Apprentissage, VAE, CPF… Le glossaire de la formation

Yva Gelin

Apprentissage 

L’apprentissage est une formation allant de 6 mois à 3 ans réglementée par un contrat de travail entre un apprenti et une entreprise pour les jeunes de 16 à 29 ans. À ne pas confondre avec l’alternance qui elle permet d’alterner entre des périodes d’apprentissage théorique et pratique.

Compte personnel d’activité (CPA) 

Ouvert pour tous à partir de 16 ans, le CPA est un compte où sont accumulés des droits acquis pour développer des qualifications professionnelles. Il réunit trois dispositifs :

  • Le compte personnel de formation (CPF)
  • Le compte professionnel de prévention (C2P)
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC) 

C’est en ouvrant un compte sur le site de Mon compte formation qu’il est possible d’y avoir accès.

Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un dispositif de financement de formation et fait partie des trois comptes réunis au sein du Compte Personnel d’Activité (CPA). Créé avec l’objectif de booster et faciliter l’employabilité grâce à la formation, jusqu’en 2019, ce service, mandaté par le ministère du Travail et géré par la Caisse des Dépôts, était crédité en heures. Depuis 2020, c’est en euros que le compte CPF est alimenté (une heure pour 15 euros).

Se connecter à son compte personnel est simple, muni de son numéro de sécurité sociale, il suffit d’engager une création de compte via le site  : www.moncompteformation.gouv.fr

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Dispositif gratuit et personnalisé, le CEP permet à tout individu de se faire accompagner dans sa vie professionnelle : choix de formation, recherche d’emploi, évolution de carrière… Prise de rendez-vous possible sur le site du CPF.

Formation certifiante

Toute formation qui aboutit à l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une formation certifiante.

Formation diplômante 

Une formation est diplômante lorsqu’elle aboutit à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État et fait partie des formations certifiantes. Exemple : Brevet des collèges, Bac, CAP, BEP.

Formation qualifiante

La formation qualifiante atteste d’une compétence professionnelle reconnue par l’employeur dans le cadre d’une convention collective. Exemple : test d’évaluation de langue.

Massive Open Online Courses (MOOC) 

Un MOOC permet d’accéder en ligne et gratuitement à une sélection de cours divers d’écoles et d’universités sans avoir besoin d’y être inscrit.

Qualiopi 

Qualiopi est une certification obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tout organisme de formation ou effectuant des bilans de compétence ou des VAE (validation d’acquis d’expérience) et souhaitant faire appel aux fonds de financement public.

Répertoire Opérationnel des métiers et des emplois (ROME) 

Il s’agit d’un répertoire de tous les métiers et emplois exercés en France comprenant des fiches métiers, les conditions d’accès, ou encore les conditions d’exercice de l’activité.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) 

Au lieu d’obtenir un diplôme en suivant une formation spécifique, la VAE permet de l’obtenir en validant auprès d’un établissement d’enseignement une expérience professionnelle dans le milieu souhaité, qu’elle ait été exercée en continu ou non.

Validation des acquis professionnels (VAP 85)

Sur le même principe, la VAP 85 permet qu’une expérience professionnelle soit reconnue afin de pouvoir accéder à une formation.

Focus sur le CPF, un outil pour tous (sous-employé)

La formation est l’une des clefs de la réussite à ne pas sous-estimer. Un dispositif, souvent peu connu, facilite l’accès pour tous et à tout moment de la vie professionnelle. On vous dit tout du Compte Personnel de Formation.

De 16 à 65 ans 
Dès l’âge de 16 ans, le CPF s’ouvre automatiquement en même temps que la première activité professionnelle. Quel que soit le statut, tous les travailleurs sont concernés : salariés, indépendants, freelances ou encore apprentis. Cette dernière catégorie a pour particularité de bénéficier du CPF à partir de 15 ans.

500 euros par année
Il est possible de cumuler par année 500 euros, dans la limite d’un plafonnement à 5 000 euros. Pour les travailleurs ne possédant pas de diplôme classé au niveau 3 de type CAP ou BEP, le montant annuel des crédits est majoré à 800 euros par an pour un plafonnement à 8 000 euros.
Les droits à la formation sont valables tout au long de la vie professionnelle. Ils sont strictement personnels et ne peuvent donc être utilisés que par et pour le titulaire du compte. Une fois que les droits de formation sont liquidés, ceux-ci prennent automatiquement fin à 65 ans. Le retraité a tout de même la possibilité de réactiver son compte s’il souhaite reprendre une activité professionnelle passé cet âge.

Gare aux démarches par téléphone
Vous avez probablement déjà reçu un message, voire un appel vous apprenant que vos droits à la formation allaient expirer, vous incitant à contacter un numéro au plus vite… si les noms des organismes à l’origine de ces sollicitations inspirent confiance, la prudence est de mise. Afin d’éviter tout malentendu, il est conseillé de ne jamais transmettre ses codes CPF, aucun professionnel n’est légalement en droit de les demander comme cela est indiqué sur le site du gouvernement. Transmettre ces informations serait prendre le risque d’être visé par une usurpation d’identité ou tout simplement la sur-tarification d’un appel. Dans le cas d’une fraude ou d’usurpation d’identité, il est vivement conseillé de contacter le service client du site moncompteformation.gouv.fr