GHI, créateur de résidences touristiques de référence aux Antilles
Investissements. Promoteur inspiré des Résidences touristiques « Marinotel » et de son concept Pool & Beach « Black Diamond » en Martinique, Philippe Hureau, le Président-fondateur du Groupe Hureau Immobilier (GHI), essaime à Marie-Galante son concept innovant d’appartements touristiques « coups de cœur », valorisant toutes les richesses de leur terroir d’accueil. Rencontre. – Texte Daniel Rollé
Comment définiriez-vous le « cœur de métier » du Groupe GHI ?
Philippe Hureau : Depuis sa création en 2007 en Guadeloupe, GHI a fait de la revitalisation humaine et sociétale des villas et appartements qu’il propose aux candidats-acquéreurs qui lui font confiance, sa raison d’être et de travailler en équipe. Les visiteurs de biens immobiliers qui font appel à nous sont essentiellement en quête d’un lieu de vie répondant à leurs attentes individuelles ou de famille mais aussi d’une connexion la plus harmonieuse possible avec leur environnement historique, géographique et humain. Le leur rendre sensible en profondeur, tel est le « cœur de métier » véritable de notre Groupe, avec un corollaire essentiel : le résultat financier de toutes nos opérations immobilières est réinvesti en Guadeloupe.
« Notre objectif constant : travailler en « circuit immobilier court », au plus près de la population locale, de ses attentes et de ses intérêts bien compris. »
Quelle est la force du concept de résidences touristiques de GHI ?
Mes 35 années d’expériences en agences immobilières diverses, d’implications « de terrain » en tant que co-fondateur (en 1998) de l’enseigne ORPI en Guadeloupe, et promoteur immobilier-aménageur foncier en Grande-Terre essentiellement (Sainte-Anne, Saint-François, le Moule), ont forgé la valeur ajoutée opérationnelle que j’ai voulu apporter à GHI. Elle cible notre objectif constant : travailler en « circuit immobilier court », au plus près de la population locale, de ses attentes et de ses intérêts bien compris.
Sans le respect de valeurs partagées susceptibles de parler au cœur des acheteurs potentiels – surtout s’ils sont natifs de leur terroir ! – notre « force d’intervention » resterait insuffisamment attractive et efficace à leurs côtés. Nos réalisations antérieures d’appartements hôteliers revendus en logements touristiques privatifs en sont les illustrations éclairantes, comme à la Plantation Sainte-Marthe de Saint-François, en Guadeloupe et plus récemment à l’ex-Marine Hôtel mué en Résidences touristiques « Marinotel », inspirées de notre concept Pool & Beach « Le Black Diamond » en Martinique.
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À quels enjeux économiques et sociétaux devrait répondre, une fois finalisé, le projet de tourisme « augmenté » que vous portez sur Marie-Galante ?
C’est en août 2020, sur les 5 hectares abritant le « Kawann » à Folle Anse (l’ex hôtel Cohoba) – résidence hôtelière tombée en déshérence depuis 2014 – qu’après l’acquisition du terrain des mains de l’association propriétaire, nous avons choisi de promouvoir notre projet à fort potentiel touristique auprès de nos partenaires-adhérents, la Communauté des communes de Marie-Galante en tête. Sur ce site, tout était à repenser, à recréer afin d’y faire naître « un complexe touristique de rêve ».
Le « Blue Dream » marie-galantais, en bord du lagon de Folle Anse, a été conçu pour accueillir autrement la centaine d’appartements originels, finement réhabilités et aujourd’hui en phase finale de renaissance. Après plusieurs mois de travaux de rénovation des bungalows de tourisme destinés à la vente, nous avons parallèlement conservé en privatisation la piscine redessinée pour l’occasion et les espaces communs d’accueil, avec une grande salle de réception pour séminaires et conférences, et des boutiques commerciales limitrophes.
« Nous garantissons aux Marie-Galantais impliqués que l’économie de ce projet restera à Marie-Galante. »
Autant d’espaces « Pool and Beach » sur 6 000 m2 d’animation touristique où sont proposés des services de restauration en mode « snacking » en bord de piscine, en synergie fusionnelle au cœur de ces « Résidences Village Kawann » innovantes, afin de créer des flux additionnels de fréquentation, en partenariat avec des professionnels locaux de l’événementiel.
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La bonne réalisation finale du « Blue Dream » suppose une adhésion franche et équitable des candidats-acquéreurs de la trentaine d’appartements à vocation touristique exclusive (sur les 100 d’origine) qu’il nous reste à leur proposer sur un site revalorisé, calme et sécurisé de surcroît. Nous garantissons aux Marie-Galantais impliqués que l’économie de ce projet restera à Marie-Galante.
C’est tout l’enjeu économique et sociétal de ce concept partagé de création de résidences touristiques de référence, destinée à contribuer à la relance économique d’une île à nulle autre pareille.
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