : extension du domaine de la formation

Michelle Pharose, directrice de Fore Martinique et Samuel Daneyrole, directeur général du Groupe Talis Outre-mer - Credit Photo Jean-Albert Coopmann|Michelle Pharose, directrice de Fore Martinique et Samuel Daneyrole, directeur général du Groupe Talis Outre-mer - Credit Photo Jean-Albert Coopmann|
Marie Ozier-Lafontaine

En janvier 2023, le Groupe Talis a officialisé le rachat du groupe Fore, marquant une nouvelle étape dans le secteur de la formation professionnelle aux Antilles et en Guyane. Ce rapprochement promet de dynamiser l’offre de formation dans la région.

Texte Marie Ozier-Lafontaine – Photo Jean-Albert Coopmann

La genèse du groupe Talis

Fondé il y a près de 40 ans en Guadeloupe, le groupe Fore est constitué de six filiales réparties entre la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Saint-Martin. En rejoignant Talis, qui possède quinze campus en France hexagonale, le groupe entend enrichir son offre de formation et optimiser les opportunités de ses apprenants.

« Ce rapprochement est le fruit d’un partage de valeurs communes. Ensemble, nous constituons un réseau de centres de formation et de CFA avec un ancrage territorial fort, visant à développer notre expertise de proximité », souligne Samuel Daneyrole, directeur général du Groupe Talis Outre-mer.

Lire Aussi | La Caisse d’Epargne CEPAC porte haut les couleurs des JO ! 

Les défis de Talis Outre-mer

Le réseau Talis Outre-mer se fixe pour objectif d’accompagner les salariés en entreprise, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des dispositifs de soutien de l’État, les étrangers dans leur parcours d’intégration républicaine, mais aussi d’offrir aux jeunes plus de choix en termes de formations. « À notre mesure, nous souhaitons contribuer à endiguer le phénomène des départs des jeunes vers la France et l’étranger. D’abord en élargissant l’offre de formation sur nos territoires, mais aussi en réconciliant mobilité et retour au pays grâce à des parcours d’études incluant des années passées dans des universités en France ou à l’étranger »,
précise Samuel Daneyrole. Cette responsabilité collective, ce dernier la partage avec 120 collaborateurs aux Antilles et en Guyane à travers plusieurs axes : diversification de l’offre de formation, amélioration des conditions d’apprentissage, innovation pédagogique, ren-forcement des liens avec les entreprises locales, prise en compte des questions de développement durable et d’inclusivité. « La diversité,  l’initiative et l’esprit d’équipe sont les valeurs que nous partageons pour relever ces défis. »

Lire Aussi | Marque employeur : gadget marketing ou stratégie payante ?

3 questions à Michelle Pharose, Directrice de Fore Martinique
Quels sont les atouts du CFA Fore, intégré à Talis Outre-Mer, en Martinique ?
Une pédagogie forte au service de la montée en compétences des apprenants et une écoute des besoins en recrutement des entreprises, pour l’essentiel des TPE et PME. Nous proposons plus de 40 formations en alternance, du CAP au Mastère, dans des domaines variés comme le commerce, le marketing, la communication, la gestion, l’assistanat, le tourisme et la logistique. Notre accompagnement de proximité nous permet d’enregistrer de bons résultats, avec des taux de réussite de 100 % dans certaines filières.

En rejoignant Talis, quelles sont les perspectives d’évolution de votre centre de formation ?
L’intégration à Talis diversifie notre offre de formations, en incluant des formations d’excellence de niveau bac +3 à bac +5, en ressources humaines, en affaires commerciales, digital, cybersécurité, banque… Cette alliance permet aussi une mobilité accrue pour nos étudiants, en France et à l’international, en leur offrant la possibilité d’enrichir leurs parcours.

Quels sont les défis majeurs qui vous attendent ?
Renforcer le développement de la formation continue des salariés et des demandeurs d’emploi, qui souhaitent obtenir un diplôme reconnu par l’État, pour valider leurs acquis ou mener une reconversion professionnelle. Dans un contexte en profonde mutation numérique et environnementale, proposer des formations toujours plus innovantes et adaptées aux besoins de recrutement des entreprises.

Deux nouveaux campus

Des projets ambitieux sont déjà en cours. En Guadeloupe, le plus grand campus des Antilles, « Metafore », ouvrira ses portes à la fin de l’année, tandis qu’en Martinique, le campus Talis Martinique est en préparation. Ces infrastructures permettront d’offrir des conditions d’accueil et des outils pédagogiques de premier ordre, car « nos jeunes méritent le meilleur et que le meilleur n’est pas forcément ailleurs ». Ensemble, Talis et Fore ouvrent un nouveau chapitre prometteur, au service de l’épanouissement des talents locaux.

Christine Gueniot, directrice déléguée de CFA Fore en Guadeloupe et Samuel Daneyrole, directeur gééral du Groupe Talis Outre-Mer – Credit Photo Lou Denim

3 questions à Christine Gueniot, directrice déléguée de CFA Fore en Guadeloupe
Quels sont les atouts du CFA Fore, aujourd’hui intégré à Talis Outre-Mer, en Guadeloupe ?
Le CFA Fore est reconnu pour ses 36 ans d’expérience dans la formation professionnelle. Nous accueillons environ 600 élèves et proposons une offre diversifiée de 40 formations allant du CAP au Mastère. Nous nous distinguons par nos filières spécialisées dans le commerce, l’administration, la banque, le marketing, le digital, le technique… Notre force est de nous adapter aux besoins du marché local.

En rejoignant Talis, quelles sont les perspectives d’évolution pour votre CFA ?
Rejoindre un réseau plus important, c’est questionner plus largement l’amélioration de nos pratiques. Et c’est aussi élargir notre catalogue de formations, notamment à travers des partenariats : avec l’école de Savignac, pour le Bachelor en hôtellerie-restauration, avec l’école Aston by SQLI, spécialisée dans le domaine de l’IT (Technologies de l’information) et membre du réseau Talis, ou avec l’École supérieure de la Banque. Nous sommes en mesure d’offrir à nos étudiants des opportunités uniques de formation, adaptées aux attentes de recrutement des entreprises et ce, sans partir du territoire.

Quels sont les défis majeurs qui vous attendent ?
Nous nous devons de rester compétitifs dans un environnement en évolution constante et nous comptons bien évidemment maintenir nos excellents résultats, avec des taux d’insertion compris entre 85 et 100 %, toutes filières confondues.

Groupe Talis
CFA Fore Martinique
Michelle Pharose
0696 02 20 40
michelle.pharose@fore.fr
CFA Fore Guadeloupe
Christine Gueniot
0690 48 26 50
christine.gueniot@fore.fr