Granbleu, couleurs haute couture !
À l’occasion de l’ouverture du showroom Granbleu en Martinique, nous avons rencontré Chloé Lasserre, manager de cette enseigne haut de gamme spécialisée dans l’aménagement. Un lieu haut en couleurs. Découverte.
- Article en partenariat
- Entreprise
Nous proposons plus de 400 coloris de peintures différents.
Granbleu …
Il est des voyages qui laissent des traces indélébiles : ce bleu si lumineux de la villa du jardin Majorelle à Marrakech, cet ocre aux nuances rouge-orangé de la terre namibienne ou ces verts profonds et flamboyants de notre végétation caribéenne. Granbleu, c’est la promesse de rapporter un peu de ces voyages chez soi, pour façonner un intérieur à son image et hors du temps.
Lire Aussi | Carrière d’Ultramarin : Céline Fromont
Nuances et textures
« Nous proposons plus de 400 coloris de peintures différents », nous indique Chloé Lasserre.
« Les marques que nous distribuons répondent à deux exigences qui définissent précisément les ambitions de notre enseigne : elles proposent des produits de haute qualité et écoresponsables, non seulement respectueux de l’environnement mais aussi de l’humain ». Chacune des couleurs offre un panel de combinaisons très large en termes de finitions, de surfaces à couvrir – sur des meubles ou sur des murs, en intérieur ou en extérieur – et en termes de matériaux car certaines nuances peuvent être déclinées sur du béton ciré ou de la chaux décorative. « La chaux, qui était autrefois fabriquée en Martinique », ajoute Chloé Lasserre, « présente de nombreux atouts, car, c’est à la fois une façon de ramener des matériaux naturels dans son intérieur, mais, c’est aussi une formidable régulatrice d’humidité, idéale sous nos lati-tudes ! »
Si Granbleu rend ainsi accessibles des produits oubliés, l’enseigne propose aussi des produits méconnus comme une gamme de métallisation : « Il s’agit d’une poudre de métal qui, mélangée à de l’eau ou à un liant, permet d’obtenir un effet métallique sur une surface et ainsi d’apporter une petite touche industrielle à sa décoration », nous explique Chloé Lasserre.
Chez Granbleu, de l’artisanat à l’art
« Quand on découvre notre showroom, on entre dans un univers assez singulier : nous y cultivons la rareté et l’art de prendre son temps. Chaque nuance a un nom et une histoire. Par exemple, prenons ma couleur préférée parmi celles que nous proposons :« elle s’appelle Tivoli », s’amuse Chloé Lasserre, « c’est un bleu authentique qui était utilisé dans les années 1970, en Grande-Bretagne. Ce travail de recherche sur les peintures et couleurs d’origine est le fruit d’une collaboration entre la marque et le National Trust ».
Portée par l’ambition de cultiver cet environnement unique, l’équipe propose également une gamme de produits associés allant de la brosserie labélisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV), fabriquée à la main, en France par une entreprise créée en 1822, aux interrupteurs en laiton brossé personnalisables. Mais quand on déambule dans le showroom, d’autres objets attirent le regard, tel un cabinet de curiosité, les œuvres d’art de la Maison Gaston sont exposées dans des niches colorées. « C’est une collaboration qui s’est nouée assez naturellement »,
confie Chloé Lasserre, « car les couleurs et les œuvres se subliment mutuellement, c’est aussi une façon de mettre en lumière nos artistes martiniquais et guadeloupéens en prolongeant le travail de Christelle Clairville, fondatrice de Maison Gaston. Nous lui avons proposé ce partenariat et elle a établi un calendrier pour la sélection des œuvres qui repose sur un thème, un matériau ou une couleur ».
Lire Aussi | Digicel business met l’accent sur la cybersécurité !
Architecture d’intérieur
Pour compléter son offre, l’enseigne a fait appel à une architecte d’intérieur, Amandine Joachim, présente au showroom plusieurs fois par semaine. « De la même façon que nous associons les couleurs aux œuvres d’art dans notre showroom, nous trouvons essentiel d’accompagner nos clients tout au long de leur projet : du simple conseil esthétique au showroom à sa mise en œuvre sur le terrain », conclut Chloé Lasserre.
GRANBLEU
451 rue Cadastre
Immeuble Carmélia,
ZAE Étang Z’abricot
97200 Fort-de-France
showroom@granbleu.com
www.granbleu.com
Maison Gaston, partenaire privilégié
« Chaque objet, chaque sculpture s’inscrit dans une connexion profonde avec notre territoire. Cette fusion entre l’art et l’artisanat d’art est une célébration des facettes de notre culture. Un espace où les identités multiples se rencontrent, fusionnent et créent des expressions artistiques inattendues. »
Extrait du manifeste « Un dialogue authentique à travers l’art », Maison Gaston.