France Travail Pro : partenaire RH des entreprises
Après un coup d’envoi à l’échelle nationale, France Travail Pro a été lancé le mardi 29 octobre dans les seize agences France Travail Guadeloupe & Îles du Nord. Zoom sur cette offre de service rénovée dédiée aux entreprises avec le directeur régional Fabrice Marie-Rose.
- Article en partenariat
- Territoire
En plus des dispositifs existants tels que la méthode de recrutement par simulation, les immersions professionnelles, France Travail amplifie son offre de service dédiée aux entreprises. Au sein de l’agence des Abymes Caruel, en présence d’employeurs, le directeur régional Fabrice Marie-Rose a souligné l’importance de France Travail Pro, qui se veut être le « partenaire RH des entreprises ». Rencontre.
Qu’est-ce qui a motivé la création de France Travail Pro ?
Fabrice Marie-Rose, directeur France Travail Guadeloupe et Îles du Nord : Nous avons créé France Travail Pro pour marquer notre ambition de devenir le partenaire RH de toutes les entreprises de la Guadeloupe. Nous sommes motivés par le fait de faire en sorte que France Travail accompagne l’ensemble des employeurs de la Guadeloupe et des Îles du Nord afin de rendre visible notre offre de services. C’est aussi permettre à davantage d’entreprises de faire appel à nous. Nous partons du constat qu’aujourd’hui, un tiers seulement des entreprises fait appel à nos services pour leur recrutement alors que celles qui recourent à nos services en sont à 83 % satisfaites. J’ai une pensée pour les TPE et PME, qui concentrent en réalité la majorité des recrutements du territoire et qui, bien souvent, n’ont pas de services des ressources humaines.
Lire Aussi | France Travail et la marque employeur
Cette offre rénovée s’adresse-t-elle à un profil type d’entreprises ?
France Travail Pro est véritablement ouvert à l’ensemble des entreprises de la Guadeloupe. Il bénéficie à tout le monde, les petites, moyennes et grandes entreprises.
Quelle est la plus-value de France Travail Pro vis-à-vis des services des ressources humaines déjà présents dans certaines entreprises ?
La plus-value d’utiliser les services de France Travail Pro est de bénéficier d’un fichier conséquent de talents que nous avons en Guadeloupe, d’être en capacité d’opérer ces recrutements le plus rapidement possible avec ces personnes qui ont déjà les compétences requises. C’est aussi bénéficier d’un accompagnement qui, grâce à France Travail, permet de former les personnes aux métiers de l’entreprise afin qu’elles soient recrutées par la suite. C’est également mettre en place tous les dispositifs et leviers qui sont à la disposition de France Travail pour accélérer le retour à l’emploi.
Lire Aussi | France Travail, partenaire RH des entreprises !
Quels sont les besoins spécifiques des entreprises sur le territoire ?
Les besoins en recrutement sont tout à fait classiques. À partir du moment où les entreprises ont des besoins, dès lors qu’elles veulent se développer, répondre à de nouveaux marchés, ont un besoin de compétences et de talents supplémentaires, elles ont recours à France Travail. Aujourd’hui, avec ce service dédié aux employeurs, France Travail Pro est présent pour assurer les recrutements.
Eddy Sarant, gérant de Gwada Voyages
« Avec mon épouse, nous n’avions pas le temps, et nous ne voulions pas venir [à France Travail] compte tenu de l’expérience compliquée avec Pôle emploi. Mais est arrivé un moment où il est devenu nécessaire de chercher un partenaire. Nous avons contacté France Travail. On s’est rendu compte que l’écoute était différente et ils étaient mieux à même de nous faire des propositions. Nous avons rencontré une conseillère qui nous a écoutés, rassurés. Quand nous sommes revenus vers elle, le résultat a été probant puisque nous avons embauché deux salariés en CDD dont nous sommes très satisfaits. »
Des changements de taille
Dans le cadre de l’offre de service rénovée, des changements sont à souligner. On note l’élargissement des horaires du 3995, la ligne directe pour les entreprises. « Désormais, il sera possible de joindre un conseiller du lundi au samedi, de 7h30 à 20 heures. L’idée est de s’adapter aux horaires des entreprises », précise Rosan Boudhou, responsable d’équipe à France Travail. Et de poursuivre : « Nous irons à la rencontre des employeurs. Cela se fait aujourd’hui mais nous souhaitons que cela soit plus proactif aussi bien via le téléphone qu’en présentiel. France Travail, c’est beaucoup de partenariats avec les services de l’État et d’autres. Nous avons créé la Task force Entreprise, qui regroupe l’ensemble du réseau pour l’emploi avec les partenaires comme la Mission Locale, Cap Emploi, l’État, qui nous permettent d’aller vers les entreprises tous ensemble. »